VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment changer les disques dur d’un NAS Synology pour augmenter la capacité
Guides

Comment changer les disques dur d’un NAS Synology pour augmenter la capacité

remplacement-disques-nas-synology-tuto-guide
Je vous propose aujourd'hui un petit guide afin de changer les disques durs d'un NAS Synology pour étendre sa capacité tout en conservant ses données. C'est très simple vous allez voir, si vous avez peur de perdre vos données, ne craignez rien et suivez simplement le guide.

J’avais avant deux disques de 2To dans mon NAS soit une capacité de stockage totale de 2To. Eh oui, les deux disques étant en miroir pour sécuriser les données, il peut être assez frustrant de hdddisposer de 4To de stockage et en utiliser que la moitié, mais c’est tout l’intérêt du NAS, la sauvegarde et la sécurisation de vos données. Je vous garantis que quand un des deux disques tombe, on est bien content de n’utiliser que la moitié du stockage 🙂 Pour l’avoir vécu à la maison, mais aussi très souvent au travail, vive le RAID, ça peut vraiment sauver des vies !

Pour cet upgrade disque j’ai choisi des disques Seagate NAS HDD de 4To, ces disques sont des disques étudiés pour le stockage sur NAS, conçu pour les NAS, ils offrent d’excellentes performances ainsi qu’une très bonne fiabilité, ils sont d’ailleurs garantis 3 ans au passage. Ces disques ne coûtent pas plus cher que d’autres, il sont affichés à 125€ comme ici sur Amazon par exemple.

Seagate IronWolf 4 To, Disque dur interne NAS HDD – 3,5 pouces SATA 6 Gbit/s 5 900 tr/min, 64 Mo...
467 Commentaires
Seagate IronWolf 4 To, Disque dur interne NAS HDD – 3,5 pouces SATA 6 Gbit/s 5 900 tr/min, 64 Mo...
  • Les disques durs internes IronWolf sont parfaits pour les environnements NAS multi-utilisateurs...

Dernière mise à jour du tarif le  2020-04-10 at 14:51

synology_3

La procédure

Les présentations terminées, il est temps de passer aux choses serieuses

1 Commencez par vous connecter au DSM de votre NAS et demandez l’arrêt de celui-ci afin de procéder à son démontage. Une fois le NAS arrêté, retirez les deux vis de la partie arrière et démontez le capot pour accéder aux disques.

synology_1

 

2 A présent, retirez les vis du premier disque et retirez le.

synology_2

 

3 Mettre en place un des deux nouveaux disques et remonter les vis.

synology_4

 

4 Il est maintenant temps de démarrer le NAS et se connecter au DSM. Au boot, le NAS bip puis à la connexion sous DSM des messages d’alertes apparaissent, pas de panique, c’est tout à fait normal, il vient de détecter un problème sur un disque dur, normal, nous venons de le retirer 🙂

alertes

5 Rendez vous dans le panneau de configuration, puis sous l’onglet général pour désactiver le bip sonore

6

 

6 Rendez vous à présent dans le gestionnaire de stockage

7

7 Faire gérer sur le nouveau disque qui apparaît en dégradé

8

 

8 Faire réparer puis suivant

9

 

9 Faire suivant

10

 

10 ici faire OK

11

 

11 Enfin faire appliquer

12

 

12 C’est parti pour de longues heures de reconstruction

13

 

14

 

13 A la fin, votre système est de retour à un état normal, la reconstruction est terminée. Il ne reste plus qu’a procéder de la même façon avec le second disque dur et c’est fini!

15

Conclusion

Hyper simple, changer les disques d’un NAS synology n’a jamais été aussi simple, bravo à Synology pour cette simplicité, en bref il vous faudra plus de temps et de patience que de connaissance pour réaliser cette tâche. À la portée de tous et c’est très bien comme cela!

Alors si vous aussi vos HDD saturent, allez-y lancez vous et venez nous dire tout ça dans les commentaires!

Dernière mise à jour du tarif le  2020-04-10 at 14:21

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

18 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour cet article. La manip est assez basique, sur le plan matériel elle est encore plus simple avec les nouveaux système de tiroirs sans vis.

    Justement, je me demandais si c’était aussi simple que ça. J’avais peur que DSM n’agrandisse pas le volume à la fin de l’opération, c’est à dire de me retrouver avec deux disques de 4To qui continuent à former un volume de 2To.

    Merci d’avoir répondu à cette interrogation.

  • Il tombe à pic cet article. J ai un ds416play.. grâce à tes conseils … mais j ai besoin de changer des disques qui montres des signe de faiblesse … confirmes moi que c est la même procédure pour tous les syno!!! Que pense tu des disk WD RED… pour serveurs…

    • Hello, meme procedure en effet! Tu peux y aller les yeux fermés! Enfin garde mes tout de meme ouverts, ca sera plus simple 😀😉
      Le WD Red est specialement concu pour le stockage sur NAS, c’est donc un très bon choix qui devrait t’assurer une certaine longevité du disque!

  • Merci pour le tuto. Une question me triture, en quelle format sont ils formattés ? J’aurai voulu formatter les anciens disques durs à partir de windows pour en supprimer les données mais ils ne sont pas détectés. Une solution ?

    • Bonjour,
      C’est normal, c’est du RAID, les données ne sont pas exploitables en l’etat, enfin tout depend du type de raid… Pour ce qui est du type de formatage c’est très certainement du format ext (linux) qui n’est donc pas exploitable sous windows.

      La solution seraient de monter les disques depuis un OS linix pour pouvoir voir les partitions.

  • Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto… il va bien m’aider !
    Je fait un petit up pour te demander une petite précision :
    Avant ton changement de DD, étais-tu en RAID 1 ou en SHR ? Parce que je voudrais bien rester en RAID 1 (bien que…. je ne connais pas franchement la différence entre les deux :)).
    Cela se fait-il automatiquement où y a t’il une « option » à cocher ?

    Merci d’avance de ta réponse….

    • Si tu est en RAID 1 c’est le meilleur mode. Le SHR étant un mode très proche propre à Synology qui est un peu plus lent en accès. De toute manière, le système de fichier reste le même qu’avant le changement de disque donc tu conserves du RAID 1 automatiquement.

      • Merci de ta réponse rapide !!
        Je viens de changer mon 1er DD et, en effet, je suis bien resté en RAID 1. (me voilà rassuré).
        Je suis en mode réparation en ce moment…. toujours une petite angoisse que ça se passe mal lol

        Bonne soirée

  • Petite remontée après installation.
    Tout c’est bien passé, j’ai remplacé les 2 DD un par un, et toutes les opérations se sont bien déroulées.
    J’ai retrouvé toutes mes données…. enfin bref … tout va bien lol !
    Sauf quand même une petite interrogation : En ouvrant DSM il me met que j’ai toujours mon volume occupé à 92% alors que je suis passé de 1To à 4 To !!!
    A-t-il bien pris en compte la modification des DD ou ai-je loupé une étape ?
    Merci d’avance de ta réponse…

      • Voilà problème résolu :
        J’ai été obligé d’aller dans « Gestionnaire de stockage », « Volumes » et « Modifier » et là, j’ai changé « la taille allouée » (3640 Go).
        Bizarre, je pensais qu’il allait faire cette modif tout seul, mais bon….. ça fonctionne bien, c’est le principal lol !
        Et encore merci de tes conseils.

  • Bonjour et merci pour ce tuto !
    J’ai un DS413j pour lequel à l’époque de sa sortie il était préconisé des ddr en sata II. Or ce n’est plus le standard et je trouve essentiellement des Sata III. Est-ce que je peux donc selon vous remplacer les Sata II par des III ?
    La liste des ddr compatible sur le site de Synology semble dater de la sortie de ce Nas et ne m’aide donc pas.
    Merci de votre aide.

  • Bonjour,

    Je déterre ce très bon article dont je viens de suivre les étapes.

    1er DD OK. Toutes les étapes se sont bien déroulées.
    2ème DD : il ne m’a affiché aucun message. Dans le gestionnaire de stockage, il est indiqué que le système est sain, mais il indique 2 disques non utilisés. Dans l’onglet volume, il est indiqué ‘Il n’existe aucun volume dans votre système » et dans l’onglet groupe de stockage « Il n’y a pas de groupe de stockage dans votre système ».
    Les voyants des disques indiquent qu’ils y a écriture et la LED STATUS clignotte orange.
    Je ne comprends pas trop. Dois-je attendre ou ai-je perdu toutes mes données?

    Merci d’avance.

Choix box domotique
promos domotique