VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Synology » Un hub USB 7 ports pour la domotique virtualisée sur NAS Synology
Synology

Un hub USB 7 ports pour la domotique virtualisée sur NAS Synology

hub-usb-domotique-jeedom-home-assistant-nas-synology-vm

Si vous avez un NAS Synology à la maison, vous avez peut-être quelques VM actives dessus, peut-être même un Jeedom ou un Home Assistant. Et peut-être même les deux comme moi ! Attention, il faut toutefois un NAS Synology suffisamment puissant pour faire tourner un système domotique de manière virtualité.

Si vous êtes équipé, un accessoire est indispensable pour votre système domotique virtualisé. Il vous faut un HUB USB correctement dimensionné pour supporter les différents dongles et autres périphériques USB à piloter par Jeedom ou Home Assistant.

J’utilise ce HUB sur mon NAS Synology DS1821+, il possède 7 ports USB 2.0 alimentés ainsi qu’une alimentation externe de 3A pour fournir suffisamment de courant à tous les périphériques USB.

J’ai déjà une version précédente de ce HUB qui tourne toujours avec un Jeedom et un Raspberry Pi. La première version ne possédait que 5 ports pris en charge par le système + 2 autres ports qui ne délivraient que l’alimentation. Si cela peut être pratique, on perd toutefois 2 ports USB. Quand il est question d’utiliser ce HUB sur un NAS pour le mutualiser entre les différentes VM, 7 ports pris en charge est un vrai plus. On peut alors dédier 4 ports pour jeedom et 3 pour Home Assistant par exemple, ou l’inverse.

Le raccordement se fait très simplement sur un des ports USB au dos du NAS. Les ports du NAS sont en USB 3.0 et le HUB en USB 2.0. Toutefois la norme a peu d’importance. De l’USB 2.0 est amplement suffisant pour les différentes contrôleurs domotiques du marché.

Raccordez ensuite vos différents dongles USB sur le HUB et le tour est joué.

La gestion des dongles sur les VM Jeedom et Home Assistant depuis le même HUB USB

DSM de Synology et Virtual station plus spécifiquement pour le cas présent sont très bien pensés. Au même titre que sur un ESXi de VMware, il est possible d’allouer les ports USB du système hôte comme bon vous semble en toute transparence pour les systèmes virtualisés. Ce n’est donc pas un problème d’utiliser ce HUB USB partagé entre 2 ou plusieurs systèmes domotiques virtualisés.

  1. Rendez-vous simplement dans Virtual Machine Manager, puis faites un clic droit sur la machine à qui affecter un dongle.

2. Dans la section Autres, déroulez la liste Périphérique USB et sélectionnez le dongle à dédier sur ce système.

3. Vous pouvez bien entendu ajouter plusieurs Dongles sur un même système en ajoutant un périphérique USB via le bouton +.

Bien évidemment, un dongle ne peut être affecté qu’à un système, cela va de soit. Mais sachez que si vous aimeriez partager un dongle ZigBee entre deux systèmes virtualisés, il existe la solution Zigbee2MQTT !

Conclusion

Simple rapide à mettre en oeuvre et résolument très efficace, si vous possédez un NAS je vous recommande vivement ce HUB Alimenté qui est très performant et fiable. Enfin, l’objet de ce guide et la mise en oeuvre sur un NAS Synology, mais ce dernier est également parfait pour accompagner le Raspberry Pi, quelques soit sa génération.

Last updated on 29 novembre 2021 16 h 32 min


Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Le Hub alimenté 7 ports de D-Link

J’utilise ce HUB sur mon NAS Synology DS1821+, il possède 7 ports USB 2.0 alimentés ainsi qu’une alimentation externe de

La gestion des dongles sur les VM Jeedom et Home Assistant depuis le même HUB USB

DSM de Synology et Virtual station plus spécifiquement pour le cas présent sont très bien pensés. Au même titre que

Conclusion

Simple rapide à mettre en oeuvre et résolument très efficace, si vous possédez un NAS je vous recommande vivement ce

  • Le Hub alimenté 7 ports de D-Link
  • La gestion des dongles sur les VM Jeedom et Home Assistant depuis le même HUB USB
  • Conclusion