VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment installer et configurer les disques durs de la freebox Delta
Guides

Comment installer et configurer les disques durs de la freebox Delta

guide-freebox-delta-installation-disque-dur-raid

Depuis l’arrivée de la fibre freebox sur le réseau qui dessert ma rue, le domo-lab a naturellement quitté le premier opérateur fibre pour migrer vers Free et sa célèbre Freebox Delta. Si vous aussi vous désirez changer d’opérateur fibre, sachez que j’ai partagé mon expérience dans un guide dédié qui devrait vous donner toutes les informations nécessaires pour effectuer cette migration sans coupure.

En ce qui concerne la Freebox Delta, je ne vais pas vous faire un dessin, la toile a je pense assez parlé d’elle pour en faire, comme toujours avec Free, la box internet la plus puissante, performante et complète du marché. Bien plus qu’une box internet, il s’agit d’un véritable serveur domestique. C’est d’ailleurs l’objet de notre guide du jour, puisque la freebox delta ne permet pas de faire un simple espace de stockage comme nous l’avons connu avec la freebox révolution, mais bien un véritable NAS avec pas moins de 4 slots SATA en son sein.

Voyons alors comment installer et activer ces disques durs et les différentes configurations possibles.

Disque dur Freebox Delta : Quel disque choisir ?

Avant toute chose, parlons en effet des disques durs. La Freebox Delta peut accueillir jusqu’à 4 disques durs. Il s’agit de disques au format deux pouces et demie (les petits disques de portable).

Il n’est pas obligatoire d’insérer 4 disques en même temps, vous pouvez opter pour la combinaison de votre choix, 1, 2, 3 ou 4 disques. Etant donné qu’il s’agit de stockage, je vous recommande de commencer avec 2 disques de 1 ou 2 To.

Notre sélection de disque dur 1 To

Dernière mise à jour du tarif le  2020-12-02 at 19:45

Notre sélection de disque dur 2 To

Dernière mise à jour du tarif le  2020-12-02 at 19:45

Attention toutefois, la conception actuelle des disque ne permet pas de mettre des disque de plus de 2To à cause de la limite d’epaisseur de 7mm max.

Vous pouvez également opter pour des disque SSD. Plus chers, ils permettront de meilleures performances. Toutefois ce n’est pas non plus une obligation, mais si vous envisagez d’utiliser la freebox Delta comme serveur pour héberger des VM, ça peut être un plus. Si au contraire, vous ne souhaitez utiliser que la partie NAS pour héberger et sécuriser vos fichiers sur le réseau, de simples disques mécaniques seront parfaits.

Notre sélection de disques SSD

Dernière mise à jour du tarif le  2020-12-02 at 19:55

Bon à savoir pour faire le bon choix

La Freebox Delta permet de faire du Raid. Il s’agit d’une technologie d’agrégation de disques durs qui permet une tolérance de panne accrue et par conséquent, une grande sécurisation de vos données. Pour ce faire, il est important de choisir des disques identiques pour un fonctionnement optimal du RAID. Bien qu’il soit techniquement possible d’utiliser des disques différents, il est préférable d’utiliser des disques ayant des caractéristiques identiques. Taille, vitesse de rotation, cache … La marque peut être différentes, mais 2 disques identiques de même marque et achetés en même temps sont la perfection.

Pensez-y avant de choisir vos disques pour la freebox Delta et fonctionnant par paire ! Le résultat n’en sera que meilleur et fiable.

Comment installer les disques dans la freebox Delta

Il est important de noter que le changement des disques de la freebox Delta ne s’effectue pas à chaud. Cela veut dire qu’il faut au préalable débrancher la freebox. Il faut ensuite la retourner et tirer sur la plaque grise. Dessous vous trouverez les emplacements de disques.

Si vous n’avez pas choisi l’option payante pour avoir un disque pré-installé, vous trouvez un espace vide. Tirez le rack de disque vers vous afin de le faire basculer comme sur la photo ci-dessous.

A présent, insérez simplement les disques dans les slots inférieurs. Pas besoin d’outils, le système est plutôt bien pensé par la R&D de Free puisque les disques sont automatiquement maintenus en place par de petits ergots.

Basculez alors le rack de façon à l’insérer dans la freebox une fois les disques installés et replacez le capot de protection. Vous pouvez ensuite procéder aux raccordements électriques, fibre et ethernet de la box. L’opération matérielle est terminée.

Disques durs Freebox Delta: Tout se passe sous freebox OS

Le fameux système d’exploitation joignage sur le réseau local depuis un simple navigateur permet de configurer l’intégralité des fonctions de la freebox. Commencez donc par vous rendre sur la page de votre freebox puis rendez-vous dans paramètres de la freebox.

Dans la section partage de fichier, il faut ensuite aller dans Disques pour accèder à la gestion de ces derniers.

Sur cet écran, vous voyez toutes les informations sur vos disque durs.

Je vous conseille de procéder à un formatage des disques pour partir sur une base saine. Pour cela, sélectionnez le premier disque et faites Démarrer le formatage.

L’assistant indique que vous risquez de perdre vos données … validez par Oui.

Un écran vous affiche alors la progression de l’opération.

Une fois terminée, les disques seront automatiquement activés, il est nécessaire de les désactiver en cliquant sur le petit icône à droite des disques.

A présent, il faut se rendre dans l’onglet Array RAID afin de configurer le RAID.

Plusieurs modes de RAID sont disponibles, De 0 à 10 avec à chaque fois un peu plus de sécurité . Pour deux disques le choix doit s’orienter entre le RAID 0 et le RAID 1. Le RAID 0 permettant d’utiliser la capacité des deux disques pour un plus grand espace de stockage. Cependant, sans aucune sécurité pour vos données. Je vous déconseille donc cette configuration. Optez plutôt pour du RAID 1, qui se nomme aussi mirroring. Vous l’aurez compris, avec 2 disques de 500Go, vous n’aurez que 500Go de stockage. Mais, les disques seront des miroirs l’un de l’autre. En cas de panne d’un des deux, remplacez simplement le disque en défaut et vous ne perdrez rien de vos données.

Les autres RAID 5 et 10 offrent encore plus de sécurité mais il faudra alors mettre 4 disques dans la freebox. Avec 2 disques de 500Go, j’ai donc opté pour du RAID 1.

Cochez simplement les disques à utiliser et suivez les étapes de l’assistant.

Une fois initialisé, formaté et activé, votre RAID est opérationnel. Simple, rapide et efficace, vous pouvez maintenant visualiser l’état de la grappe RAID de la freebox depuis l’écran RAID de Freebox OS.

Conclusion

L’installation des disques durs dans la freebox Delta est on ne peut plus simple. Les deux autres slots disponibles pourront être utiliser pour monter une seconde grappe RAID par la suite. Une fonctionnalité intéressante qui permettra de dissocier les ressources pour différents types de stockage. Très bien pensé et simple à mettre en oeuvre, ce guide est une étape obligatoire avant de passer à des fonctionnalités encore plus intéressantes de la Freebox Delta que nous verrons très rapidement comme l’utilisation des machines virtuelles pour y installer un serveur particulier ou encore Jeedom. Nous verrons cela dans un prochain guide.

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique