Accueil » Maison connectée » Comment économiser de l’énergie grâce au chauffage connecté : 8 astuces et conseils
Maison connectée

Comment économiser de l’énergie grâce au chauffage connecté : 8 astuces et conseils

chauffage-connecte-8-astuces-conseils-domotique-maison-intelligente

L’automne a tardé à arriver, mais ça y est, nous y sommes. Les grandes quantités de pluie et autres tempêtes de ces derniers jours confirment que nous avons basculé dans la saison la plus déprimante de l’année, l’automne… Mais l’automne, c’est aussi l’époque où on rallume le chauffage. Toutefois cette année, ne faites pas les mêmes erreurs que les autres années. Plus que jamais il est temps de se poser les bonnes questions et agir pour enfin consommer moins et par conséquent faire de belles économies. Pour cela, découvrez nos astuces et conseils.

Pensez à l’entretien de votre chaudière

Il est obligatoire pour votre sécurité mais aussi essentiel pour votre porte-monnaie. L’entretien de la chaudière est à faire chaque année par votre chauffagiste qui va vérifier l’équipement et le nettoyer pour en optimiser le fonctionnement et le rendement. Cet entretien incombe au locataire du logement et est obligatoire pour tout appareil de chauffage (chaudières au fioul, gaz, bois, charbon ou multi-combustibles…), dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW.

L’entretien est obligatoire. En l’absence d’entretien, l’assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre, il est donc très important d’y recourir chaque année.

Pensez à l’entretien de la PAC, c’est aussi important

Si votre système de chauffage central s’appuie sur une pompe à chaleur, notez que l’entretien est lui aussi obligatoire. L’entretien d’une PAC se décline en deux types, notamment pour les PAC air/eau. Un entretien rapide qui consiste à vérifier l’étanchéité du circuit de gaz à faire chaque année et un entretien complet (plus lourd) à effectuer tous les deux ans.

Certains pensent que l’entretien d’une PAC n’est pas aussi essentiel/utile que pour une chaudière gaz/fioul. Pourtant une PAC avec un manque de gaz ne fonctionnera pas de manière optimale et risque de surconsommer en activant ses résistances pour compenser le manque de performance énergétique et par conséquent rapidement faire monter la note d’électricité.

changement-chaudiere-fioul-vers-pac-pompe-a-chaleur-recit-explication-experience-retour

Comment remplacer un chauffage fioul par une pompe à chaleur air/eau économique et connectée

La réflexion de départ Contexte commun à encore beaucoup de foyers en France, nous avons acheté une nouvelle maison dans le Grand Est il y a un peu plus de 2 ans. Une maison d’un peu moins de 20 ans,…


Optez pour un thermostat intelligent et connecté

Tous les systèmes de chauffage central commercialisés ces dernières années proposent généralement une régulation connectée intégrée. En règle générale, les fabricants proposent d’excellentes solutions et applications comme c’est le cas avec Vicare de viessman par exemple. Avec cette solution livrée avec ma PAC, je dispose d’une régulation connectée et intelligente qui propose autant de souplesse et de configuration que ce que proposent des solutions leaders du marché telles que Tado ou Netatmo. Alors pourquoi envisager de remplacer le thermostat de la marque, d’autant que ce sont des solutions natives et étudiées spécifiquement pour les chaudières ou PAC qui vont avec.

thermostat-connecte-comment-bien-choisir-guide

Quel thermostat connecté choisir pour la maison intelligente en 2023

Les thermostats connectés sont probablement les objets intelligents les plus importants que vous puissiez mettre en oeuvre dans votre maison ou appartement, que vous soyez locataire ou propriétaire. Il s’agit effectivement d’un investissement qui peut non seulement vous faire gagner…


Convertissez votre chaudière classique en une chaudière connectée

Si votre système est un peu (ou beaucoup) plus ancien et qu’il n’est pas connecté d’origine, rien n’est perdu. Il est parfaitement possible de remplacer le thermostat d’origine par un thermostat intelligent et connecté. Ainsi, vous pourrez piloter votre chauffage depuis votre smartphone, d’où que vous soyez. Mais surtout vous pourrez le configurer très simplement et de manière confortable depuis votre écran. Bien plus simple et pratique que depuis la platine d’un thermostat mural.

Positionnez le thermostat dans le meilleur emplacement de la maison pour optimiser le rendement

Là encore, opter pour un thermostat connecté est un très bon premier pas, mais il ya aussi un autre paramètre de choix à prendre en compte. En effet, l’emplacement de votre thermostat qui régule le système de chauffage dans la maison a une importance capitale dans la stratégie d’optimisation du système. Prenez alors connaissance des quelques règles à suivre dans notre guide ci-dessous et vous optimiserez votre facture et votre confort naturellement grâce à votre thermostat intelligent.

thermostat-connecte-comment-ou-installer-les-regles

Comment bien installer un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté est un appareil intelligent qui vous aide à réguler votre chauffage, en optimiser le rendement ainsi que la facture d’énergie. Oui mais voilà, un thermostat connecté, aussi intelligent qu’il soit, doit respecter certaines règles pour une régulation…


Optez pour des vannes thermostatiques intelligentes et connectées en complément

Parfaitement complémentaire au thermostat connecté, la vanne ou tête thermostatique automatique permet d’optimiser toujours plus le système de chauffage central de la maison. Ce type de dispositif n’a pas pour vocation à être installé sur l’ensemble des radiateurs de la maison, cela n’aurait pas de sens. Cependant, installé dans quelques pièces clés de la maison, avec une planification mûrement réfléchie, vous pouvez rapidement optimiser la chauffe de vos pièces principales et par conséquent économisez encore un peu plus !

vannes-thermostatiques-connectees-comparatif-tests

Comment optimiser son chauffage avec des têtes thermostatiques connectées ?

Nouvel épisode de notre série sur le chauffage connecté, après nous être intéressés aux meilleurs thermostats connectés du marché, avoir abordé l’installation de ce dernier afin d’en exploiter le plein potentiel et enfin nous être penchés sur les solutions pour…


Il en existe de toute sortes de nos jours. En WiFi, en Z-wave ou en Zigbee, il y en a pour tous les goûts et toutes les installations. Et la domotique peut facilement régir cela et vous permettre une gestion simple, pratique et intelligente.

Moes-tetes-thermostatiques-tuya-zigbee-domotique-home-assistant-jeedom-lidl

Moes : Des têtes thermostatiques Zigbee économiques pour réguler le chauffage intelligement

Le froid est là, l’époque du chauffage est repartie de plus belle dans nos intérieurs. Cependant cette année, plus que jamais, il faut encore mieux maîtriser sa consommation et limiter le gaspillage. Aussi bien pour la facture que pour le…


Pensez à la domotique pour optimiser votre chauffage

La plupart des solutions de régulation (thermostats) connectées disposent d’un plugin ou d’une intégration permettent le pilotage depuis le système domotique. De fait, cela ouvre de nombreuses portes pour une gestion dynamique et intelligente qui va au-delà de la simple planification disponible dans l’application de votre thermostat intelligent.

En pilotant le chauffage depuis le système domotique (home assistant, Jeedom, Eedomus, Homey…), vous disposez de nombreuses autres informations très intéressantes pour optimiser toujours plus le fonctionnement de votre système de chauffage centralisé (prise de température dans toutes les pièces de la maison, présence au domicile, synchronisation avec votre agenda professionnel, adaptation à vos jours de télétravail, données météorologiques, ou encore utilisation des périodes de production solaire… Bref, comme toujours avec la domotique, la seule limite reste votre imagination, car tout est possible !

Misez sur une planification cohérente et intelligente

Si vous ne passez pas le pas vers la domotique pour gérer votre système de régulation de chauffage, optez simplement pour une planification cohérente et intelligente depuis votre application de gestion du thermostat. C’est déjà un très bon début qui permet d’optimiser pas mal votre chauffage.

Netatmo ou Tado pour ne citer que ces deux solutions les plus connues, mais bien d’autres existent, permettant de gérer plusieurs planifications de fonctionnement, par jour et par tranches horaires, c’est extrêmement simple, on peut alors facilement créer des planification différentes en fonction de la saison ou du jour. Si vous êtes en télétravail deux jours dans la semaine par exemple, vous allez pouvoir appliquer une stratégie de chauffe différentes des jours où vous n’êtes pas présent. Idem pour le weekend… Tout cela participe déjà à réduire la facture et améliorer votre confort. Enfin, bien entendu, l’autre point fort d’un système connecté et de pouvoir mettre en veille la maison pendant une longue absence en période de vacances et pouvoir rallumer le chauffage à distance la veille du retour.

Connecter le chauffage, c’est déjà économiser

Vous l’aurez compris, au travers de ces 8 conseils, il est assez simple d’optimiser un chauffage centralisé. L’âge de la chaudière n’est absolument pas une fatalité, grâce aux thermostats connectés il est tout à fait possible de convertir un système ancien et lui permettre une gestion intelligente et optimisée. Ne faites pas l’impasse sur les entretiens non plus, au-delà d’être une étape réglementaire obligatoire, c’est aussi un axe important pour optimiser le fonctionnement et la consommation. Voilà, vous disposez à présent des clés vers la réussite pour une saison 2023-2024 de chauffe plus économique que jamais tout en gagnant en confort. A vous de jouer.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Pensez à l’entretien de votre chaudière

Il est obligatoire pour votre sécurité mais aussi essentiel pour votre porte-monnaie. L’entretien de la chaudière est à faire chaque

Pensez à l’entretien de la PAC, c’est aussi important

Si votre système de chauffage central s’appuie sur une pompe à chaleur, notez que l’entretien est lui aussi obligatoire. L’entretien

Optez pour un thermostat intelligent et connecté

Tous les systèmes de chauffage central commercialisés ces dernières années proposent généralement une régulation connectée intégrée. En règle générale, les

Convertissez votre chaudière classique en une chaudière connectée

Si votre système est un peu (ou beaucoup) plus ancien et qu’il n’est pas connecté d’origine, rien n’est perdu. Il

Positionnez le thermostat dans le meilleur emplacement de la maison pour optimiser le rendement

Là encore, opter pour un thermostat connecté est un très bon premier pas, mais il ya aussi un autre paramètre

Optez pour des vannes thermostatiques intelligentes et connectées en complément

Parfaitement complémentaire au thermostat connecté, la vanne ou tête thermostatique automatique permet d’optimiser toujours plus le système de chauffage central

Pensez à la domotique pour optimiser votre chauffage

La plupart des solutions de régulation (thermostats) connectées disposent d’un plugin ou d’une intégration permettent le pilotage depuis le système

Misez sur une planification cohérente et intelligente

Si vous ne passez pas le pas vers la domotique pour gérer votre système de régulation de chauffage, optez simplement

Connecter le chauffage, c’est déjà économiser

Vous l’aurez compris, au travers de ces 8 conseils, il est assez simple d’optimiser un chauffage centralisé. L’âge de la

  • Pensez à l’entretien de votre chaudière
  • Pensez à l’entretien de la PAC, c’est aussi important
  • Optez pour un thermostat intelligent et connecté
  • Convertissez votre chaudière classique en une chaudière connectée
  • Positionnez le thermostat dans le meilleur emplacement de la maison pour optimiser le rendement
  • Optez pour des vannes thermostatiques intelligentes et connectées en complément
  • Pensez à la domotique pour optimiser votre chauffage
  • Misez sur une planification cohérente et intelligente
  • Connecter le chauffage, c’est déjà économiser