Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau
Home Assistant

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

home-assistant-backup-sauvegarde-nas-synology-guide-tuto-samba-share

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible, tous peuvent potentiellement venir à tomber en panne, c’est pourquoi il faut anticiper les problèmes et réaliser des sauvegardes.

Pour être viables, ces sauvegardes doivent respecter quelques règles d’or. Par expérience dans mon métier en tant que chef de projet IT, je vois encore trop souvent des systèmes déployés sans disposer de bonnes sauvegardes sécurisée. J’entends par bonne sauvegarde, une sauvegarde qui est automatisée et déportée. En effet, partir sur un système de sauvegarde manuel est une grande erreur. Combien de temps vous tiendrez à effectuer régulièrement et rigoureusement vos sauvegardes ? Comme tout le monde vous vous y tiendrez un temps, puis rapidement le système sera vulnérable car plus régulièrement sauvegardé. Et le jour où celui-ci va planter, vous vous en mordrez les doigts… Alors anticipons et mettons en place un système de sauvegarde intelligent, automatique et surtout déporté pour garantir l’intégrité de vos données.

Comment sauvegarder Home Assistant sur le réseau local ?

Temps nécessaire : 10 minutes.

Je vous propose dans ce guide de suivre les étapes qui conduiront à mettre en place une sauvegarde déportée de votre domotique Home Assistant vers un NAS Synology. Si dans mon cas j’utilise un NAS Synology, sachez que ce guide peut tout à fait être transposé pour effectuer cette sauvegarde sur un NAS d’une autre marque ou un partage sur votre réseau (PC, Freebox, partage réseau).

  1. Ouvrir la boutique des modules complémentaires

    Pour pouvoir commencer à sauvegarder le système domotique home assistant, il est d’abord nécessaire d’installer un module complémentaire (add-on ou plugin). Pour cela rendez-vous dans le menu Configuration, puis Modules complémentaires et enfin utiliser le bouton en bas à droite Boutique des modules complémentaires.
    home-assistant-modules-complementaires

  2. Enregistrer un nouveau dépôt

    Le module nécessaire à la sauvegarde n’est pas répertorié dans les modules par défaut, il est donc nécessaire de l’ajouter. Rien de compliqué, il faut simplement cliquer sur les 3 points en haut à gauche, puis Dépôts.
    depots-home-assistant-ajout

  3. Entrer l’URL du nouveau dépôt à ajouter

    Dans la fenêtre qui s’ouvre, copiez puis collez l’URL ci-dessous pour ajouter le dépôt.
    https://github.com/thomasmauerer/hassio-addons

    ajout-referentiel-modules-complementaires

  4. Confirmer l’ajout du nouveau dépôt

    Si vous revenez sur la boutique des modules complémentaires, vous devez voir en bas de page une nouvelle catégorie « Tom’s Home Assistant Add-ons » avec le nouveau plug-in « Samba Backup ».
    home-ssistant-add-on-samba-share
    Nous sommes à présent prêts côté Home Assistant, passons maintenant sur le NAS Synology.

  5. Créer un compte utilisateur pour Home Assistant sur le NAS Synology

    Pour cela rendez-vous dans le panneau de configuration de DSM, puis gestion des utilisateurs. Utilisez alors l’assistant pour créer un nouvel utilisateur.
    compte-home-assistant-sauvegardes

  6. Appliquer des droits requis pour cet utilisateur

    L’assistant vous invite ensuite à définir le niveau de droits pour cet utilisateur, il ne sert qu’à écrire la sauvegarde via le réseau, il ne faut donc pas lui octroyer des droits trop élevés inutilement, mais simplement des droits « users ».
    definition-type-user-synology-samba

  7. Confirmer les paramètres du nouveau compte utilisateur pour Home Assistant

    Vérifiez les différents paramètres définis avec l’assistant de création de compte avant de confirmer la création.
    resume-creation-compte-backup-home-assistant-synology

  8. Créer un nouveau dossier partagé sur le NAS

    Il faut à présent créer un nouveau dossier sur votre NAS Synology où seront déposées les sauvegardes de votre système domotique.
    creation-dossier-partage-nas-synology

  9. Utiliser l’assistant de création

    Tout aussi simple que pour créer l’utilisateur, utilisez l’assistant de création d’un nouveau répertoire.
    creation-dossier-backup-ha-synology

  10. Confirmer les informations du nouveau répertoire de destination

    Comme toujours avec l’assistant DSM, vérifiez une dernière fois les informations avant de lancer la création du répertoire de destination de vos sauvegardes HA.
    recapitulatif-confirmation-parametres-dossier-aprtage-synology-sauvegarde

  11. Attribuer les droits sur le nouveau répertoire

    Il faut maintenant donner les droits en lecture/écriture à notre nouvel utilisateur homeassistant sur le répertoire récemment créé.
    droits-dossier-partage-synology-home-assistant

  12. Installer l’add-on Samba backup sous Home assistant

    Maintenant que tous les pré-requis sont remplis, retournons sous Home Assistant pour installer le paquet Samba backup.
    installer-samba-backup-home-assistant

  13. Configurer Samba Backup

    Il ne reste plus qu’à configurer le plugin de sauvegarde avec vos informations. IP du NAS, nom du répertoire partagé, utilisateur, password… Ainsi que l’heure à laquelle exécuter cette sauvegarde chaque jour.
    configuration-sauvegarde-ha-home-assistant-nas-synology
    Notez que vous pouvez configurer le nombre de sauvegarde à conserver en local, mais également sur le partage distant avec les lignes suivantes. Par exemple, pour conserver 7 sauvegardes sur la carte SD et 30 sur le NAS, indiquez les lignes suivantes :
    « keep_local »: « 7 »,
    « keep_remote »: « 30 »,

  14. Démarrer ou rédemarrer le service Samba Backup

    Afin de prendre en compte les informations de configuration, il est nécessaire de relancer le plugin Samba backup.
    demarrer-samba-share-home-assistant-backup

  15. Tester/confirmer que la sauvegarde fonctionne

    Pour visualiser le bon fonctionnement du service de sauvegarde, vous disposez d’un onglet log qui vous montrera que tout est en ordre. Pour tester le système de sauvegarde, définissez simplement l’heure de sauvegarde dans quelques minutes et patienter un peu avant de revenir voir que tout est OK.
    samba-backup-log-success

Conclusion

Vous avez configuré une sauvegarde automatique et déportée de votre système domotique Home Assistant. Votre domotique est à présent en sécurité, si le système vient à se corrompre, vous n’aurez simplement qu’à réinstaller le système de base et répliquer cette sauvegarde pour recommencer à utiliser votre domotique sans rien avoir perdu. Simple, rapide, sécurisé !

Enfin question très pertinente de Steph dans les commentaires, les sauvegardes effectuées via ce module additionnel sont également visibles depuis le moteur de sauvegardes natif du système domotique. Vous pouvez alors tout à fait effectuer une restauration depuis le menu sauvegardes ou simplement vérifier que le script fait bien son travail.

À vous de jouer.

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Parcourez nos nombreux autres guides sur le systeme Home Assistant pour aller encore plus loin dans la configuration de votre systeme domotique.

Comment installer le système domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Comment installer le système domotique Home Assistant sur Freebox Delta ?

Si le Raspberry Pi est le support de prédilection pour la domotique DIY Home Assistant, la virtualisation reste une alternative de poids pour faire tourner le système domotique. En effet,…

CC2531 : Un Contrôleur Zigbee 3.0 à 5€ seulement pour Home Assistant

CC2531 : Un Contrôleur Zigbee 3.0 à 5€ seulement pour Home Assistant

Qui a dit que la domotique coûte cher ? Voici une nouvelle preuve que la domotique DIY permet de réduire considérablement l’investissement financier sans pour autant perdre en efficacité. Sonoff,…

Comment connecter Home Assistant en Wi-Fi pour une domotique sans fil ?

Comment connecter Home Assistant en Wi-Fi pour une domotique sans fil ?

Si vous utilisez une version 3 ou 4 du Raspberry Pi pour votre domotique Home Assistant, vous savez sans doute que ce dernier est équipé d’une puce Wi-Fi. Mais saviez-vous…

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

guide mis à jour le 10 mai 2022 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry…

Home Assistant et Sonoff Wifi : Comment faire?

Home Assistant et Sonoff Wifi : Comment faire?

Si Sonoff remporte un franc succès avec sa gamme de périphériques domotiques Zigbee. 3.0. Historiquement la marque s’était déjà très bien positionnée concernant les périphériques domotiques fonctionnant en wifi. Avec…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Comment sauvegarder Home Assistant sur le réseau local ?

Temps nécessaire : 10 minutes. Je vous propose dans ce guide de suivre les étapes qui conduiront à mettre en place une

Conclusion

Vous avez configuré une sauvegarde automatique et déportée de votre système domotique Home Assistant. Votre domotique est à présent en

Pour aller plus loin avec Home Assistant

Parcourez nos nombreux autres guides sur le systeme Home Assistant pour aller encore plus loin dans la configuration de votre

  • Comment sauvegarder Home Assistant sur le réseau local ?
  • Conclusion
  • Pour aller plus loin avec Home Assistant