Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment installer le système domotique Home Assistant OS sur Freebox Delta en 2023 ?
Home Assistant

Comment installer le système domotique Home Assistant OS sur Freebox Delta en 2023 ?

comment-installer-domotique-home-assistant-vm-freebox-delta

Mise à jour du guide vers une méthode simplifiée le 15/01/2023

Si le Raspberry Pi est le support de prédilection pour la domotique DIY Home Assistant, la virtualisation reste une alternative de poids pour faire tourner le système domotique. En effet, longtemps réservée aux serveurs d’entreprise la virtualisation a maintenant une place d’importance chez “Monsieur tout le mode” grâce à l’émergence des NAS, toujours plus puissants et accessibles. Mais également grâce à la simplicité de mise en oeuvre offerte par les différents fabricants. Finalement plus besoin d’être IT et disposer d’une architecture particulière pour faire de la virtualisation, tout le monde peut s’y essayer sans aucune connaissance particulière.

La virtualisation s’est tellement répandue que même si vous n’avez pas de NAS à la maison, mais disposez de la Freebox Delta de Free, il vous est possible d’en faire et de manière tout aussi puissante. Nous avons déjà vu comment installer le système domotique Jeedom sur cette dernière et dernièrement la solution Zigbee2MQTT.

Aujourd’hui, je vous propose de voir comment y installer le système domotique Home Assistant OS pour faire de votre Freebox le centre de contrôle de votre maison connectée.

Comment installer la domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Temps nécessaire : 10 minutes

L’opération est relativement simple et prendra moins d’un quart d’heure avant de pouvoir jouer avec la domotique Home Assistant sur votre Freebox Delta. Suivez simplement les quelques étapes ci-dessous pour y parvenir.

  1. Télécharger l’image disque HA OS

    Pour commencer, il faut se rendre sur le GitHub de Home Assistant et télécharger l’image disque de Home Assistant OS.
    choix-image-ha-os-telechargement-github

  2. Décompressez l’image

    Il faut ensuite décompresser l’image télécharger afin avant de la transférer sur la freebox.
    decomprression-image-ha-os-vm
    Notez qu’il est aussi possible de décompresse l’image sur la freebox une fois le transfert effectué.

  3. Transferer l’image disque vers la Freebox Delta

    Pour ce faire, ouvrez un explorateur de fichier sous Windows et tapez \\192.168.1.1 (ou 192.168.1.1 correspond à l’adresse IP de votre freebox serveur).
    Sous mac OS, ouvrez une fenêtre Finder, puis se rendre dans le menu Aller / Seconnecter au serveur et saisir l’adresse IP du freebox serveur smb://192.168.1.1
    freebox-serveur-nacOS-finder

  4. Créer la Machine Virtuelle Home Assistant sous Freebox Delta

    À présent, nous disposons du nécessaire pour paramétrer notre VM. Rendez-vous sous la page de gestion de votre freebox (freebox OS). Pour cela ouvrez un navigateur web (chrome, edge, firefox…) et saisissez l’adresse IP de votre freebox, ou plus simplement encore, l’adresse : mafreebox.freebox.fr et rendez-vous dans la configuration des VM.

    Créez une nouvelle Machine virtuelle pour Home Assistant.
    nouvelle-vm-ha-os-freebox-delta
    Définissez 2 CPU et 2Go de mémoire si possible. Si vous avez déjà d’autres VM installées, il est possible de ne configurer qu’un GO de mémoire, bien que deux soit recommandé, puis sélectionnez la dernière option en bas de la fenêtre pour installer le système depuis une image existante. Celle que nous avons précédemment transférée sur la freebox.

  5. Sélectionner l’image disque de Home Assistant à démarrer

    À présent l’assistant demande de sélectionner l’image disque. Naviguer dans les fichiers de votre freebox Delta pour pointer vers le fichier que nous avons décompressé et transfère au début de la procédure.

    L’assistant demandera de valider le type de disque, laissez par défaut Qcow2 et validez par terminer.image-choix-vm-disque-ha-os-freebox-demta

  6. Agrandir la taille du disque HA OS

    Avant de démarrer notre VM, je vous conseille d’élargir la taille du disque. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Agrandir à côté de l’image disque et définir une nouvelle taille. 120Go devrait vous laisser suffisamment d’espace pour un fonctionnement optimal de votre système domotique.
    redimensionnement-taille-disque-vm-ha-os-freebox

  7. Démarrer la Machine Virtuelle Home Assistant OS

    La préparation de notre machine virtuelle est maintenant prête, il ne reste donc plus qu’à la démarrer. Pour cela, ouvrez la console et cliquez sur Allumer. Vous verrez alors des lignes défiler dans la console, votre VM domotique est en cours de démarrage.

    console-start-vm-ha-os-freebox
    Vous verrez rapidement la mire de login Home Assistant dans la console, ainsi qu’une adresse IP affectée au systeme dans la liste des VM. Votre VM domotique est maintenant prête.

  8. Première connexion à l’interface domotique Home Assistant virtualisé sous Freebox Delta

    Notez l’adresse IP de la VM qui vous sera utile pour la suite. Concernant freebox OS, vous pouvez fermer la fenêtre, il ne vous reste plus qu’a vous connecter au système domotique via votre navigateur internet avec l’URL http://192.168.1.174:8123 (192.168.1.174 étant bien sur, à remplacer par l’adresse IP affectée à votre VM chez vous).
    première-connexion-home-assistan-ip

    Le premier démarrage nécessite un petit temps de configuration pour le système. Cela prend 15 à 20 minutes, vous n’avez rien à faire qu’à patienter.

Les premiers pas avec Home Assitant sur Freebox Delta

A présent, le système domotique est en place sur votre Freebox, vous pouvez ouvrir un navigateur et vous y connecter avec l’URL : http://homeassistant.local:8123 ou http://adresseipdelavm:8123

Une fois la première configuration automatique effectuée, vous verrez une fenêtre demandant de créer un compte, ce login et mot de passe seront ceux que vous utiliserez pour vous connecter à votre domotique par la suite.

Rapidement le système découvrira plusieurs services sur votre réseau local qu’il est capable de gérer et vous proposera de les intégrer.

Bienvenue dans l’aventure domotique avec Home Assistant ! Le tout, executé sur votre freebox Delta !

Définir un port USB pour un dongle domotique

Pour utiliser des périphériques domotiques z-wave ou Zigbee, il vous faudra ajouter un dongle USB à votre Freebox Delta. pour cela, retournez sous l’interface d’administration de la freebox, puis sous votre VM Home Assistant. Editez les paramètres et indiquez le port USB (type A).

Il faudra redémarrer la machine virtuelle pour prendre en compte le changement et permettre à Home Assistant de voir et utiliser le port USB.

Au redémarrage, pour relancer Home Assistant, ouvrez une nouvelle session ssh sur votre VM, puis tapez les commandes suivantes afin de relancer votre domotique HA :

cd /srv/homeassistant
python3 -m venv .
source bin/activate
hass

De retour sous l’interface web de Home Assistant, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans configuration/Intégrations, puis choisir de configurer une nouvelle intégration. Ici, nous avons fait le choix de configurer l’intégration Zigbee Home Assistant, notre port USB est alors disponible pour la configuration.

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Maintenant que votre système domotique est installé et fonctionnel, c’est à vous de jouer. Explorez nos nombreux guides Home Assitant pour continuer votre aventure domotique. Protocole, design, scénarios, intégrations…

test-home-assistant-yellow-box-domotique-evolutive-pro

Test Home Assistant Yellow : La box domotique HA pro, évolutive, très flexible et Matter ready

Aurélien Brunetil y a 2 semaines11 min read

S’il y a quelques temps, utiliser la domotique Home Assistant n’était possible que via l’utilisation d’un support d’installation hardware alternatif, il existe maintenant deux types de box fabriquées avec des composants soigneusement et rigoureusement sélectionnés pour permettre une expérience parfaite…

guide-monitoring-proxmox-depuis-home-assistant

Comment monitorer Proxmox et les VM depuis Home Assistant ? Guide complet avec dashboard

Aurélien Brunetil y a 3 semaines7 min read

Nouvel épisode de notre série domotique virtualisée avec Proxmox et voyons aujourd’hui comment suivre le bon fonctionnement et les constantes de notre écosystème domotique Proxmox depuis le système domotique Home Assistant. Il y a plusieurs raisons à cela, pour avoir…

comment-connecter-piloter-plusieurs-home-assistant-application-mobile-companion

Comment connecter et piloter plusieurs instances Home Assistant sur l’application companion ?

Aurélien Brunetil y a 4 semaines3 min read

Vous ne le savez peut-être pas, ou vous vous posez la question, mais ne savez pas comment faire. Sachez qu’il est tout à fait possible de connecter plusieurs instances de Home Assistant à l’application Companion. C’est même assez simple à…

home-assistant-guide-graphique-mini-graph-card-design-dasboard-domotique

Comment réaliser de beaux graphiques pour Home Assistant avec Mini Graph Card

Aurélien Brunetil y a 1 mois8 min read

Le système domotique Home Assistant a cet avantage d’être très flexible et riche en add on et autres intégrations pour permettre de créer une interface et un design de dashboard à l’image de chacun. Dans différents guides que je vous…

home-assistant-guide-trigger-automatisation-id-declencheurs

Simplifiez et fusionnez vos automatisations Home Assistant avec les triggers ID

Aurélien Brunetil y a 1 mois4 min read

Vous les utilisez peut-être déjà ou les avez déjà remarqué dans un de nos précédents guide Home Assistant comme celui sur la machine à laver par exemple, mais ne savez pas réellement ce qu’ils apportent ou comment les utiliser, je…


Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

31 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,

    J’ai suivi ce super tuto et … ça fonctionne bien 🙂
    J’ai juste 2 soucis.
    Quand je ferme putty, ça semble m’arrêter HA.
    Quand je me reconnecte, j’ai perdu ma config !
    Je voudrais bien savoir pourquoi. Je dois certainement mal faire quelque chose.
    merci pour votre réponse et merci pour ce tuto.

  • Bonjour Aurélien ! Merci pour ce tutoriel très clair !
    Cependant, je remarque que les éléments du pack sécurité Freebox (caméra/détecteur porte/alarme) ne sont pas vus par HA. Avez-vous rencontré ce souci ? Y’a t’il une possibilité de les ajouter ?
    Merci !

  • bonjour
    python3 -m venv .
    impossible a lancer error permition acces

    je n’arrive pas a lancer home assistant depuis le 1er lancement
    appartement mon pack python3 n’est pas a jour.

    quand je redémarre j’ai le message d’erreur du dessus

  • Bonjour, Merci pour le Tuto.
    J’ai actuellement 2 problèmes :
    1/ ma cle ZIGBEE POPP ne semble pas remonter dans la config de HA. (oui j’ai bien mis l’option USB dans la VM)
    2/ dans PARAMETRES, je n’ai pas MODULES COMPLEMENTAIRES

  • Bonjour Aurélien
    Super Tuto mais j’ai juste une question je dois vraiment être nul mais qu’elle sont les logins pour se connecter en ssh dessus?

  • Bonjour,
    Le tuto est bien fait, mais je suis bloqué.
    Je suis arrivé à l’étape 7, par contre quand je saisis http://192.168.1.197:8123 la page qui s’affiche: “Ce site est inaccessible”.
    Je ne sais pas quoi faire.
    Merci pour l’aide.
    Patrick

      • Bonsoir et merci pour le tuto 🙂
        J’ai un peu le meme souci :
        Échec de la connexion sécurisée

        Une erreur est survenue pendant une connexion à 192.168.1.121:8123. SSL a reçu un enregistrement qui dépasse la longueur maximale autorisée.

        Code d’erreur : SSL_ERROR_RX_RECORD_TOO_LONG

        La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.
        Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.

        En 2 mots, j’ai une freebox delta sans le wifi, j’ai un NetGEar ORbi branchée à la freebox qui emet le wifi en mesh et sur lequel l’ensemble des Devices IOT sont connectés. Est-ce que c’est problématique pour faire fonctionner HA et pour accéder à HA (donc depuis le réseau du Netgear ORBI?

        Merci encore pour votre temps

        Bérenger

      • Bonjour Aurélien, j’ai le même soucis et la VM est bien démarrée. Une solution ? 😅
        Merci d’avance

  • Bonjour,

    Quand je redémarre le VM, HA me demande un login et un mdp… J’ai mis celui config dans l’interface de HA mais il me dit : Login incorrect une fois avoir mis le MDP… Qu’elle login faut-t’il mettre quand on viens juste d’installer HA sur une VM free ?

    Merci 🙂

  • J’utilise déjà depuis longtemps la Freebox avec une installation de HA en supervisé, la limitation principale est le manque de mémoire vive, mais il est possible de remplacer la RAM installée.

    J’ai personellement opté pour une CT8G4SFS824A qui fonctionne sans problème, depuis j’ai pu utiliser ma box en serveur domotique sans réelle limitation, elle fait aussi serveur plex (sans transcodage).

    Néamoins les VM ne se lancent que quand la box à internet, en cas de redemarage pendant une interuption de service la vm ne sera pas redemarrée.

    Aussi nous navons pas la main sur les autres composant logiciel et il arrive que des mises à jour mettent en panne le serveur FTP ou SMB de la box, elle n’a pas de ISCSI ni de NFS ce qui est assez limitant, mais quand tout fonctionne c’est une bonne manière de faire des économie d’électricité

    • Bonjour,

      Je rencontre le probleme évoqué lors du redémarrage de la Freebox!
      Comment redémarrer, car HA n’est plus accessible?
      Merci

  • Super Tuto simple éfficace , petite question si la Freebox Delta redémarre pour X raison est-ce que Home assistant redémarre automatiquement ? ou s’il y a une manip’ à faire ? car dans le tuto le sujet n’a pas été traité ^^

  • Merci pour cet article très instructif sur l’installation de la domotique Home Assistant sur Freebox Delta. J’apprécie particulièrement la clarté des explications et les astuces données pour faciliter le processus d’installation. Grâce à votre guide, j’ai pu configurer ma domotique de manière optimale et profiter pleinement des fonctionnalités offertes par la Freebox Delta. Continuez votre excellent travail ! Chatgpt-Francais

  • Bonjour/Bonsoir

    j’ai diff Vm en ligne et je voulais tester HAssit
    mais contrairement a l’install d’autres version
    il ne me propose pas la taile de la VM (1gb de base)
    j’ai refait plusieurs fois l’install et pas possible de mettre taile disque
    pb de version HA ? ou j’ai raté un truc
    Merci

      • bonsoir et merci pour votre reponse
        et franchement apres avoir teste plusieurs fois l’install sans resoudre le pb
        j’ai refais l’install sans conviction l’affichage etait diff maintenant il y a un bouton “modifier”
        franchement je ne comprends pas
        j’ai reinit la box usine il y a qlqs jours pour un pb de reseaux et remplacement de memoire de 8 a 16
        est ce la resolution pb de versions de box aucune idee
        merci encore pour votre aide
        franchement les Vms sur la box marche vraiment bien
        je viens de faire l’install de home Assistant + esphome + Mqtt + Node-red j’ai vraiment l’impression d’etre sur une machine physique en temps de reponses
        a la prochaine

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Comment installer la domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Temps nécessaire : 10 minutesL’opération est relativement simple et prendra moins d’un quart d’heure avant de pouvoir jouer avec la domotique Home

Les premiers pas avec Home Assitant sur Freebox Delta

A présent, le système domotique est en place sur votre Freebox, vous pouvez ouvrir un navigateur et vous y connecter

Définir un port USB pour un dongle domotique

Pour utiliser des périphériques domotiques z-wave ou Zigbee, il vous faudra ajouter un dongle USB à votre Freebox Delta. pour

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Maintenant que votre système domotique est installé et fonctionnel, c’est à vous de jouer. Explorez nos nombreux guides Home Assitant

  • Comment installer la domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?
  • Les premiers pas avec Home Assitant sur Freebox Delta
  • Définir un port USB pour un dongle domotique
  • Pour aller plus loin avec Home Assistant