VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Les box domotiques » Une box domotique DIY étanche pour l’extérieur avec un Raspberry Pi 4 pour Jeedom ou HA. Comment faire très simplement ?
Les box domotiques

Une box domotique DIY étanche pour l’extérieur avec un Raspberry Pi 4 pour Jeedom ou HA. Comment faire très simplement ?

box-domotique-exterieur-jardin-zigbee-jeedom-outdoor-home-assistant

Le printemps et le retour du soleil sont aussi le retour des projets domotiques à l’extérieur de la maison. Cette année, je vous partage un projet que j’ai déployé dans mon jardin, il s’agit d’une box domotique DIY d’extérieur. Oui, c’est possible. Avec une liste de courses bien précise, il est effectivement possible d’assembler un système domotique parfaitement étanche et performant pour couvrir l’extérieur de la maison. Gestion de l’arrosage, de la piscine, des éclairages ou encore du poulailler… Décuplez les possibilités de la maison connectée jusqu’à l’extérieur de la maison.

La liste des composants pour assembler une box domotique DIY pour l’extérieur de la maison

Notre projet est bien entendu basé sur le Raspberry Pi 4, la dernière version du nano ordinateur, la plus puissante et polyvalente avec ses 2, 4 ou 8Go. Pour notre projet, la version 2Go est amplement suffisante. Enfin, le boîtier Plexo étanche de Legrand pour garantir la parfaite étanchéité des composants avec son indice de protection IP65. Il existe des variantes pour le boîtier étanche sur des marques low cost à des tarifs inférieurs, mais pour en avoir essayé plusieurs, le coffret Legrand est de très grande qualité et correspond parfaitement aux dimensions nécessaires pour notre projet.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 05:02

Pour le boîtier, il s’agit d’utiliser un boîtier rail DIN compatible avec le coffret étanche. Nous avons déjà parlé de ce boîtier ces dernières semaines. C’est vraiment une variante intéressante pour loger le raspberry pi 4 facilement dans un coffret technique.

Le kit dispose également des dissipateurs et d’un ventilateur pour refroidir efficacement le nano ordinateur.

GeeekPi Boîtier pour Raspberry Pi 4 sur Rail DIN - Boîtier modulaire pour Panneaux...
56 Commentaires
GeeekPi Boîtier pour Raspberry Pi 4 sur Rail DIN - Boîtier modulaire pour Panneaux...
  • Boîtier pour Raspberry pi avec fixation de module DIN pour tableaux électriques et tableaux...

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 06:22

Pour le protocole domotique, le Zigbee est parfait pour l’extérieur avec la carte d’extension Raspberry Pi Raspbee II. L’équivalent de l’excellente Conbee II qui vient se greffer directement sur les GPIO du Rpi. Ce qui permet d’économiser un port USB pour y loger un autre dongle. Il est également possible de passer en z-wave avec un dongle Everspring qui ne coûte que 24€. Enfin la combinaison des deux pour disposer à la fois du Zigbee et du Z-wave est aussi tout à fait possible.

Phoscon RaspBee II
301 Commentaires
Phoscon RaspBee II
  • La passerelle universelle Raspberry Pi Zigbee combine les produits Zigbee populaires de...

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 06:32

Pour le stockage, il est vivement conseillé de faire le choix de la rapidité et de la sécurité avec un disque SSD. Nous avons un guide complet pour vous accompagner dans sa mise en oeuvre et l’installation d’un système domotique dessus sans avoir besoin de la carte SD. Toutefois, dans un soucis de simplicité ou tout simplement économique, vous pouvez tout à fait envisager également de partir sur une carte SD dans un premier temps.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 04:52

L’assemblage de la box domotique DIY de jardin

Il faut commencer par assembler le Raspbee II, le Raspberry Pi 4 et son boîtier Rail DIN. Rien de compliqué, le tout s’assemblent avec uniquement 2 vis.

Une fois assemblé, le boîtier peut être positionné dans le coffret, il sera important de le positionner sur le côté droit afin de laisser accessible les ports d’extension du Raspberry Pi 4.

L’avantage avec le coffret étanche, c’est qu’il est très simple de loger le Disque SSD au fond, juste avant de venir loger le Raspberry Pi et l’alimentation sur le rail. Avec cette box domotique de jardin, il n’y a pas de contrainte esthétique pour le disque SSD.

L’espace en haut du coffret est parfaitement ajusté pour laisser juste ce qu’il faut comme place pour le port USB de l’adaptateur SSD. Place à présent à l’alimentation.

En ce qui concerne cette alimentation, il nous faut un modèle rail DIN là aussi. D’une puissance de 3A afin de bien couvrir les besoins en alimentation du Raspberry Pi 4 et du disque SSD.

Dernière mise à jour du tarif le  2021-08-02 at 05:12

Nous utiliserons ensuite un petit cordon d’alimentation USB type C qu’il faudra modifier.

La modification est très simple, il faut simplement couper le connecteur d’alimentation inutile, dénuder un peu l’isolant pour donner accès aux deux fils noir et rouge.

Enfin, il faut ensuite assembler ce dernier sur l’alimentation en veillant à bien respecter la polarité et intégrer le tout dans le boîtier.

A ce moment, il ne manque plus que l’alimentation secteur à amener dans le boîtier. Il faut alors prévoir cette arrivée en fonction de l’implantation de la box, mais vous pouvez déjà refermer votre boîtier, la box est complète.

Le boîtier étanche de Legrand dispose de nombreux pré-perçages pour faire arriver l’alimentation secteur. Vous trouverez forcément l’entrée la plus adéquate à votre cas d’application.

L’installation de la box domotique DIY pour l’extérieur de la maison. Jeedom ou Home Assistant, à vous de choisir

Pour installer le système domotique pour cette box domotique Do It Yourself, dédiée au jardin de la maison, vous avez le choix entre Jeedom ou Home Assistant. Les deux sont très bons dans la gestion du Zigbee mais aussi d’autres protocoles. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Sachez toutefois, que si vous avez déjà un Jeedom à la maison pour pourrez rendre ce système domotique comme un système enfant avec Jeelink pour le gérer depuis le Jeedom principal. Sinon vous pouvez également en profiter pour y installer Home Assistant et profiter de la puissance de cet autre système domotique libre et gratuit en combinaison avec Jeedom.

Suivez nos guides pas à pas pour vous assister dans l’installation de l’un ou l’autre des systèmes domotiques.

Installer Jeedom sur Raspberry Pi depuis l’image : Comment faire étape par étape ?

Installer Jeedom sur Raspberry Pi depuis l’image : Comment faire étape par étape ?

Si vous êtes un lecteur assidu de domo-blog, vous connaissez sans doute notre tutoriel très très qui explique comment installer Jeedom en ligne de commande sur une distribution Raspbian déjà…

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Installation de Home Assistant sur Raspberry Pi

Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry Pi. Nous allons donc voir dans ce nouveau…


L’implantation de la box domotique pour le jardin

Notre domotique pour l’extérieur est à présent complète et prête à être installée. Le résultat est très propre dans ce coffret étanche, c’est aussi une protection complète des composants pour les agressions extérieures.

Libre à vous, à votre imagination, ou à vos besoins pour mettre en oeuvre cette box domotique outdoor. Cela peut être un système domotique pour la gestion de la piscine, à installer dans le Pool House. Vous pouvez par exemple imaginer y installer un jeedom secondaire et le piloter depuis votre Jeedom principal à l’aide de Jeelink.

La box domotoque DIY outdoor, peut aussi prendre place dans une cabane de jardin pour piloter un arrosage, des éclairages extérieurs ou encore le poulailler.

Enfin, bien que taillée pour l’extérieur, cela peut aussi être un excellent support pour déployer un système domotique dans le garage.

L’avis du domo-lab

Nous venons de voir dans ce nouveau guide domotique DIY, la liste des composants nécessaires qui en fonction de la combinaison que vous aurez choisi vous permettra de monter votre système domotique de jardin pour moins de 150€. Une solution très efficace, qui permet de dédier la gestion des automatismes extérieurs qui sont bien souvent hors champs du système principal. C’est aussi le moyen de véritablement dissocier la gestion du système principal si vous comptez déployer beaucoup de périphériques dehors. L’avantage d’une telle solution reste que bien quelle soit dédiée à domotiser l’extérieur, elle n’en est pas moins orpheline. En effet, si d’un point de vue matériel, vous avez deux systèmes distincts. D’un point de vue gestion et pilotage, tout pourra se faire depuis le système principal sans avoir besoin de switcher entre les deux.

Une solution parfaite étant donné le nombre important d’usages et de périphériques disponibles pour l’extérieur de la maison.

La liste d’achat pour assembler ce serveur domotique de jardin

Consulter la liste complète des équipements nécessaires pour assembler cette box de jardin.

Les Kits Raspberry Pi 4 au meilleur prix avec notre comparateur

Les Kits Raspberry Pi 4 au meilleur prix avec notre comparateur

Le Raspberry Pi 4 est un incontournable de la maison connectée et plus largement des projets qui tournent autour de cette dernière. Nous l’invitons très souvent dans nos guides, tout…


box-domotique-exterieur-outdoor-zwave-zigbee



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Navigation dans ce guide

La liste des composants pour assembler une box domotique DIY pour l’extérieur de la maisonL’assemblage de la box domotique DIY

La liste des composants pour assembler une box domotique DIY pour l’extérieur de la maison

Notre projet est bien entendu basé sur le Raspberry Pi 4, la dernière version du nano ordinateur, la plus puissante

L’assemblage de la box domotique DIY de jardin

Il faut commencer par assembler le Raspbee II, le Raspberry Pi 4 et son boîtier Rail DIN. Rien de compliqué,

L’installation de la box domotique DIY pour l’extérieur de la maison. Jeedom ou Home Assistant, à vous de choisir

Pour installer le système domotique pour cette box domotique Do It Yourself, dédiée au jardin de la maison, vous avez

L’implantation de la box domotique pour le jardin

Notre domotique pour l’extérieur est à présent complète et prête à être installée. Le résultat est très propre dans ce

L’avis du domo-lab

Nous venons de voir dans ce nouveau guide domotique DIY, la liste des composants nécessaires qui en fonction de la

La liste d’achat pour assembler ce serveur domotique de jardin

Consulter la liste complète des équipements nécessaires pour assembler cette box de jardin.

  • Navigation dans ce guide
  • La liste des composants pour assembler une box domotique DIY pour l’extérieur de la maison
  • L’assemblage de la box domotique DIY de jardin
  • L’installation de la box domotique DIY pour l’extérieur de la maison. Jeedom ou Home Assistant, à vous de choisir
  • L’implantation de la box domotique pour le jardin
  • L’avis du domo-lab
  • La liste d’achat pour assembler ce serveur domotique de jardin