VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Comment bien choisir une rallonge électrique à enrouleur ?
Actu smart home

Comment bien choisir une rallonge électrique à enrouleur ?

guide-bien-choisir-enrouleur-electrique-domotique-maison-travaux

Pas d’article sur la domotique aujourd’hui, du moins pas directement, mais quelques conseils bien pratiques pour vos projets de bricolage, que ce soit en intérieur ou en extérieur. J’ai récemment fait mon recyclage d’habilitation électrique au travail. Si cette formation m’est assez rarement utile au quotidien dans mes nouvelles fonctions, elle reste une formation très intéressante pour manipuler l’électricité au travail mais également à la maison dans le cadre de mes différents projets.

Au cours de cette formation, nous avons beaucoup débattu sur les rallonges à enrouleur qui restent un des équipements déclencheurs majeurs d‘incendies domestiques. J’ai jugé alors important de vous faire moi aussi une petit sensibilisation sur ce point en particulier et vous donner quelques informations intéressantes que nous ne savons pas toujours mais qui pourtant sont à savoir.

Pourquoi une rallonge à enrouleur représente un danger ?

En France, on recense chaque année 200 000 incendies d’habitation dont un quart sont d’origine électrique. Un bon nombre de ces incendies sont déclenchés par des rallonges électriques mais aussi les fameux enrouleur. En effet, utiliser un enrouleur est pratique, on dispose d’une rallonge électrique de 25 ou 50 mètres généralement, ce qui permet de toujours disposer d’électricité simplement sur le lieu de nos travaux. Le risque n’est pas l’utilisation d’un enrouleur en soit, mais plutôt, la façon de l’utiliser. Utiliser un enrouleur de 50 mètres à 45 mètres de la maison ne présente aucun risque. Du moment que la limite de charge supportée est respectée, il ne risque pas de provoquer un incendie. En revanche, utiliser une friteuse, ou une scie circulaire de 2800W sur un enrouleur ayant une charge supportée prévue à cet effet MAIS dérouler uniquement sur 3 mètres représente un risque important!

Le fait que la rallonge reste enroulée sur elle-même produit un effet induction, tel un bobinage. L’électricité qui n’est autre que des électrons libres, passe dans un conducteur, en cuivre, enrobé de son isolant + l’isolant noir extérieur qui constitue le câble mais avec un câble enroulé sui lui-même , de la sorte les électrons ont tendance à traverser l’isolant et se balader de câble en câble, ce qui produit cet effet et les drames qui s’en suivent.

Comment se prémunir de ce danger ?

Bien entendu, si vous alimentez une petite lampe à LED de 8W, ce n’est pas du tout le même effet que si vous utilisez un appareil de cuisson sur la terrasse ou un outil électroportatif qui tirent énormément de courant. Dans le cas 1, vous ne risquez pas d’échauffer le câble, mais dans le cas 2, c’est très dangereux. Malgré le nombre d’accidents, encore trop peu de personnes ont connaissance ou conscience de ce phénomème.

Une des solutions, simple mais pas très pratique consiste à dérouler le câble et l’étendre sur le sol en formant un S continue. De cette manière, le câble n’étant pas en contact direct et en sur-épaisseur, vous ne risquez pas l’accident. Pour autant dérouler 50m de câble pour n’en utiliser que 5 est très fastidieux. Une autre solution est de posséder plusieurs dérouleurs de tailles différentes mais ce n’est pas plus pratique, sauf si vous en avez une utilisation régulière. Ce sont pourtant deux solutions simples qui peuvent éviter l’accident.

Quelles solutions les fabricants ont-ils mises en place ?

Pour palier ce danger qui plane sur toutes les maisons, où ces rallonges sont encore trop des déclencheurs d’incendie, les constructeurs ont mis en place une fiche signalétique sur les enrouleurs. Encore faut-il le savoir et la consulter. Cette fiche indique clairement la charge maximale supportée par l’enrouleur quand le câble est enroulé, puis la charge maximale quand le câble est déroulé. En connaissance de cette information, l’utilisateur sait si la puissance de l’appareil à utiliser nécessite de dérouler ou non la rallonge.

Certaines ont même un petit disjoncteur thermique. Ce dernier assure une protection contre la surchauffe du câble en cas de charge trop importante et câble non déroulé. Une sécurité supplémentaire pour éviter l’accident en somme.

Comment bien utiliser un enrouleur avec un appareil énergivore ?

Pour cela, il faut pour commencer prendre connaissance de l’étiquette de votre enrouleur, (si celui-ci en est équipé). Sinon, je vous encourage vivement à le remplacer pour gagner en sécurité. Un accident est si vite arrivé. Ensuite, il faut toujours s’assurer que l’appareil que vous allez utiliser peut être utilisé avec le câble enroulé (charge max câble enroulé), sinon il faudra déroulé le câble en S, pas pratique mais si cela peut éviter de mettre le feu, il vaut mieux prendre 5 minutes de plus à enrouler le câble à la fin de vos travaux … Si l’appareil est énergivore (friteuse, plaque de cuisson, disqueuse ou que sais-je, ne vous posez aucune question et déroulez le câble par sécurité.

L’enrouleur électrique, bonne ou mauvaise idée ?

C’est une bonne idée, très pratique au quotidien, il faut simplement en connaître les dangers, et bien l’utiliser. Si vous respectez les différents conseils listés ci-dessous, vous pouvez utiliser votre enrouleur en toute sécurité. Ce dernier vous permettra de réaliser vos travaux un peu partout dans la maison ou à l’extérieur. Enfin, si vous possédez un enrouleur de 25m mais vous rendez compte que vous ne déroulez rarement plus de 15 mètres de câble dans vos travaux. Il peut être intéressant de s’équiper d’un nouvel enrouleur plus petit qui correspondra plus à vos besoins. Limitant au passage les risques d’accidents de façon naturelle.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Pourquoi une rallonge à enrouleur représente un danger ?

En France, on recense chaque année 200 000 incendies d’habitation dont un quart sont d’origine électrique. Un bon nombre de

Comment se prémunir de ce danger ?

Bien entendu, si vous alimentez une petite lampe à LED de 8W, ce n’est pas du tout le même effet

Quelles solutions les fabricants ont-ils mises en place ?

Pour palier ce danger qui plane sur toutes les maisons, où ces rallonges sont encore trop des déclencheurs d’incendie, les

Comment bien utiliser un enrouleur avec un appareil énergivore ?

Pour cela, il faut pour commencer prendre connaissance de l’étiquette de votre enrouleur, (si celui-ci en est équipé). Sinon, je

L’enrouleur électrique, bonne ou mauvaise idée ?

C’est une bonne idée, très pratique au quotidien, il faut simplement en connaître les dangers, et bien l’utiliser. Si vous

  • Pourquoi une rallonge à enrouleur représente un danger ?
  • Comment se prémunir de ce danger ?
  • Quelles solutions les fabricants ont-ils mises en place ?
  • Comment bien utiliser un enrouleur avec un appareil énergivore ?
  • L’enrouleur électrique, bonne ou mauvaise idée ?