VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment changer les disques dur d’un NAS Synology pour augmenter la capacité
Guides

Comment changer les disques dur d’un NAS Synology pour augmenter la capacité

remplacement-disques-nas-synology-tuto-guide
Je vous propose aujourd'hui un petit guide afin de changer les disques durs d'un NAS Synology pour étendre sa capacité tout en conservant ses données. C'est très simple vous allez voir, si vous avez peur de perdre vos données, ne craignez rien et suivez simplement le guide.

J’avais avant deux disques de 2To dans mon NAS soit une capacité de stockage totale de 2To. Eh oui, les deux disques étant en miroir pour sécuriser les données, il peut être assez frustrant de hdddisposer de 4To de stockage et en utiliser que la moitié, mais c’est tout l’intérêt du NAS, la sauvegarde et la sécurisation de vos données. Je vous garantis que quand un des deux disques tombe, on est bien content de n’utiliser que la moitié du stockage 🙂 Pour l’avoir vécu à la maison, mais aussi très souvent au travail, vive le RAID, ça peut vraiment sauver des vies !

Pour cet upgrade disque j’ai choisi des disques Seagate NAS HDD de 4To, ces disques sont des disques étudiés pour le stockage sur NAS, conçu pour les NAS, ils offrent d’excellentes performances ainsi qu’une très bonne fiabilité, ils sont d’ailleurs garantis 3 ans au passage. Ces disques ne coûtent pas plus cher que d’autres, il sont affichés à 125€ comme ici sur Amazon par exemple.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 11:45

synology_3

La procédure

Les présentations terminées, il est temps de passer aux choses serieuses

1 Commencez par vous connecter au DSM de votre NAS et demandez l’arrêt de celui-ci afin de procéder à son démontage. Une fois le NAS arrêté, retirez les deux vis de la partie arrière et démontez le capot pour accéder aux disques.

synology_1

 

2 A présent, retirez les vis du premier disque et retirez le.

synology_2

 

3 Mettre en place un des deux nouveaux disques et remonter les vis.

synology_4

 

4 Il est maintenant temps de démarrer le NAS et se connecter au DSM. Au boot, le NAS bip puis à la connexion sous DSM des messages d’alertes apparaissent, pas de panique, c’est tout à fait normal, il vient de détecter un problème sur un disque dur, normal, nous venons de le retirer 🙂

alertes

5 Rendez vous dans le panneau de configuration, puis sous l’onglet général pour désactiver le bip sonore

6

 

6 Rendez vous à présent dans le gestionnaire de stockage

7

7 Faire gérer sur le nouveau disque qui apparaît en dégradé

8

 

8 Faire réparer puis suivant

9

 

9 Faire suivant

10

 

10 ici faire OK

11

 

11 Enfin faire appliquer

12

 

12 C’est parti pour de longues heures de reconstruction

13

 

14

 

13 A la fin, votre système est de retour à un état normal, la reconstruction est terminée. Il ne reste plus qu’a procéder de la même façon avec le second disque dur et c’est fini!

15

Conclusion

Hyper simple, changer les disques d’un NAS synology n’a jamais été aussi simple, bravo à Synology pour cette simplicité, en bref il vous faudra plus de temps et de patience que de connaissance pour réaliser cette tâche. À la portée de tous et c’est très bien comme cela!

Alors si vous aussi vos HDD saturent, allez-y lancez vous et venez nous dire tout ça dans les commentaires!

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 12:45

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link