Aujourd’hui, la rumeur se renforce de plus en plus, on peut même dire que c’est plus qu’une rumeur puisque des traces trouvées dans le code de la dernière version du compagnon freebox, cette célèbre application mobile qui permet de gérer sa freebox depuis un smartphone est plus qu’explicite!
En effet, cela ne concerne pour l’instant que la version Android de l’application, cela n’est pas une surprise, car la version de l’application pour le petit robot vert a toujours une longueur d’avance sur l’application de la pomme. Cependant, si l’application Apple n’a pas encore été mise à jour, la dernière version de l’application Android nous en dit bien plus sur l’avenir.
Après les feuilles de thé, il faut lire l’avenir dans les lignes de code!
C’est effectivement la découverte qu’a faite Valentin Brosseau, qu’il a ensuite partagé sur son compte twitter. Une découverte intéressante qui confirme les rumeurs évoquées il y a plusieurs mois maintenant.
Bah alors @Xavier75 on prépare un truc?
Quelques « traces intéressantes » dans la dernière APK de Freebox Compagnon.
C’est Mme Michu qui va être contente… #Freebox #FreeboxV7 #Free @freeboxv7 pic.twitter.com/hs3SNnwG5N
— Valentin Brosseau (@c4software) February 6, 2018
Nos confrères de chez Univers freebox ont également creusé le sujet suite à cette annonce et tout vient a confirmer que la prochaine freebox qui n’a pour le moment aucune date de sortie annoncée fera office de box domotique pour tous les freenautes.
Associer un objet, créer un scénario, interactions, états… Tant de termes qui sont familiers du monde de la domotique. Alors si le code de cette nouvelle version propose toutes ces fonctions, ce n’est certainement pas pour faire joli, mais bel et bien pour préparer le terrain du prochain boîtier ADSL de l’opérateur qui sera encore et plus que jamais le centre névralgique de la maison connectée !
Quelques zones d’ombres planent encore sur cette annonce
Si le code source de la dernière version du freebox compagnon confirme que Free à fait le choix de la smart-home pour son prochain modem. Reste encore à savoir via quel protocole? Qui sait, ils seront peut-être même plusieurs? Si Free a mis tant de temps à mettre au point son nouveau boîtier, c’est sans doute pour frapper un gros coup et bien analyser le milieu. Nous devrions alors vraisemblablement voir apparaître du Z-Wave ou du Zigbee ce qui serait le plus probable. À moins que Free nous réserve encore d’autres surprises?
Reste enfin la question de la date de sortie de ce nouveau modèle de Freebox tant attendu des Freenautes depuis tout ce temps!
Nous reparlerons très vite du sujet, cela ne fait aucun doute!