Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment installer le système domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?
Home Assistant

Comment installer le système domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

comment-installer-domotique-home-assistant-vm-freebox-delta

Si le Raspberry Pi est le support de prédilection pour la domotique DIY Home Assistant, la virtualisation reste une alternative de poids pour faire tourner le système domotique. En effet, longtemps réservée aux serveurs d’entreprise la virtualisation a maintenant une place d’importance chez « Monsieur tout le mode » grâce à l’émergence des NAS, toujours plus puissants et accessibles. Mais également grâce à la simplicité de mise en oeuvre offerte par les différents fabricants. Finalement plus besoin d’être IT et disposer d’une architecture particulière pour faire de la virtualisation, tout le monde peut s’y essayer sans aucune connaissance particulière.

La virtualisation s’est tellement répandue que même si vous n’avez pas de NAS à la maison, mais disposez de la Freebox Delta de Free, il vous est possible d’en faire et de manière tout aussi puissante. Nous avons déjà vu comment installer le système domotique Jeedom sur cette dernière et dernièrement la solution Zigbee2MQTT.

Aujourd’hui, je vous propose de voir comment y installer le système domotique Home Assistant pour faire de votre Freebox le centre de contrôle de votre maison connectée.

Comment installer la domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Temps nécessaire : 15 minutes.

L’opération est relativement simple et prendra moins d’un quart d’heure avant de pouvoir jouer avec la domotique Home Assistant sur votre Freebox Delta. Suivez simplement les quelques étapes ci-dessous pour y parvenir.

  1. Se connecter à l’interface web de la freebox Delta

    Pour commencer, il faut se connecter à Freebox OS, pour cela ouvrez un navigateur web (chrome, edge, firefox…) et saisissez l’adresse IP de votre freebox, ou plus simplement encore, l’adresse : mafreebox.freebox.frfreebox-delta-connexion

  2. Ouvrir le menu de configuration des Machines Virtuelles (VMs)

    Une fois connecté sous Freebox OS, ouvrez le menu VMs puis faites Ajouter une VM
    freebox-delta-vm-home-assistant-installation

  3. Configurer la VM pour la domotique Home Assistant

    Donnez un nom à votre nouvelle VM ainsi que les caractéristiques techniques.
    creation-vm-domotique-home-assistant-freebox-delta

  4. Choisir l’OS hôte pour la domotique HA sur Freebox Delta

    A présent, il faut choisir le système d’exploitation à installer sur cette VM. La Freebox Delta serveur dispose de plusieurs distributions à dispo qu’il est disponible de provisionner sur la VM sans avoir un faire une installation complète et longue, un vrai gain de temps ! Choisissez la dernière version de Debian, un valeur sûre pour des bases solides à votre système domotique Home Assistant.
    choix-os-ibstallation-freebox-delta-home-assistant-domotique

  5. Démarrer la Machine Virtuelle Debian

    Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à démarrer la VM via le bouton « Allumer » puis lancer une console via le bouton du même nom ensuite.
    demarrer-vm-freebox-delta-menu

  6. Se connecter à la VM via la console

    Pour établir la connexion avec Debian sur votre VM, utilisez l’utilisateur « freebox » puis le mot de passe défini à la création de la VM plus haut.
    console-vm-freebox-delta

  7. Déterminer l’adresse IP de la nouvelle Machine Virtuelle

    Vous voilà connecté à votre VM, il faut à présent connaître son adresse IP. Pour cela rien de compliqué, on tape la commande : ipadrr et le prompte retourne la configuration IP de la vm. Ici, on peut voir que la machine virtuelle s’est vue attribuée l’adresse IP 192.168.1.78
    ip-addr-vm-freebox-delta-installation-home-assistant

  8. Ouvrir une session SSH depuis un client PC

    Maintenant que nous connaissons l’adresse IP de la VM, nous allons pouvoir passer à la configuration sous un client ssh de type putty sous Windows ou le terminal sous linux/mac OS. Plus pratique que la console sous freebox OS que vous pouvez fermer.
    Initiez alors la connexion avec votre vm en utilisant les mêmes identifiants (freebox/motdepassedéfini).
    connexion-ssh-vm-home-assistanti-freebox-delta

  9. Mettre à jour les dépôts debian

    Avant de procéder à l’installation des prérequis pour Home Assistant, il est nécessaire de procéder à la mise à jour de dépôts. Pour cela, jouez les deux commandes suivantes :

    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade -y


    installation-dependances-home-assistanti-freebox-delta

  10. Installer des prérequis

    Afin de réaliser l’installation sans problème, il est conseillé de lancer l’installation de quelques prérequis avec la commande suivante :

    sudo apt-get install python3 python3-venv python3-pip libffi-dev libssl-dev

  11. Créer le compte homeassistant sur le système

    Procédez ensuite à la création d’un compte dédié à l’exécution de Home Assistant.

    sudo useradd -rm homeassistant

    Étant donné que ce compte est uniquement destiné à exécuter Home Assistant, les arguments supplémentaires -rm sont ajoutés pour créer un compte système et lui créer un répertoire personnel.
    creation-user-home-assistant-vm-freebox

  12. Créer le répertoire d’installation de l’environnement Home Assistant

    Afin de structurer le système correctement, il convient de créer un répertoire dédié et en déléguer les droits au compte créé juste avant. Pour ce faire, utilisez les deux commandes ci-dessous.

    sudo mkdir /srv/homeassistant
    sudo chown homeassistant:homeassistant /srv/homeassistant


    appliquer-changement-droits-homeassistant-vm-freebox

  13. Créer l’environnement virtuel

    Passez les commandes ci-dessous une par une afin de créer l’environnement virtuel pour votre domotique HA.

    sudo -u homeassistant -H -s
    cd /srv/homeassistant
    python3 -m venv .
    source bin/activate


    preparation-environnement-domotique-home-assistantivm-freebox-delta

  14. Installer les dépendances python nécessaires au bon fonctionnement de Home Assistant

    Avant d’enfin pouvoir lancer l’installation de Home Assistant, il faut encore installer le nécessaire pour que python, le langage de programmation du système puisse fonctionner correctement. Pour cela jouez la commande :

    python3 -m pip install wheel

    install-pip-home-assistanti-vm-freebox

  15. Lancer l’installation de Home Assistant

    Enfin, maintenant que nous avons bien preparé notre OS, il est temps de lancer l’installation de la domotique Home Assistant sur notre VM Freebox Delta. Pour cela, utilisez la commande :

    pip3 install homeassistant

    home-assistanti-installation-freebox-delta-commande

  16. Démarrer Home Assistant

    Une fois que l’installation est terminée et que le prompte est revenu à l’écran, il ne reste plus qu’à démarrer HA avec la commande :

    hass

    demarrage-home-assistant-domotique-freebox-delta

Les premiers pas avec Home Assitant sur Freebox Delta

A présent, le système domotique est en place sur votre Freebox, vous pouvez ouvrir un navigateur et vous y connecter avec l’URL : http://homeassistant.local:8123 ou http://adresseipdelavm:8123

Lorsque vous exécutez la commande hass pour la première fois, le système télécharge, installe et met en cache les bibliothèques et dépendances nécessaires. Cette procédure peut prendre entre 5 et 10 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez obtenir l’erreur « Site inaccessible ou page introuvable » lors de l’accès à l’interface Web.

Cela ne se produit que pour le tout premier démarrage, les redémarrages ultérieurs seront beaucoup plus rapides !

Vous verrez alors rapidement une fenêtre demandant de créer un compte, ce login et mot de passe seront ceux que vous utiliserez pour vous connecter à votre domotique par la suite.

Rapidement le système découvrira plusieurs services sur votre réseau local qu’il est capable de gérer et vous proposera de les intégrer.

Bienvenue dans l’aventure domotique avec Home Assistant ! Le tout, executé sur votre freebox Delta !

Définir un port USB pour un dongle domotique

Pour utiliser des périphériques domotiques z-wave ou Zigbee, il vous faudra ajouter un dongle USB à votre Freebox Delta. pour cela, retournez sous l’interface d’administration de la freebox, puis sous votre VM Home Assistant. Editez les paramètres et indiquez le port USB (type A).

Il faudra redémarrer la machine virtuelle pour prendre en compte le changement et permettre à Home Assistant de voir et utiliser le port USB.

Au redémarrage, pour relancer Home Assistant, ouvrez une nouvelle session ssh sur votre VM, puis tapez les commandes suivantes afin de relancer votre domotique HA :

cd /srv/homeassistant
python3 -m venv .
source bin/activate
hass

De retour sous l’interface web de Home Assistant, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans configuration/Intégrations, puis choisir de configurer une nouvelle intégration. Ici, nous avons fait le choix de configurer l’intégration Zigbee Home Assistant, notre port USB est alors disponible pour la configuration.

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Maintenant que votre système domotique est installé et fonctionnel, c’est à vous de jouer. Explorez nos nombreux guides Home Assitant pour continuer votre aventure domotique. Protocole, design, scénarios, intégrations…

Comment installer le système domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Comment installer le système domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Aurélien Brunetil y a 1 mois7 min read

Si le Raspberry Pi est le support de prédilection pour la domotique DIY Home Assistant, la virtualisation reste une alternative de poids pour faire tourner le système domotique. En effet,…

CC2531 : Un Contrôleur Zigbee 3.0 à 5€ seulement pour Home Assistant

CC2531 : Un Contrôleur Zigbee 3.0 à 5€ seulement pour Home Assistant

Aurélien Brunetil y a 2 mois4 min read

Qui a dit que la domotique coûte cher ? Voici une nouvelle preuve que la domotique DIY permet de réduire considérablement l’investissement financier sans pour autant perdre en efficacité. Sonoff,…

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Aurélien Brunetil y a 2 mois6 min read

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible,…

Comment connecter Home Assistant en Wi-Fi pour une domotique sans fil ?

Comment connecter Home Assistant en Wi-Fi pour une domotique sans fil ?

Aurélien Brunetil y a 2 mois3 min read

Si vous utilisez une version 3 ou 4 du Raspberry Pi pour votre domotique Home Assistant, vous savez sans doute que ce dernier est équipé d’une puce Wi-Fi. Mais saviez-vous…

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

Aurélien Brunetil y a 3 mois6 min read

guide mis à jour le 10 mai 2022 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry…

Home Assistant et Sonoff Wifi : Comment faire?

Home Assistant et Sonoff Wifi : Comment faire?

Aurélien Brunetil y a 12 mois4 min read

Si Sonoff remporte un franc succès avec sa gamme de périphériques domotiques Zigbee. 3.0. Historiquement la marque s’était déjà très bien positionnée concernant les périphériques domotiques fonctionnant en wifi. Avec…

Home assistant et le protocole z-wave

Home assistant et le protocole z-wave

Aurélien BrunetJuil 1, 20214 min read

On parle beaucoup du Zigbee ces derniers temps mais le Z-wave n’est pas mort. Bien au contraire, certes, ce protocole historique est toujours trop cher au niveau des périphériques en…

Comment installer HACS sur Home Assistant 2022 et étendre les possibilités de votre domotique

Comment installer HACS sur Home Assistant 2022 et étendre les possibilités de votre domotique

Aurélien BrunetAvr 6, 20214 min read

guide mis à jour le 15 juin 2022 HACS pour Home Assistant Community Store, c’est tout simplement un indispensable pour la customisation de home assistant. Intégrations, composants du Frontend ou…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Comment installer la domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Temps nécessaire : 15 minutes. L’opération est relativement simple et prendra moins d’un quart d’heure avant de pouvoir jouer avec la domotique

Les premiers pas avec Home Assitant sur Freebox Delta

A présent, le système domotique est en place sur votre Freebox, vous pouvez ouvrir un navigateur et vous y connecter

Définir un port USB pour un dongle domotique

Pour utiliser des périphériques domotiques z-wave ou Zigbee, il vous faudra ajouter un dongle USB à votre Freebox Delta. pour

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Maintenant que votre système domotique est installé et fonctionnel, c’est à vous de jouer. Explorez nos nombreux guides Home Assitant

  • Comment installer la domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?
  • Les premiers pas avec Home Assitant sur Freebox Delta
  • Définir un port USB pour un dongle domotique
  • Pour aller plus loin avec Home Assistant