Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment installer et démarrer la domotique Home Assistant sur VM Synology en moins de 5 minutes ?
Home Assistant

Comment installer et démarrer la domotique Home Assistant sur VM Synology en moins de 5 minutes ?

installer-home-assistant-vm-synology-5-minutes-guide-tuto-domotique

Qui a dit que Home Assistant était compliqué ? Si on regarde dans le rétro, on s’aperçoit que le système domotique a largement évolué et s’est grandement simplifié. Que ce soit à l’usage ou à l’installation, HA est devenu très simple et encore plus si vous faites le choix de la Machine virtuelle. Que ce soit sur un ESXi, plus complexe à mettre en place, même s’il est possible de monter un ESXi performant à la maison sur un simple PC. Sinon, l’autre option la plus simple pour virtualiser la domotique Home Assistant reste le NAS Synology. Il existe bien sûr d’autres marques qui proposent de la virtualisation sur ces NAS, mais pour en avoir testés plusieurs, Synology reste la référence en la matière.

Il n’existe pas une façon d’installer Home Assistant, mais un bon paquet. Dans ce guide, nous allons vous proposer la méthode la plus simple et la plus rapide, qui ne nécessite aucune ligne de commande et ne vous prendra pas plus de 5 minutes ! Alors, vous pensez encore que Home Assistant n’est pas fait pour vous ?

Prérequis à l’installation

Vous l’aurez compris, il vous faudra un NAS Synology supportant la virtualisation. Au-delà de cela, rien de plus ne vous sera nécessaire ! Des prérequis aussi lights et simples que la procédure d’installation !

Temps nécessaire : 5 minutes

Pour installer le système domotique Home Assistant en moins de 5 minutes sur votre NAS Synology, nous allons opter pour l’option image du disque virtuel .vmdk. Il s’agit finalement comme son nom l’indique d’une image de l’installation fraîche et propre de Home Assistant, compilée par l’équipe de développeur du système. Autant dire que vous aurez en plus un système domotique fiable et stable tant sur le fonctionnement que sur la base d’installation. En plus cela ne nécessite aucune connaissance technique.

  1. Télécharger l’image disque virtuelle de HA

    Il faut donc commencer par télécharger la dernière image à jour de l’image .vmdk Home Assistant. Pour cela téléchargez simplement l’image sur CE LIEN.

  2. Ouvrir le gestionnaire d’Images de Synology Virtual Machine Manager

    Il faut à présent se rendre dans Virtual Machine Manager, puis sous la section image. Par défaut le menu image s’ouvre sur l’onglet Fichier ISO, cliquez alors sur Image Disque juste à côté et Ajoutez.
    synology-vmm-disuqe-creation-hoime-assistant-vmdk

  3. Choisir l’image disque de Home Assistant

    Soit vous l’avez déjà importée et décompressée dans un répertoire de votre NAS et pointez dessus, soit vous pouvez l’importer depuis ce menu, à vous de choisir. Sélectionnez alors votre image et faites suivant.
    choisir-fichier-vmdk-ha-synology-disque

  4. Sélectionner l’espace de stockage sur le NAS

    Choisissez ensuite où stocker votre système domotique Home Assistant sur le NAS, puis poursuivez.
    selection-stockage-image-disque-vmdk-home-assistanti-domotique

  5. Création de l’image disque de Home Assistant

    Patientez alors quelques instants le temps que l’assistant créé votre image disque de Home Assistant.
    creation-image-disque-home-assistantivmdk

  6. Créer une nouvelle VM Synology

    Notre image disque de HA est maintenant prête, allez à présent dans le menu Machine Virtuelle.synology-vmm-interface-creation

  7. Importer le disque virtuel Home Assistant

    Cliquez sur la petit flèche à droite de Créer, puis faites Importer.
    synology-vmm-home-assistanti-importer-image-disque

  8. Sélectionner la méthode d’importation

    Choisissez Importer depuis des images disque dans l’assistant, puis poursuivez.
    importer-image-disque-ha-vm-synology

  9. Renseigner les caractéristiques de la Machine Virtuelle

    Donnez ensuite un nom à votre VM Home Assistant et définissez les caractéristiques techniques à 2 processeurs et 2Go de mémoire. Ce sont les recommandations pour disposer d’un système performant et réactif.
    nom-caracteristiques-vm-ha-domotique-synology copie

  10. Définir le stockage de la Machine Virtuelle

    Laissez le stockage à 32GB par défaut, suffisant pour démarrer, vous pourrez de toute manière le modifier par la suite, c’est tout l’avantage de la VM.
    selection-disque-virtuel-vm-ha-domotique-synology

  11. Configurer l’interface réseau

    Idem pour l’interface réseau, vous pouvez laisser par défaut.
    selection-reseau-interface-domotique-home-assistant-vm

  12. Définir les autres paramètres de la VM Home Assistant

    Sur cet écran, il est important de définir les options comme ci-dessous. Il faut en effet que l’émulation du BIOS soit obligatoirement en UEFI pour que votre VM démarre correctement. Configurez également l’autostart à oui pour un démarrage automatique de la VM avec le NAS.
    Enfin, même si c’est possible par la suite, profitez de cet écran pour définir un premier port USB avec un premier dongle, comme ici le dongle Zigbee de Sonoff qui servira à notre HA à exploiter le protocole domotique Zigbee.
    autres-parametres-vm-home-assistanti-domotique-synology copie

  13. Définir les droits de gestion de la VM

    Enfin, sélectionnez les utilisateurs qui pourront gérer votre machine virtuelle.
    droits-parametres-user-synology-vm-ha

  14. C’est déjà terminé, il n’y a plus qu’à confirmer

    L’assistant de création a maintenant tout ce qu’il lui faut pour créer votre nouveau système domotique. Pensez simplement à cocher la case en bas de ce dernier écran pour que la nouvelle VM démarre directement à la fin de la création, puis faites Effectué.
    creation-valider-demarrage-vm-domotique-home-assistanti-nas-synology

Démarrage de Home Assistant, tout aussi simple que son installation

Votre machine virtuelle Home Assistant est alors créée et démarrée dans la foulée, il n’aura pas fallu 5 minutes pour installer votre système domotique, qui dit mieux ? Passons maintenant au démarrage. Mais attendez, ce n’est même pas la peine, car vous avez coché la case sur la dernière étape de l’assistant. Si vous vous rendez dans la liste des machines virtuelles vous verrez que votre Home Assitant est déjà en cours d’exécution et dispose déjà de son adresse IP (que vous pouvez noter dans un coin).

Faites simplement un clic sur le bouton Connecter pour visualiser votre domotique en train de s’initialiser.

Au bout de quelques secondes, vous apercevez l’écran suivant, c’est fini, votre domotique Home Assistant est prête !

Fermez la fenêtre et ouvrez un navigateur (Chrome, Edge, Firefox…) et saisissez l’URL http://adresseIPdeHA:8123 pour commencer à utiliser votre système domotique. Vous verrez dans un premier temps cette fenêtre qui n’apparaît qu’au premier démarrage. Il s’agit de la préparation du système domotique.

Vous verrez ensuite assez rapidement une fenêtre demandant de créer un compte utilisateur pour votre domotique, ainsi que d’autres infos comme son nom, les unités de mesure, la localisation…

Puis le système détectera rapidement des intégrations possibles avec des appareils, services et autres systèmes disponibles sur votre réseau local. Bienvenue dans l’aventure domotique Home Assistant !

Conclusion

Avec cette méthode de mise en oeuvre de la domotique Home Assistant, vous outrepassez les longues heures d’installation et de mise à jour de Debian, puis les dépendances de HA, et enfin l’installation du système domotique, puis sa configuration. En moins de 5 minutes l’affaire est réglée et vous disposez qui plus est d’une image faite par les développeurs du système, donc à jour, sûre, et optimisée. Que demander de mieux ? Alors à vous de jouer à présent.

N’oubliez pas que vous êtes sous de la virtualisation, alors n’hésitez pas à explorer et tester des choses avec votre nouveau système domotique, pensez simplement à faire un snapshot avant, pour pouvoir revenir en arrière si vos modifications posent des problèmes. C’est tout l’avantage et la puissance de la virtualisation. Même si la procédure d’installation est simple et rapide, nous autre dans l’IT nous sommes partisans du moindre effort !

Pour aller plus loin avec Home Assistant

configuration, design, tableau de bord, Intégrations, Automatisations, protocole domotique… Maintenant que vous êtes prêt à passer à la suite, parcourez nos autres guides pour aller encore plus loin avec le système domotique Home Assistant.

test-home-assistant-yellow-box-domotique-evolutive-pro

Test Home Assistant Yellow : La box domotique HA pro, évolutive, très flexible et Matter ready

Aurélien Brunetil y a 2 semaines11 min read

S’il y a quelques temps, utiliser la domotique Home Assistant n’était possible que via l’utilisation d’un support d’installation hardware alternatif, il existe maintenant deux types de box fabriquées avec des composants soigneusement et rigoureusement sélectionnés pour permettre une expérience parfaite…

guide-monitoring-proxmox-depuis-home-assistant

Comment monitorer Proxmox et les VM depuis Home Assistant ? Guide complet avec dashboard

Aurélien Brunetil y a 3 semaines7 min read

Nouvel épisode de notre série domotique virtualisée avec Proxmox et voyons aujourd’hui comment suivre le bon fonctionnement et les constantes de notre écosystème domotique Proxmox depuis le système domotique Home Assistant. Il y a plusieurs raisons à cela, pour avoir…

comment-connecter-piloter-plusieurs-home-assistant-application-mobile-companion

Comment connecter et piloter plusieurs instances Home Assistant sur l’application companion ?

Aurélien Brunetil y a 4 semaines3 min read

Vous ne le savez peut-être pas, ou vous vous posez la question, mais ne savez pas comment faire. Sachez qu’il est tout à fait possible de connecter plusieurs instances de Home Assistant à l’application Companion. C’est même assez simple à…

home-assistant-guide-graphique-mini-graph-card-design-dasboard-domotique

Comment réaliser de beaux graphiques pour Home Assistant avec Mini Graph Card

Aurélien Brunetil y a 1 mois8 min read

Le système domotique Home Assistant a cet avantage d’être très flexible et riche en add on et autres intégrations pour permettre de créer une interface et un design de dashboard à l’image de chacun. Dans différents guides que je vous…

home-assistant-guide-trigger-automatisation-id-declencheurs

Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID

Aurélien Brunetil y a 1 mois4 min read

Vous les utilisez peut-être déjà ou les avez déjà remarqué dans un de nos précédents guide Home Assistant comme celui sur la machine à laver par exemple, mais ne savez pas réellement ce qu’ils apportent ou comment les utiliser, je…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Prérequis à l’installation

Vous l’aurez compris, il vous faudra un NAS Synology supportant la virtualisation. Au-delà de cela, rien de plus ne vous

Démarrage de Home Assistant, tout aussi simple que son installation

Votre machine virtuelle Home Assistant est alors créée et démarrée dans la foulée, il n’aura pas fallu 5 minutes pour

Conclusion

Avec cette méthode de mise en oeuvre de la domotique Home Assistant, vous outrepassez les longues heures d’installation et de

Pour aller plus loin avec Home Assistant

configuration, design, tableau de bord, Intégrations, Automatisations, protocole domotique… Maintenant que vous êtes prêt à passer à la suite, parcourez

  • Prérequis à l’installation
  • Démarrage de Home Assistant, tout aussi simple que son installation
  • Conclusion
  • Pour aller plus loin avec Home Assistant