Si vous utilisez les périphériques Xiaomi dans votre maison connectée et que vous passez d’un contrôleur vers un autre comme de la Zigate au Conbee II ou inversement, il est parfois difficile d’associer le périphérique avec le nouveau contrôleur.
Je me suis moi même trouvé dans la même situation, j’ai pas mal cherché sans vraiment trouver la réponse à ma question. Le Zigbee est assez proche au protocole z-wave. Si vous connaissez bien le z-wave vous savez qu’il est nécessaire d’effectuer une exclusion du réseau de l’ancien contrôleur avant d’associer l’équipement au nouveau contrôleur.
Avec les contrôleurs Zigbee existants, c’est un peu différent, il n’existe pas de procédure d’exclusion. Il devient alors parfois difficile de réassocier un périphérique avec le nouveau contrôleur. Toutefois une solution existe.
Après avoir pas mal galèré pour associer mes détecteurs d’ouvertures Aqara avec la Conbee II, j’ai finalement trouvé la parade. Il faut finalement effectuer un reset de l’équipement qui à défaut de l’exclure de son ancien contrôleur, restaure sa configuration d’usine permettant alors une nouvelle inclusion sans difficulté.
Les périphériques domotiques Xaomi Aqara et Jeedom sans dépendance au cloud
S’il est un nom qui revient régulièrement dans les conversations du milieu domotique depuis quelques mois, c’est Xiaomi.Xiaomi, c’est une des marques chinoises qui a percé et vient rivaliser avec les grands acteurs high-tech. Car oui, Xiaomi rivalise avec aussi…
La procédure de reset
4 étapes seulement pour libérer un périphérique Zigbee afin de le réintégrer dans un nouveau réseau zigbee.
Temps nécessaire : 2 minutes
Pour reprendre le cas du détecteur d’ouverture Xiaomi, mais la procédure reste identique sur une grande partie des autres périphériques de la gamme.
- Commencez par supprimer le périphérique sous l’ancien controleur
Avant toute chose, il faut supprimer le device de l’ancienne solution
- Effectuez ensuite une pression d’environ 10 secondes sur le bouton du périphérique
Munissez-vous d’un outil pointu tel qu’un petit tournevis, une pointe de stylo ou un trombone et effectuez une pression prolongée sur le bouton du périphérique, jusqu’à l’arrêt du clignotement de la led bleue (environ 10 secondes).
- Association avec le nouveau contrôleur
Maintenant que votre périphérique est réinitialisé, vous pouvez mettre votre nouveau contrôleur en mode écoute et lancer l’association avec ce dernier avec une pression de 5 secondes sur le bouton.
- Personnalisation du périphérique
Votre périphérique est maintenant associé, il ne reste plus que l’affectation à une pièce et un nom à lui donner.
Conclusion
C’est terminé, petit guide rapide mais qui peut vous faire gagner pas mal de temps si vous cherchez à basculer vos périphériques Xiaomi Aqara d’un contrôleur vers un autre.
Add Comment