Echo Pop, c’est la toute dernière enceinte intelligente de la très large gamme dont dispose Amazon. Difficile d’ailleurs de dénombrer le nombre exacte de dispositifs Echo proposés par Amazon depuis ses débuts tant les versions et les déclinaisons sont nombreuses. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets, mais Amazon a tout de même estimé qu’il manquait encore un spectre de la gamme à couvrir. C’est ainsi qu’est apparu l’Echo Pop dernièrement, une nouvelle forme qui ressemble à un Echo Dot coupé en deux avec une grille audio uniquement sur sa face avant.
Amazon explique ce nouveau design de type demi-sphère choisi pour l’Echo Pop avec un haut-parleur directionnel avant capable de produire un son riche capable de remplir les petites pièces des maisons, malgré sa taille réduite. En plus d’une nouvelle forme, Amazon apporte aussi une nouvelle couleur “lavande” en plus des 3 autres coloris noir, gris et bleu canard. Pour ma part, j’ai fait le choix de la couleur lavande qui est très agréable à l’oeil, bien que j’avais quelques appréhensions à la commande.
Du côté des commandes sur l’appareil, on retrouve les classiques boutons déjà présents sur les autres enceintes intelligentes de la gamme à savoir le contrôle du volume “plus” et “moins”, ainsi qu’un bouton mute qui permet de couper le micro et par conséquent l’écoute de l’appareil pour répondre à vos sollicitations.
Le témoin de notification habituellement circulaire à la base d’un Echo Dot est cette fois-ci en partie haute de la face avant et permet de distinguer facilement et rapidement les notifications.
Du même gabarit qu’un Echo Dot, ce nouvel Echo Pop n’est rien de plus qu’un Echo Dot coupé en deux. Mis à côté d’un Echo Dot, quelque soit sa génération, de face ce pop se distingue à peine. Bien entendu, de profil, c’est une toute autre histoire.
Vu de dos, également hormis la couleur qui diffère, c’est identique à une différence toutefois, mais c’était déjà le cas sur la dernière génération de l’Echo Dot, le port Jack n’est plus présent. C’est bien dommage car il était pratique d’utiliser les petits Echos en multiroom en passant par de plus gros haut-parleurs tout en bénéficiant de l’excellente synchronisation audio offerte pas Alexa.
Des enceintes connectées qui deviennent des éléments de décoration avec des couleurs punchys
L’enceinte intelligente ne se fond plus dans le décor comme à ses débuts. Elle devient plutôt un élément de décoration qui s’adapte aux intérieurs et s’accorde avec la pièce. Google, Apple et Amazon proposent maintenant leurs haut-parleurs connectés dans différentes déclinaisons de couleurs pour s’accorder avec toutes les situations.
Il faut dire que l’enceinte intelligente a su se faire une place de choix dans nos intérieurs et est réellement devenue un véritable assistant pratique et utile au quotidien. Ce qui était loin d’être le cas au tout début.
Un son qui sonne étonnamment bien pour l’Echo Pop
Quand on sort l’Echo Pop de sa boîte, on s’attend à avoir un son basique, voire peut-être un peu léger. Pourtant une fois branchée la petite enceinte annonce la couleur. La voix est claire et riche, les basses sont bien présentes, on se demande d’ailleurs toujours comment font les fabricants pour arriver à sortir des basses d’un petit boîtier qui ne permet pas une circulation d’air suffisante. Pourtant le fait est que le petit Echo Pop a un bon son, bien entendu ce n’est pas un Echo Studio, mais il fait mieux qu’un Echo Show 15 par exemple et n’a rien à envier à un Echo Dot.
Une configuration on ne peut plus simple
C’est un point sur lequel Amazon est très bon, la mise en route de cette enceinte Echo Pop se résume à la brancher et ouvrir l’application à proximité. Pour le reste, laissez l’application Alexa s’occuper de tout.
Encore une bonne enceinte Amazon pour équiper une nouvelle pièce de la maison
Même si on aurait aimé qu’Amazon aille un peu plus loin avec cette nouvelle enceinte connectée, notamment avec un affichage LED caché derrière le haut-parleur frontal comme on peut le voir sur l’Echo Dot avec afficheur. C’est une option très pratique dans une maison connectée, mais il faudra s’en passer sur cette première version du Pop.
Quoi qu’il en soit c’est une très bonne enceinte Amazon pour venir compléter une petit pièce de la maison comme une salle de bain par exemple. Dans mon cas, cet Echo pop va remplacer un Echo Flex, pratique mais avec un son bien trop mauvais pour sonoriser une salle de bain. Pas non plus de puce Zigbee dans cette version, mais cela n’empêche que ce Echo Pop est compatible avec la nouvelle norme domotique Matter via Thread. C’est regrettable, mais il faudra faire sans ou se tourner vers un Echo Dot pour cela. Et puis avec un tarif de seulement 17€ lors du récent Prime Day au lieu de 54€, c’était une belle affaire à faire !
Add Comment