VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Ca se precise, la freebox 7 fera de la domotique !
News IoT

Ca se precise, la freebox 7 fera de la domotique !

freebox-7-domotique-smarthome-iot-free
Il y a plusieurs mois de cela, je vous parlai déjà d'une rumeur au sujet de la Freebox 7 et son implication possible dans la smarthome avec un système domotique embarqué.

Aujourd’hui, la rumeur se renforce de plus en plus, on peut même dire que c’est plus qu’une rumeur puisque des traces trouvées dans le code de la dernière version du compagnon freebox, cette célèbre application mobile qui permet de gérer sa freebox depuis un smartphone est plus qu’explicite!

Lire aussi
7 ans après la Freebox v6, Free annonce une Freebox 7 et entend encore révolutionner la box ADSL

En effet, cela ne concerne pour l’instant que la version Android de l’application, cela n’est pas une surprise, car la version de l’application pour le petit robot vert a toujours une longueur d’avance sur l’application de la pomme. Cependant, si l’application Apple n’a pas encore été mise à jour, la dernière version de l’application Android nous en dit bien plus sur l’avenir.

Après les feuilles de thé, il faut lire l’avenir dans les lignes de code!

C’est effectivement la découverte qu’a faite Valentin Brosseau, qu’il a ensuite partagé sur son compte twitter. Une découverte intéressante qui confirme les rumeurs évoquées il y a plusieurs mois maintenant.

Nos confrères de chez Univers freebox ont également creusé le sujet suite à cette annonce et tout vient a confirmer que la prochaine freebox qui n’a pour le moment aucune date de sortie annoncée fera office de box domotique pour tous les freenautes.

freebox-7-v7-domotique-smarthome-iot

Associer un objet, créer un scénario, interactions, états… Tant de termes qui sont familiers du monde de la domotique. Alors si le code de cette nouvelle version propose toutes ces fonctions, ce n’est certainement pas pour faire joli, mais bel et bien pour préparer le terrain du prochain boîtier ADSL de l’opérateur qui sera encore et plus que jamais le centre névralgique de la maison connectée !

Quelques zones d’ombres planent encore sur cette annonce

Si le code source de la dernière version du freebox compagnon confirme que Free à fait le choix de la smart-home pour son prochain modem. Reste encore à savoir via quel protocole? Qui sait, ils seront peut-être même plusieurs? Si Free a mis tant de temps à mettre au point son nouveau boîtier, c’est sans doute pour frapper un gros coup et bien analyser le milieu. Nous devrions alors vraisemblablement voir apparaître du Z-Wave ou du Zigbee ce qui serait le plus probable. À moins que Free nous réserve encore d’autres surprises?

Reste enfin la question de la date de sortie de ce nouveau modèle de Freebox tant attendu des Freenautes depuis tout ce temps!

Nous reparlerons très vite du sujet, cela ne fait aucun doute!

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Gom

    Quelques fautes ici corrigées : « Associer un objet, créer un scénario, interactions, états… Tant de termes qui sont familiers du monde de la domotique. Alors si le code de cette nouvelle version propose toutes ces fonctions, ce n’est certainement pas pour faire joli, mais bel et bien pour préparer le terrain du prochain boîtier ADSL de l’opérateur qui sera encore et plus que jamais le centre névralgique de la maison connectée ! »

  • Gom

    tout vient « à confirmer »

  • Gom

    « je vous « parlais » déjà »

  • BOB FOX

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c’est une bonne ou mauvaise idée qu’une Box soit capable de faire de la domotique ou non et cela quelque soit l’opérateur et cela pour plusieurs raisons:
    a) il y a déjà les différents protocoles
    b) quid de la sauvegarde de l’installation domotique quand on sais par exemple qu’aujourd’hui sur la Freebox Révolution (V6) ou la mini 4K dont le boitier adsl (serveur) est basé sur celui de la révolution, il n’y a toujours pas de possibilité de sauvegarder les différents paramètres (routage, paramètre wifi, baux statique, etc…) et qu’en cas de changement de box suite à une panne par exemple il faut refaire tous les paramètres à la main alors qu’il serait si simple de pouvoir faire une sauvegarde et de ré-injecter cette dernière en cas de changement de box.
    c) En cas de changement d’opérateur que devient l’installation domotique piloté par la box du dernier opérateur?

    Donc même si il peut y avoir des avantages d’un coté à avoir une box compatible domotique pour les personnes qui ne veulent pas se casser la tête, je pense qu’avoir un serveur dédié de type RPI ou autre, sous Jeedom, domotics ou tout autre system est bien plus préférable car il reste compatible tout opérateur.

    Maintenant j’attends de voir ce que Free va nous proposer et surtout à quel prix 😉

Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link