C’est une des rares fonctionnalités qui existent chez Google, mais que l’on ne retrouve pas sur les assistants Amazon. La fonctionnalité de réveil en douceur qui fait varier l’intensité d’une ou plusieurs ampoules connectées de la chambre pour simuler le lever du jour.
Une fonction pourtant basique et bien pratique pour se réveiller en douceur sans lumière brutale qui vient vous fracturer la rétine de bon matin. Une fonction qui fait défaut pour les utilisateur d’Alexa, du moins dans nos contrées car les utilisateurs américains bénéficient d’une option Ramp to Brightness disponible dans la configuration d’une routine sur Alexa UK. Malheureusement en France cette dernière n’est toujours pas disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Cependant, tout n’est pas perdu, nous allons vous expliquer un petit workaround qui va permettre de faire varier l’intensité d’une ou plusieurs lampes connectées avec votre réveil.
Pré-requis pour ce guide
Il faudra bien évidemment disposer d’un haut-parleur connecté Amazon Echo, ainsi que d’ampoules connectées qui soient compatibles avec la variation de luminosité. Si l’ ampoule permet de changer la couleur, c’est un plus, mais ce n’est pas une obligation. Des ampoules Philips Hue White ambiance par exemple, mais aussi LSC de chez Action ou encore Meross ou Tapo sont également parfaites pour ce guide.
Temps nécessaire : 5 minutes
Si avec un Google Home l’opération ne prend que quelques secondes, le temps d’une instruction vocale à Google Assistant, avec la méthode ci-dessous, il ne faudra pas plus de 5 minutes pour configurer cette nouvelle routine matinale sur Alexa.
- Rendez-vous dans l’application Alexa puis l’onglet Plus
Une fois l’application Alexa ouverte sur votre mobile, il faudra se rendre dans “Plus” en bas à droite pour ouvrir les paramètres.
- Créez une nouvelle routine Alexa
A présent, rendez-vous dans le menu Routines, puis créez une nouvelle routine à l’aide du + en haut à droite de l’écran.
- Ajoutez une action à cette routine
Notre nouvelle routine qui va simuler la lumière du lever du soleil, nécessite en action d’allumer les lumières de la pièce. La première action de la routine sera donc de pointer les lumières sur lesquelles agir. Si vous n’avez qu’une ampoule/lumière, sélectionnez “Lumières“, si vous avez plusieurs ampoules associées à votre pièce, choisissez “contrôler un groupe” comme nous.
- Une fois dans le groupe de lumières définir la luminosité minimale
Il s’agit donc ici de définir la luminosité minimale à appliquer au groupe d’ampoules de la pièce. Pour ce faire, cochez la case luminosité et positionnez le curseur sur 10%.
- Ajoutez une temporisation à la routine
Il faut ensuite ajouter une notion d’attente dans la séquence d’exécution de la routine. Pour ce faire, ajoutez une action à la routine, choisissez “patienter” et définir sur une minute.
- Ajoutez une nouvelle action sur les lumières de la pièce pour augmenter la luminosité
Il faut à présent répéter l’étape 4 et ajouter 10% de luminosité, soit 20%.
- Continuez ainsi de suite jusqu’à 100%
Répétez les étapes 4 et 5 en ajoutant 10% à chaque étape sur les lumières et une minute d’attente entre chaque action.
- Ajoutez enfin le déclencheur de la routine
Terminez votre routine en y ajoutant l’évènement déclencheur. Pour cela, choisissez Alarmes, et le déclencheur “l’alarme est ignorée“. Cela aura pour effet de lancer la routine dès que vous demanderez à Alexa de stopper le réveil.
Avec cette routine, vous obtenez alors un moyen simple de démarrer un réveil en douceur pour immerger une fois que votre réveil a sonné. Cela vous permet de vous réveiller doucement et surtout de ne pas vous endormir à nouveau. Associé au fait que la lumière va s’échelonner sur 10 minutes pour atteindre la pleine lumière, vous avez un réveil doux et qui n’est pas agressif, mais très efficace. Vous pouvez compléter cette routine avec une radio ou de la musique via les services de streaming disponibles. Bref, nous l’avons adoptée à la maison et l’apprécions chaque matin depuis sa mise en place.
Autre alternative, si vous avez plusieurs Echos et plusieurs réveils à programmer
Programmez une routine spécifique par pièce et donnez lui un nom distinct du type “réveil en douceur Jade”. Il faudra alors ajouter un évènement sonore en première étape de votre routine. La radio ou une playlist favorite est parfaite pour un réveil qui ne sera pas violent mais efficace. Demandez ensuite à Alexa la programmation de cette routine la veille au soir :
Sinon vous pouvez aussi passer par l’application Alexa pour programmer votre routine
Etant donné qu’il y a un évènement sonore, il faudra définir sur quel Echo lire la musique. Parfait pour personnaliser le réveil à une chambre précise dans la maison.
Conclusion
Vous savez à présent comment créer une routine Alexa qui saura vous réveiller en douceur, ou à l’inverse vous accompagner pour vous endormir au coucher du soleil. C’est à vous de jouer, il ne vous reste qu’à vous équiper d’un haut-parleur Amazon Echo et d’une ou plusieurs ampoules connectées.
Add Comment