Accueil » Tests » Tests objets connectés » Connectez la climatisation à la domotique en moins de 2 minutes avec Tado° pour refroidir la maison intelligemment
Tests objets connectés

Connectez la climatisation à la domotique en moins de 2 minutes avec Tado° pour refroidir la maison intelligemment

tado-thermostat-ac-control-v3-fixation

Nous connaissons Tado° sur le blog pour son excellent thermostat connecté ou encore ses vannes thermostatiques intelligentes, mais saviez-vous que Tado° œuvre aussi dans le monde du refroidissement avec un module thermostat pour les climatiseurs ?

C’est effectivement le cas, avec son boîtier Tado° Smart AC Control V3+. Un module connecté qui ressemble beaucoup au thermostat de la marque, mais spécifiquement étudié pour la production de froid. Bien que ce Smart AC Control soit également tout à fait capable de gérer le chauffage produit par votre climatiseur, si celui-ci est réversible. Mais sa mission première est bien d’optimiser la production d’air frais pour plus de confort et moins de dépense.

En effet, avec ce module pour climatisation Tado° use de son savoir-faire en la matière et vient réaliser ce travail d’optimisation de la température via des algorithmes dont ils ont le secret.

Fidèle au design accrocheur de son thermostat, ce thermostat intelligent pour climatisation continue sur cette lancée, on distingue ce petit rectangle au centre qui n’est autre que l’afficheur à LED blanche. La seule différence sur cette face avant réside dans cette ligne noire sur la partie basse du module. Une ligne qui n’est pas là pour le design, mais bien pour le bon fonctionnement du module. En effet, si vous vous imaginez devoir ouvrir les entrailles de votre climatiseur pour trouver un bornier ou connecter ce thermostat, sachez qu’il n’est est strictement rien.

Ce module va piloter votre clim à la manière d’une télécommande, l’installation s’en verra largement simplifiée et l’éventail de références compatibles considérablement élargies, la marque annonce plus de 500 marques de climatiseurs et pompes à chaleur compatibles. Sur la face arrière, le module comporte un seul port micro-USB nécessaire à son alimentation.

Pas de pont de connexion et une installation ultra simple

Autre particularité de ce thermostat pour climatisation, pas besoin de pont de connexion comme pour son grand frère ou les têtes thermostatiques. Il est totalement autonome et se connecte de lui-même au réseau wi-fi de la maison. L’installation est alors ultra simple et ne prend pas moins de 5 minutes (en prenant son temps).

Compatible Homekit, si vous effectuez la configuration depuis un iPhone, c’est encore plus simple. L’application s’occupe de tout pour vous.

Il n’est même pas nécessaire de renseigner la clé Wi-Fi, l’iPhone et l’application mobile Tado° se chargent de tout à votre place. En deux temps et trois mouvements, votre nouveau thermostat est connecté est prêt.

Une association avec le climatiseur on ne peut plus simple et universelle

Si la mise en route et la connexion est déjà simple, la connexion avec votre clim l’est tout autant. Deux possibilités, soit votre climatiseur est identifié dans la liste des marques, soit il ne l’est pas, mais cela ne veut absolument pas dire qu’il n’est pas compatible. Optez simplement pour l’option, « Je ne trouve pas ma marque » et l’assistant vous proposera un petit assistant qui vous permettra à coup sûr de connecter le tado° avec votre climatiseur.

Pour cela, répondez aux questions au sujet de la télécommande pour permettre à l’assistant de mieux comprendre le type de climatisation à piloter, indiquez ensuite la référence indiquée sous la télécommande, puis confirmez.

Le thermostat passe alors en mode enregistrement, pointez simplement la télécommande devant et appuyez sur la touche ON/OFF.

Le module reconnaît alors la télécommande et par conséquent la climatisation. C’est terminé le tado° est à présent pleinement capable de piloter votre clim à votre place dans toutes ses fonctions.

Un thermostat de climatisation connecté très simple à implanter

L’implantation se veut elle aussi très simple, il s’agira simplement de positionner le thermostat à proximité de la climatisation pour lui permettre de lui envoyer les ordres via son faisceau infrarouge, la fameuse ligne noire.

De mon côté, j’ai accroché ce dernier au panneau d’organisation de bureau Ikea Skadis. Un petit point sur un support à clipser pour ce tableau et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à dissimuler le fil derrière le tableau pour finir le tout histoire d’avoir une implantation discrète et esthétique. Pour le reste, la position par rapport au climatiseur est assez libre, car le module a une excellente portée et arrive à envoyer l’information sans pour autant être pointé en direction de la clim.

Quelle climatisation mobile pour fonctionner avec Tado° AC Control ?

Vous l’aurez remarqué sur la photo juste avant, le domo-lab est équipé d’un climatiseur mobile, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un groupe complet pour profiter de ce thermostat, comme mentionné plus haut, il s’adapte à quasiment toutes les climatisations. Vous pouvez alors tout à fait envisager un climatiseur portable pour en profiter.

Nous avons sélectionné quelques références qui affichent des tarifs intéressants.

Attention l’utilisation d’un climatiseur mobile impose d’être proche d’une ouverture pour rejeter l’air chaud, il vous faudra alors un petit kit d’extraction bien pratique pour l’intégrer à la fenêtre sans risque de voir l’air chaud rejeté rentrer dans la pièce.

Une gestion intelligente via l’application toujours aussi simple comme sait le faire Tado°

Du côté du pilotage et de l’application, les habitués des produits Tado° ne seront pas dépaysés. L’optimisation de la production de froid est identique à ce que propose Tado° pour le chaud, c’est-à-dire une application simple, claire, agréable et fonctionnelle. Le thermostat pour climatiseur vient s’ajouter aux autres modules si vous en possédez déjà dans l’interface, vous aurez simplement une nouvelle tuile avec un flocon, qui correspond à votre module de clim.

La gestion au niveau de l’application se révèle finalement aussi complète que sur la télécommande sauf que cela peut se faire de n’importe où dans la maison, ou en dehors, le tout plus simplement et automatisable.

Enfin, l’intelligence embarquée fera que la gestion automatisée sera améliorée pour un confort optimal et quelques économies à la clé. En effet, un climatiseur consomme pas mal d’énergie pour produire du froid, alors si on peut optimiser cette consommation sans avoir chaud, c’est une bonne raison pour opter pour ce boîtier Tado°. Surtout en ces périodes d’augmentations constantes du coût de l’énergie.

La planification est bien entendu de la partie pour vous permettre de créer une planification adaptée à vos journées. Que ce soit pour rafraîchir la maison le soir, ou pour conserver votre bureau au frais pendant vos journées de télétravail. Tout est possible !

J’ai par exemple une planification adaptée aux journées de télétravail. La première séquence n’active pas le compresseur, mais se charge uniquement de ventiler l’air au petit matin pour faire rentrer un maximum d’air frais dans le bureau et ainsi économiser un peu d’énergie. C’est tout autant de précieux degrés gagnés gratuitement qui n’auront pas à consommer de l’énergie pour être éliminés.

Un pilotage complet directement depuis le système domotique

Mieux encore, je peux piloter la climatisation depuis la domotique Home Assistant d’une manière plus dynamique et agir sur d’autres périphériques et objets en même temps. Par exemple, quand le soleil commence à chauffer la baie vitrée du bureau (détecté par le capteur de luminosité Zigbee Xiaomi), le système domotique abaisse le volet roulant piloté par un module ShellY 2.5. De cette dernière et passe la climatisation en mode froid avec une consigne à 21°C. De cette manière, la climatisation va se déclencher de temps en temps sans pour autant tourner de trop et consommer.

automatisation dans la domotique Home Assistant – © domo-blog

Le fait de pouvoir piloter le module de climatisation Tado° depuis un système domotique est un vrai plus qui permet de centraliser simplement cette gestion et faire des gains supplémentaires.

Bien entendu, comme les autres produits Tado, ce thermostat pour climatiseur est également compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. Une autre possibilité pour activer la clim et changer la consigne sans avoir à toucher la télécommande ou même sortir le smartphone. Mais avec une bonne planification, tout comme pour le chauffage, vous avez finalement recours à la commande vocale que très rarement, car le système anticipe tout pour vous.

Synchronisation avec les prévisions météos, détection des fenêtres ouvertes… Enfin la Skills « bien être ambiant » vient apporter un petit plus, vous aidant à mieux maîtriser la qualité de l’air de votre maison.

Alors ce Tado° Smart AC Control, gadget ou vraiment utile ?

Ce module n’est pas un gadget et vous permet réellement de générer votre climatisation de manière plus intelligente. Le fait que les services Tado° soient compatibles avec les systèmes domotiques tels que Jeedom et Home Assistant, il vous offre un moyen simple et très efficace pour connecter votre climatisation et pouvoir la gérer directement depuis vos scénarios domotiques.

C’est une fois encore un sans faute de Tado°, qui n’est pas spécialiste de la gestion intelligente du climat intérieur et leader sur ce secteur pour rien. Encore une belle découverte qui se montre redoutablement efficace face à la vague de chaleur qui s’abat sur la France actuellement.

Le module est commercialisé 109€ mais une offre de -36% le place actuellement à un tarif très avantageux de 69€ seulement, un prix qui au vu des prestations offertes est un cadeau de la part d’Amazon.

Last updated on 6 juillet 2022 0 h 13 min

L'avis du domo-lab sur ce thermostat connecté pour clim Tado°
  • Design
  • Configuration
  • Connectivité
  • Pilotage
  • Tarif
4.7

Résumé

Un produit indispensable quand on dispose d’une maison connectée et d’une climatisation pour la connecter très simplement à la domotique. Un sans faute de la part de tado°. Nous n’avons pas trouvé de manque ou de faute, mais s’il fallait lui faire un reproche, on peut regretter le fait que le support pour le poser sur un meuble, soit en option. Mais c’est un détail.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Pas de pont de connexion et une installation ultra simple

Autre particularité de ce thermostat pour climatisation, pas besoin de pont de connexion comme pour son grand frère ou les

Une association avec le climatiseur on ne peut plus simple et universelle

Si la mise en route et la connexion est déjà simple, la connexion avec votre clim l’est tout autant. Deux

Un thermostat de climatisation connecté très simple à implanter

L’implantation se veut elle aussi très simple, il s’agira simplement de positionner le thermostat à proximité de la climatisation pour

Quelle climatisation mobile pour fonctionner avec Tado° AC Control ?

Vous l’aurez remarqué sur la photo juste avant, le domo-lab est équipé d’un climatiseur mobile, il n’est donc pas nécessaire

Une gestion intelligente via l’application toujours aussi simple comme sait le faire Tado°

Du côté du pilotage et de l’application, les habitués des produits Tado° ne seront pas dépaysés. L’optimisation de la production

Un pilotage complet directement depuis le système domotique

Mieux encore, je peux piloter la climatisation depuis la domotique Home Assistant d’une manière plus dynamique et agir sur d’autres

Alors ce Tado° Smart AC Control, gadget ou vraiment utile ?

Ce module n’est pas un gadget et vous permet réellement de générer votre climatisation de manière plus intelligente. Le fait

  • Pas de pont de connexion et une installation ultra simple
  • Une association avec le climatiseur on ne peut plus simple et universelle
  • Un thermostat de climatisation connecté très simple à implanter
  • Quelle climatisation mobile pour fonctionner avec Tado° AC Control ?
  • Une gestion intelligente via l’application toujours aussi simple comme sait le faire Tado°
  • Un pilotage complet directement depuis le système domotique
  • Alors ce Tado° Smart AC Control, gadget ou vraiment utile ?