Après vous avoir proposé un guide sur le pilotage des volets roulants et l’installation de modules z-wave Fibaro Roller shutter 2 et 3 sur le blog. J’ai souhaité vous parler des modules Shelly.
[irp posts=”17617″ name=”Fibaro roller shutter : comment installer le module domotique pour volet roulant Z-wave”]Le Shelly est un module du même type “micro module encastrable” destiné à être placé derrière l’interrupteur et permettre le pilotage manuel classique, ainsi que le pilotage distant depuis un smartphone et une application, ou encore depuis une box domotique.
No products found.
Le câblage traditionnel d’un volet roulant électrique
Avant de voir comment adapter le Shelly à l’installation, il convient de regarder le schéma de branchement classique d’un volet roulant. Ici, on peut voir le raccordement d’un interrupteur de commande. Vous verrez que le câblage d’un micro module domotique est finalement très proche de ce schéma.
En effet, notre module wifi viendra simplement s’ajouter à ce câblage en parallèle du bouton de commande. Toutefois quelques modifications de câblage sont nécessaires. Voici notre schéma de câblage testé et approuvé au domo-lab.
En effet, afin de vous proposer un test complet, j’ai acheté deux modules Shelly 2.5 pour équiper deux de mes volets roulants dernièrement installés.
[irp posts=”21545″ name=”Comment bien choisir son volet roulant en rénovation”]A l’inverse des modules Fibaro ou Qubino qui proposent un module par type d’utilisation, le micro relais Shelly est polyvalent et s’adapte à l’installation. Il s’agit en fait simplement d’un module double charges qui dispose donc de 2 relais. Il est alors capable de piloter deux appareils distincts, ou alors, comme dans le cas présent, un volet roulant. Très simplement, un relais pilotera la montée et le second la descente.
Le module étant destiné à plusieurs usages différents, il est important de bien utiliser un interrupteur pour volet roulant de type switch. C’est à dire qui coupe automatiquement et mécaniquement la montée en cas de pression sur la descente et inversement. Cela dans le but de protéger le module et le volet pour ne pas actionner les deux relais en même temps.
Les interrupteurs de ce type sont classiques maintenant et chaque marque en propose.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 19:32
Enfin, afin de terminer l’installation dans les règles et pouvoir loger module Shelly, fils et Wago dans le mur, il convient d’utiliser des boites d’encastrement à chaussette.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 22:02
Comme toujours dans le cas d’intervention sur le réseau électrique de la maison. Veillez bien à couper le courant au niveau du circuit et vérifier l’absence de tension à l’aide d’un VAT.L’application mobile Shelly pour installer le module
Les modules Shelly fonctionnent en wifi, il est donc nécessaire de passer par une application mobile du même nom pour les configurer. Cette application est disponible gratuitement sur les markets Android et Apple.
1 Une fois installée, choisissez votre langue et créez un nouveau compte. 2 Il est ensuite question de créer une nouvelle pièce qui accueillera les périphériques. 3 A présent, ajoutons un nouveau péripherique à cette pièce à l’aide du bouton correspondant. 4 Une fois raccordé comme sur le schéma précédent et alimenté, le module Shelly émet son propre réseau wifi le temps de la configuration. Connectez- vous alors sur ce réseau dans les options wifi du smartphone. 5 renseignez le nom du réseau wifi de la maison ainsi que sa clé de sécurité et lancez la connexion. 6 L’inclusion faite, le nouveau périphérique apparait. Il est à présent nécessaire de configurer son affectation. 7 Un message demande si vous désirez ouvrir l’accès au cloud. Cela vous permettra de conserver la main sur le module depuis l’extérieur de la maison. 8 Une fois connecté, un scan de version est effectué. SI nécessaire, une mise à jour du firmware est proposée. Il est alors fortement conseillé de faire cette MAJ. 9 A présent, voyons les réglages principaux à effectuer pour notre cas d’utilisation à savoir le pilotage de volets roulants. Dans un premier temps, choisissez le comportement après une coupure électrique. 10 Maintenant, rendez vous dans l’onglet mode et définissez le mode sur Roller Shutter. Enfin, pour la suite du guide, notez l’adresse IP du module sous l’onglet device information. 11 Le fait de définir le type sur volet roulant associe les deux relais en un seul élément. Enfin, l’écran de pilotage devient de type rollet shutter, c’est à dire pilotage de volet roulant. A ce titre, il dispose des différentes commandes possibles.Piloter le module Shelly 2.5 depuis Jeedom
Si le pilotage par l’application mobile est pratique, l’intégration des modules Shelly à Jeedom pour les piloter par les différents scénarios est encore mieux.
1 Pour cela, il est nécessaire d’installer un plugin payant, le plugin Shelly Cloud. 2 Une fois installé et activé, rendez vous dans les protocoles et ajoutez un nouvel équipement. Précisez alors l’adresse IP relevée plus haut ainsi qu’un nom et une pièce d’affectation. 3 Enfin, personnalisez le type du module sur Shelly 2 volet.Conclusion
Maintenant, le module Shelly permet le pilotage du volet roulant depuis le bouton via l’application Shelly, mais aussi et surtout depuis Jeedom ! Le module Shelly est commercialisé à un tarif inférieur aux autres modules domotique du même type. Voilà donc un module vraiment intéressant et polyvalent dans une installation domotique.
Dernière mise à jour du tarif le 2024-12-04 at 21:12
Add Comment