VOUS ÊTES ICI: Accueil » Domotique » Test du Sonoff Basic ZBR3 : le module relais DIY encore plus utile en version Zigbee 3.0
Domotique

Test du Sonoff Basic ZBR3 : le module relais DIY encore plus utile en version Zigbee 3.0

zigbee-sonoff-zbr3-test-relais-diy-smart

On connaît bien le module Sonoff basic sur le blog puisque depuis plusieurs années déjà, il fait parti des périphériques favoris pour nos projets domotiques DIY. Nous avons par exemple vu comment flasher le module pour l’utiliser sur la box domotique Eedomus ou pour l’utiliser sur la box domotique Jeedom.

Flasher un Sonoff avec ESP Easy et pilotage avec la box domotique Eedomus

Flasher un Sonoff avec ESP Easy et pilotage avec la box domotique Eedomus

En discutant avec les domo-nautes sur notre groupe d’échange telegram Domo-Café, je me suis rendu compte que beaucoup sont perdus avec la procédure permettant de changer le microgiciel du module…

Comment Flasher le firmware du Sonoff Basic pour l’utiliser sur Jeedom?

Comment Flasher le firmware du Sonoff Basic pour l’utiliser sur Jeedom?

Au travers de différentes lectures et notamment en discutant avec les domo-nautes sur notre groupe d’échange telegram Domo-Café, que beaucoup sont perdus avec la procédure permettant de convertir ces modules…


Depuis Sonoff a fait évoluer sa gamme vers une nouvelle gamme beaucoup plus orientée domotique mais toujours aussi économique. Une gamme ZigBee, le protocole qui grimpe fort depuis quelques mois. Le module Sonoff Basic se modernise donc ou plutôt suit la tendance domotique et ce n’est pas pour nous déplaire. Plus besoin de flash, le module s’intègre très rapidement et encore plus simplement à votre domotique et propose plusieurs fonctions très intéressantes dans une maison connectée.

Si dans le principe, le module Sonoff basic Zigbee reste identique, Sonoff a toutefois profité de cette nouvelle version pour faire un petit lifting à son module avec des formes un peu plus arrondies.

Ce module Sonoff Basic Zigbee dispose donc maintenant d’un capot rétractable pour accéder plus facilement aux empruntes de fixations ou aux borniers de raccordement.

Plus qu’un lifting, le module gagne également en sécurité puisque son corps en polycarbonate supporte des températures extrêmes (750°C) et est certifié ignifugé, une sécurité supplémentaire donc en cas de surchauffe électrique.

Enfin le module conserve son bouton sur la face avant ainsi que 2 LED d’état très pratiques pour les phases d’intégration.

Côté raccordement, ça ne change pas, un bornier d’entrée et un bornier de sortie. Le module ZBR3 vient donc s’intercaler entre l’alimentation et la charge. Charge qui peut monter jusqu’à 2200W pour 10A, comme le module basic historique.

Enfin, une platine Rail DIN existe également pour permettre la fixation du module dans un tableur électrique pour une installation propre et correctement ordonnée. Un vrai plus d’autant que cette platine bien pratique ne coûte que 2€.

L’intégration du module Basic ZBR3 ZigBee aux systèmes domotiques

Eedomus, Jeedom, Home Assistant pour ne citer que ces 3 systèmes les plus répandus, mais le module Sonoff Basic Zigbee est un module supporté par de multiples systèmes domotiques par l’intermédiaire de dongles multiples : Conbee II, Zigate, Popp, mais aussi le contrôleur CC2531, lui aussi très performant et économique.

Enfin qui dit CC2531 dit Zigbee2MQTT, le module est bien entendu parfaitement supporté par le système, c’est d’ailleurs la voie que j’ai choisi pour intégrer le module sur tous mes systèmes domotiques d’un coup.

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Zigbee2MQTT et Raspberry Pi 4 : Comment installer la passerelle Zigbee 3.0 DIY avec CC2531 ?

Je vous propose un nouveau guide domotique Do It Yourself basé autour de 3 éléments incontournables en domotique en 2021. Il s’agit du Raspberry Pi, qui sait vraiment tout faire.…


  1. Passez le protocole Zigbee en écoute
  2. Alimentez le module Sonoff Basic et pressez son bouton
  3. Sans plus attendre, le module est détecté par Zigbee2MQTT (ou votre plugin Zigbee si vous avez fait le choix d’intégrer le module depuis ZHA, Deconz ou Zigate).

4. Donnez ensuite un nom à votre module pour l’identifier plus facilement.

5. A présent, sous Jeedom via le plugin ZigbeeLinker, le module remonte immédiatement. Il ne reste plus qu’à l’affecter à une pièce et le voilà en place, prêt à intégrer vos scénarios domotiques.

6. Sous Home Assistant, c’est tout aussi simple, le module est lui aussi déjà connu du systeme domotique. Il ne reste plus qu’à l’ajouter à votre dashboard Lovelace et l’intégrer à vos scènes et Blueprints.

Home Assistant et le Zigbee : Comment ajouter le protocole ?

Home Assistant et le Zigbee : Comment ajouter le protocole ?

Home Assistant continue de grandir. S’il fallait par le passé, jouer avec les fichiers de configuration pour installer l’intégration Zigate, le processus s’est grandement simplifié. En effet, La Zigate est…


Enfin, le module est un module Zigbee alimenté. Par conséquent, il joue également son rôle de maillon si utile dans un réseau Zigbee, permettant détendre plus largement le réseau Zigbee de la maison mais aussi proposer des routes différentes aux périphériques pour joindre à coup sûr le serveur.

Le module Sonoff Basic en version Zigbee est également compatible avec Philips Hue et ne coûte que 17€. Un module relais qui est donc économique et très polyvalent que nous vous recommandons chaudement au domo-lab.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’intégration du module Basic ZBR3 ZigBee aux systèmes domotiques

Eedomus, Jeedom, Home Assistant pour ne citer que ces 3 systèmes les plus répandus, mais le module Sonoff Basic Zigbee

L’intégration du module Basic ZBR3 ZigBee aux systèmes domotiques

Eedomus, Jeedom, Home Assistant pour ne citer que ces 3 systèmes les plus répandus, mais le module Sonoff Basic Zigbee

  • L’intégration du module Basic ZBR3 ZigBee aux systèmes domotiques
  • L’intégration du module Basic ZBR3 ZigBee aux systèmes domotiques