Après un petit break sur la sécurité et plus particulièrement les sauvegardes, retour sur les améliorations du design et des tableaux de bord avec la nouvelle mise à jour du mois de mars (2025.3).
En effet, les dernières versions de Home Assistant étaient focus sur le nouveau moteur de sauvegarde. Apres une années 2024 très riche en mises à jour majeures sur le design des tableaux de bord, les évolutions permettant d’embellir nos tableaux de bord nous manquaient.
Je m’voyais déjà en haut de l’affiche !
La nouvelle mise à jour apporte du nouveau pour la partie supérieure de nos tableaux de bords, (le header). Nous avons maintenant la possibilité d’ajouter des en-têtes aux tableaux de bord permettant d’ajouter un texte de bienvenue. Mieux encore, des badges peuvent être ajoutés à l’en-tête en combinaison avec le bloc de texte.
L’avantage de l’en-tête est qu’elle peut être alignée de différentes manières. Par défaut, elle est responsive et s’adapte donc automatiquement au format de l’écran, mais vous pouvez aussi la configurer pour qu’elle soit toujours alignée à gauche ou toujours centrée par exemple.
Le résultat est assez sympa. En quelques clics, on arrive à créer un bandeau supérieur qui se révèle pratique. Le texte peut être enrichi par des templates et/ou des variables pour obtenir quelque chose de dynamique. Dans mon cas je réutilise les variable que j’utilise dans mon guide sur les notifications Telegram pour enrichir mon header de manière dynamique.
Des tuiles toujours plus intuitives : Tout est dans les détails
Pas mal de changements dans les tuiles aussi dans cette MAJ. De nombreuses améliorations ont été apportées aux cartes de tuiles dans cette version. Toujours plus proches de ce que propose l’intégration HACS Mushroom, tout simplement car le développeur de Mushroom participe maintenant au développement de Home Assistant.
Résultat, Les cartes “Tiles” natives à Home Assistant deviennent parfois plus utiles que les cartes Mushroom et toujours plus simples à configurer et manipuler sans devoir entrer dans le code YAML. Adoptant le design des tuiles Mushroom, il ne manque plus en réalité que les cartes templates pour se passer de l’intégration Mushroom.
Avec cette nouvelle mise à jour de mars 2025, les tuiles se dotent d’une nouvelle fonctionnalité qui permet d’un simple coup d’oeil d’identifier si cette carte dispose de capacités d’actions ou tout simplement ne sont là que pour afficher une information.
Sur la section Domo-lab de gauche, on distingue très clairement les appareils pour lesquels une pression sur la tuile va permettre de changer l’état grâce au rond derrière l’icône. Alors que l’information de la consommation qui ne permet aucune action n’affiche pas de fond derrière son icône.
Même chose à droite, ce ne sont que des capteurs d’état qui n’affichent par conséquent qu’une icône sans fond pour l’indiquer clairement. Pas d’action directe possible sur ces entités, en revanche elles nous donnent des informations sur l’état du capteur.
Une carte d’appareil avec actionneur passera sur un état grisé une fois l’appareil éteint mais conserve ce fond pour indiquer qu’une action est possible et un capteur d’ouverture changera simplement de couleur en fonction de son état. Ce n’est peut-être pas grand chose mais cela améliore encore l’ergonomie du système domotique.
Autre changement intéressant sur les tuiles, il s’agit de la possibilité d’y ajouter les boutons d’actions. Pratique pour occuper l’espace quand on étire une carte et qu’il y a un grand vide à droite. C’est plus joli, mais aussi plus pratique.
Au-dessus ou en-dessous, c’est à votre convenance, tout est possible très simplement dans les options d’une carte actionneur.
Il y a aussi des petites améliorations sur les interactions des cartes et les animations qu’elles produisent à l’utilisation. On arrive vraiment dans le tuning d’un travail titanesque entamé l’année dernière concernant le design des tableaux de bord Home Assistant.
Assist sait maintenant faire streaming
Ça avance toujours du côté de l’assistant vocal domotique intelligent Assist. Le streaming avec l’IA fait son entrée dans les échanges avec l’assistant. Attention, il ne s’agit pas encore de streamer la réponse de l’IA en vocal, mais uniquement de la réponse qui se voit diffusée (écrite), à mesure que l’IA la formule. Pour voir la démo officielle, je vous invite à consulter ce lien Youtube.
Interfacé avec Text to Speach, le texte pourra ensuite tout à fait être lu par la synthèse vocale pour une diffusion audio, mais il faudra d’abord attendre la fin du “streaming” textuel.
C’est une bonne chose quand vous faites une demande où la réponse est un texte plus ou moins long et il fallait jusque là attendre un certain temps avant de voir un bloc de texte apparaitre. C’est plus naturel ici puisque vous pouvez lire la réponse de l’IA au fil qu’elle la formule. Disponible pour Ollama et Open IA, un travail est également en cours par les équipes pour essayer d’intégrer l’iA de Google, mais sans garantie encore.
Enfin autre amélioration pour Assist, les commandes sont désormais également plus rapides puisqu’elles sont exécutées dès qu’elles arrivent, sans attendre que la complète génération du message soit terminée.
Quoi d’autres au programme de la v2025.3 ?
Comme chaque mois, on vous décortique les changements majeurs apportés par la MAJ, mais bien d’autres petits changements et améliorations sont au programme. Il y a comme toujours une liste de nouvelles intégrations comme par exemple le Stockage Azure qui devient disponible pour stocker les sauvegardes tout comme WebDAV.
Le rechargement de la page web du navigateur après une mise à jour appartient désormais au passé. Cette mise à jour apporte un rechargement intelligent de la page et du cache du navigateur, de sorte à ce que cela ne se produise plus.
Lorsque vous configurez une nouvelle intégration pour un nouvel appareil, Home Assistant vous redirige désormais vers la page de l’appareil après l’avoir configuré.
La boîte de dialogue de la zone d’ajout/modification a été améliorée et compactée. Elle est désormais beaucoup plus agréable à utiliser.
Cette version améliore également la carte GPS intégrée au système en ajoutant le regroupement des marqueurs. Cela rend également visibles les entités actuellement empilées. Lorsqu’elles sont parcourues, les marqueurs d’entités affichent une ligne vers les coordonnées d’origine.
Pensez à sauvegarder avant de procéder à la mise à jour !
Voilà, vous savez tout ce qu’il y a d’important à savoir sur cette nouvelle mise à jour de Home Assistant. Comme toujours, pour consulter l’ensemble des changements, je vous invite à consulter le blog Home Assistant dès ce soir après le live pour consulter la liste complète.
Enfin, vous le savez, je me répète, mais c’est important, avant de sauter sur cette mise à jour alléchante, vérifiez bien que votre système est sauvegardé !
Comment configurer les sauvegardes automatiques sur Home Assistant 2025 ?
Comme souvent avec Home Assistant, il n’y a pas une seule façon de faire les choses et les sauvegardes ne dérogent pas à la règle. Il faut dire que jusqu’à la première mise à jour de l’année 2025, la “méthode…
A noter également une grosse mise à jour de l’intégration Smarthings qui ne nécessite plus d’avoir son HA ouvert sur l’extérieur
Bonjour, est ce que ces mises à jour concernent aussi les home assistant Green?
Bonjour,
oui, l’ensemble des systèmes quelque soit le support reçoivent les mêmes MAJ.