Accueil » Maison connectée » Guides » Comment sauvegarder les paramètres du Freebox Serveur ?
Guides

Comment sauvegarder les paramètres du Freebox Serveur ?

sauvegarde-configuration-freebox-delta-guide

Depuis une mise à jour publiée en fin d’année 2021 (Freebox OS 4.5.3), l’ensemble des boîtiers Freebox de dernière génération (ou freebox serveur) disposent enfin d’une option de sauvegarde des paramètres. Une option demandée par les utilisateurs depuis un long moment, il aura donc fallu attendre longtemps avant que ces derniers soient écoutés, mais c’est maintenant chose faite.

Ce sont donc les Freebox Révolution, Pop, Mini 4K, One et bien sûr Delta qui sont compatibles avec cette (grande) nouveauté. Le principe est simple, tout comme on sauvegarde la configuration de son routeur pro, ou de son système domotique Jeedom ou Home Assistant comme nous vous avons déjà expliqué, il est maintenant possible d’en faire de même avec l’ensemble de la configuration de votre Freebox.

Comment Sauvegarder la configuration de la Freebox ?

Temps nécessaire : 2 minutes.

Il ne faut pas plus de 2 minutes pour réaliser une sauvegarde de votre configuration Freebox et l’exporter, voyons comment procéder pour mettre en sécurité votre configuration. Cela vous sera très utile en cas de plantage, mauvais paramétrage ou tout simplement panne du modem.

  1. Se connecter à Freebox OS

    Pour commencer, il faut se connecter à la page d’administration de votre serveur Freebox. Pour cela, utilisez un simple navigateur web et saisissez l’adresse IP de la freebox (192.168.0.1 par défaut) ou plus simple, http://mafreebox.freebox.fr/
    freebox-os-interface-page-configuration

  2. Ouvrir le menu des paramètres

    Ouvrez les paramètres de votre freebox et passez en mode avancé. Dans la section Divers en bas de la fenêtre, vous verrez une option Import/Export configuration, cliquez dessus.
    sauvegarde-import-export-freebox-configuration-delta

  3. Effectuer la sauvegarde des paramètres de la freebox

    Il ne reste plus qu’à télécharger le fichier de configuration qui contient tous les paramètres de votre freebox serveur.
    freebox-server-sauvegarde-exporter-importer-configuration

  4. Stocker la sauvegarde dans un lieu sûr

    Vous obtenez alors un fichier .bin contenant toute la configuration de votre serveur freebox. Il ne reste plus qu’à stocker précieusement ce fichier dans un lieu sûr et déporté. Bien entendu, n’envisagez pas de stocker ce dernier sur le disque dur de la freebox… Envisagez plutôt un média externe, (HDD ou clé USB) ou mieux encore, un partage sur un NAS.
    fichier-sauvegarde-freebox-configuration

Bien entendu, la sauvegarde ne contient que les paramètres définis pour la freebox, les données des disques durs pour encore les machines virtuelles ne sont pas incluses dans cette sauvegarde, cela va de soit, mais il est bon de le préciser tout de même.

Une dernière chose, si vous n’avez pas redémarrer votre freebox depuis un long moment, sachez que pour disposer de cette fonctionnalité, il faut déjà disposer de la version de firmware adéquate installée. Étant donné que la fonctionnalité existe depuis le mois de novembre 2021, vous devriez déjà l’avoir sur votre configuration, mais dans le cas contraire, sachez que pour disposer de la dernière version, il suffit simplement de redémarrer votre freebox.

Comment mettre à jour la Freebox ?

Pour mettre à jour la freebox, il faut simplement la redémarrer. Avant cela, il convient de vérifier de quelle version vous disposez. Pour cela, ouvrez simplement le menu « Etat de la Freebox » et vérifiez la version sous la section système.

Si la version actuelle n’est pas la dernière, lancez le redémarrage via le bouton Freebox, à la manière d’un PC Windows.

Un message vous demande alors de confirmer le redémarrage.

Patientez quelques minutes et une fois la fenêtre de connexion de retour connectez-vous et retournez sous le menu Etat de la Freebox. Vous constaterez que vous disposez maintenant de la dernière version du micrologiciel avec toutes les nouveautés qu’il contient.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Comment Sauvegarder la configuration de la Freebox ?

Temps nécessaire : 2 minutes. Il ne faut pas plus de 2 minutes pour réaliser une sauvegarde de votre configuration Freebox et

Comment mettre à jour la Freebox ?

Pour mettre à jour la freebox, il faut simplement la redémarrer. Avant cela, il convient de vérifier de quelle version

  • Comment Sauvegarder la configuration de la Freebox ?
  • Comment mettre à jour la Freebox ?