VOUS ÊTES ICI: Accueil » Guides » Comment utiliser le Sonoff basic Wifi ou Zigbee en extérieur sans problème d’étanchéité?
Guides

Comment utiliser le Sonoff basic Wifi ou Zigbee en extérieur sans problème d’étanchéité?

boitier-coffret-sonoff-basic-zigbee-wifi-domotique-jardin

Le Sonoff basic est un grand classique dans la domotique DIY et plus généralement dans la maison connectée. Economiquement très intéressant et vraiment très polyvalent ce dernier se décline à présent en plusieurs versions. La version wifi classique, la version wifi de nouvelle génération et enfin une nouvelle version Zigbee, ce protocole domotique qui fait tant parler de lui ces derniers temps.

Le module Sonoff Basic étant si pratique et utile, il serait dommage de ne pas le mettre à profit à l’extérieur de la maison. D’autant que nous avons évoqué dans les semaines passées une box domotique Zigbee étanche pour le jardin.

Une box domotique DIY étanche pour l’extérieur avec un Raspberry Pi 4 pour Jeedom ou HA. Comment faire très simplement ?

Une box domotique DIY étanche pour l’extérieur avec un Raspberry Pi 4 pour Jeedom ou HA. Comment faire très simplement ?

Le printemps et le retour du soleil sont aussi le retour des projets domotiques à l’extérieur de la maison. Cette année, je vous partage un projet que j’ai déployé dans…


Nous allons justement voir ensemble la mise en oeuvre d’un module Sonoff basic version Zigbee au jardin pour piloter les éclairages extérieurs. Pour cela, nous allons utiliser le boîtier étanche tout spécialement étudié pour le Sonoff basic quelque soit sa version.

En effet, ce boîtier spécialement étudié pour, permet de loger le module Sonoff Basic classique.

Mais aussi la nouvelle version du module Basic Wifi.

Et bien entendu, également le module en version Zigbee, celui-là même que nous allons connecter dans le jardin.

La connexion se fait très simplement, le schéma de câblage reste simple, une borne d’entrée sur la gauche du module pour raccorder la source d’alimentation, puis une borne de sortie où seront raccordées les différentes bornes lumineuses du Jardin.

Une fois le module fixé au fond du boîtier et le câblage effectué, il faut également bien veiller à ce que les presses étoupes pour les câbles d’entrée et sortie soient correctement bien serrés pour assurer l’étanchéité.

Pour parfaire cette étanchéité, il faut ensuite appliquer le joint dans la fente qui parcourt le contour du couvercle, puis placez ce dernier sur le boîtier et le fixer avec les 4 vis fournies.

A ce stade, le module est parfaitement et solidement protégé de l’humidité et des projections d’eau. Le boîtier est certifié d’un indice de protection IP 66. Un indice qui assure une protection contre les forts jets d’eau de toutes directions.

Les entrées de câble sont elles aussi équipées pour empêcher l’eau d’infiltrer le boîtier grâce aux presses étoupes. Il conviendra toutefois d’utiliser du câble 3×1.5 RO2V plutôt que 3 fils 1.5 pour garantir l’efficacité.

La mise en oeuvre du module Sonoff basic en extérieur avec son boîtier étanche

Jusqu’à présent, mes éclairages extérieurs étaient connectés en Z-wave par un module relais Fibaro. Ce dernier remplissait bien son rôle, j’ai cependant pour ambition de couvrir l’extérieur de la maison en Zigbee, l’usage d’un module alimenté comme le module Basic Zigbee permet détendre la portée du Zigbee et son maillage au centre de la pelouse.

Une fois le relais Fibaro remplacé par le module Sonoff Basic dans son boîtier étanche, il ne reste plus qu’à refermer le regard pour dissimuler ce dernier sous terre.

Et voilà, une centralisation des 6 balises lumineuses du jardin en Zigbee pour une petite poignée d’euros.

Comment connecter le Sonoff Basic Zigbee à la box domotique ?

Que ce soit en wifi ou en Zigbee, le module relais Sonoff basic est très simple à mettre en oeuvre sur un systeme domotique. Si vous désirez en savoir plus sur cette mise en oeuvre, je vous invite à suivre notre guide dedié ci-dessous.

Test du Sonoff Basic ZBR3 : le module relais DIY encore plus utile en version Zigbee 3.0

Test du Sonoff Basic ZBR3 : le module relais DIY encore plus utile en version Zigbee 3.0

On connaît bien le module Sonoff basic sur le blog puisque depuis plusieurs années déjà, il fait parti des périphériques favoris pour nos projets domotiques DIY. Nous avons par exemple…


Pour terminer sur ce boitier étanche, avec un tarif très contenu, il serait dommage de ne pas le mettre à profit dans votre jardin pour étendre un peu plus largement le maillage de votre réseau Zigbee dans le jardin, car ce module fait office de répéteur pour le signal Zigbee de votre box domotique.

Si vous désirez également suivre notre guide pour fabriquer ces balises en DIY pour un budget très restreint, je vous invite à consulter notre guide complet.

Domotique Budget : Fabriquer quatre bornes de jardin connectées pour le prix d’une

Domotique Budget : Fabriquer quatre bornes de jardin connectées pour le prix d’une

Nouvel épisode de la série domotique budget. Aujourd’hui ca sent bon le printemps au domo-lab, il fait beau, il fait bon… Nous ne sommes qu’en février, mais dehors c’est un…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

La mise en oeuvre du module Sonoff basic en extérieur avec son boîtier étanche

Jusqu’à présent, mes éclairages extérieurs étaient connectés en Z-wave par un module relais Fibaro. Ce dernier remplissait bien son rôle,

Comment connecter le Sonoff Basic Zigbee à la box domotique ?

Que ce soit en wifi ou en Zigbee, le module relais Sonoff basic est très simple à mettre en oeuvre

  • La mise en oeuvre du module Sonoff basic en extérieur avec son boîtier étanche
  • Comment connecter le Sonoff Basic Zigbee à la box domotique ?