VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Comment lancer une routine Alexa depuis Jeedom ?
Domotique

Comment lancer une routine Alexa depuis Jeedom ?

routines-alexa-jeedom-comment-faire

Cela peut paraître inutile de prime abord. En effet, le principe d’une routine Alexa est avant tout de programmer une phrase clé qui exécutera une action précise. Cela peut-être par exemple pour activer un appareil qui est directement connecté à Alexa ou mieux encore, demander une action au système domotique.

Dans notre cas, nous allons voir comment permettre le pilotage d’un éclairage qui n’est pas directement compatible avec Jeedom, pas non plus compatible avec IFTTT mais compatible avec Alexa. Il s’agit d’un éclairage Ledvance Wifi. Très sympa et pratique, ce qui l’est beaucoup moins, c’est de devoir passer par l’application pour allumer/éteindre ou bien changer l’état. Si cela n’est pas un problème quand il n’y a que cet éclairage à piloter, dans mon cas, il s’agit d’un éclairage dans la zone spa, qui comporte de multiples éclairages connectés différents et donc impose de passer par de multiples applications pour tout gérer.

On atteint là, une des premières limite de la maison connectée de niveau 1. En effet, chaque marque dispose de son protocole/application, et cela devient vite plus compliqué à gérer qu’une gestion manuelle… Pas terrible pour une maison intelligente. Heureusement le système domotique permet de centraliser et tout piloter d’un même point. Malheureusement, Ledvance/Osram et sa gamme Wifi, ne propose pas d’Api pour permettre de se connecter depuis un autre environnement que le leur. La seule option possible est le pilotage vocal depuis un assistant Google ou Amazon.

L’idée est donc de connecter l’équipement à Alexa, ce qui se fait très simplement en quelques actions depuis l’application Ladvance. Créer une routine et exécuter cette dernière depuis Jeedom. De cette manière, je peux piloter cet équipement depuis Jeedom même s’il n’est pas directement compatible avec !

Comment agir sur une routine Alexa depuis Jeedom ?

1- Pour ce faire, il faut installer le plugin Alexa-API. Vous verrez que ce plugin, au-delà du fait de répondre à notre besoin, permet également beaucoup d’autres choses intéressantes depuis Jeedom.

2- Il faut ensuite configurer ce plugin pour récupérer les informations de votre compte (liste des devices et les fameuses routines).

3- On retrouve alors rapidement la liste des devices Amazon de la maison.

4- Ainsi que les fameuses routines Alexa.

5- Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à créer un actionneur virtuel sous Jeedom qui servira de déclencheur pour notre lampe.

6- ll faut ensuite créer un scénario qui exécutera la routine en fonction de l’état de notre actionneur

Et le tour est joué. Nous pouvons maintenant allumer et éteindre cette lumière connectée non compatible avec Jeedom en s’appuyant sur Alexa et l’excellent plugin Alexa-API !

Pour aller plus loin

Pour pousser le confort et rendre complètement invisible le fait que nous faisons appel à de multiples protocoles et services, j’ai ajouté une télécommande Zigbee, un protocole de plus vous allez me dire mais qu’importe, tout cela est transparent à l’usage. C’est tout l’interêt et la puissance de la domotique ! Cette télécommande 3 boutons une fois raccordée à Jeedom me permet à la fois de gérer des éclairages complètement différents, sur des ambiances différentes et gérer le chauffage, la filtration et la fonction massage du spa.

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Test et intégration en terrasse bois du spa gonflabe Bestway Lay-Z Milan connecté et compatible domotique Jeedom

Cette année, le retour des beaux jours mitigés avec des journées encore un peu trop fraîches pour un mois de juillet et une météo capricieuse, nous a motivé à investir…

Illuminez la terrasse du spa simplement avec un micromodule Sonoff Mini R2

Illuminez la terrasse du spa simplement avec un micromodule Sonoff Mini R2

Le projet du jour est le genre de projet que vous pouvez avoir besoin de mettre en oeuvre chez vous. L’objectif est simple, il s’agit de domotiser une guirlande d’extérieur.…


Pour résumer, cette petite télécommande 3 boutons permet de simplifier encore plus la centralisation de tout ce petit monde. Sonoff, Action, Ledvance, Philips Hue. Pas moins de 4 marques d’éclairages connectés différentes, utilisant des applications différentes, associées à un spa connecté bestway et une télécommande Zigbee. Le tout d’une grande complexité au départ, se pilote le plus simplement du monde depuis une petit télécommande avec 3 boutons !

Quand je vous dit que la domotique permet du confort et de se simplifier la vie au quotidien. Vous voyez le résumé.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment agir sur une routine Alexa depuis Jeedom ?

1- Pour ce faire, il faut installer le plugin Alexa-API. Vous verrez que ce plugin, au-delà du fait de répondre

Pour aller plus loin

Pour pousser le confort et rendre complètement invisible le fait que nous faisons appel à de multiples protocoles et services,

  • Comment agir sur une routine Alexa depuis Jeedom ?
  • Pour aller plus loin