Accueil » Maison connectée » Chauffage connecté » Test du kit tête thermostatique connectée tado pour réguler et optimiser son chauffage
Chauffage connecté

Test du kit tête thermostatique connectée tado pour réguler et optimiser son chauffage

test-kit-vanne-tado-maison-connectee

Nous avions testé le thermostat connecté tado il y a déjà quelques années. Nous avions été agréablement séduit par ce dernier qui en plus d’être design et discret, est véritablement simple d’usage et intelligent. Ce dernier en utilisation sur une chaudière fioul à l’époque m’avait permis de mieux réguler ma chaudière et surtout de faire des économies très intéressantes en réduisant ma consommation de fioul tout en gagnant en confort à la maison. Je n’avais encore pas eu l’occasion de me pencher sur les têtes thermostatiques de la marque mais étant donné que j’ai lancé une série sur le chauffage connecté dont un épisode est justement consacré aux vannes connectées, il était temps d’aborder le sujet et de les prendre en main.

Après avoir passé en revue le kit de vannes thermostatiques de Netatmo, le concurrent direct, penchons nous aujourd’hui sur le cas de Tado.

Pour rappel, je n’utilise plus le thermostat tado depuis mon passage de la chaudière fioul vers une PAC Viessmann qui m’a été installée avec son thermostat connecté embarqué. C’est toutefois un point intéressant car si l’on sait que ces têtes thermostatiques sont pleinement compatibles avec le thermostat de la marque, cela va de soit, elles sont également bien utiles en association avec un thermostat d’une autre marque, voire pas de thermostat du tout dans certains cas ! Voilà donc un test qui propose une approche différente de ceux que l’on trouve déjà sur la toile.

Le starter Kit vanne thermostatique tado : Une tête connectée qui s’adapte à toutes les situations

Il s’agit d’un kit de démarrage composé d’une tête connectée pour radiateur et de sa passerelle de connexion. Petite appréhension quand on teste une tête thermostatique : vais-je pouvoir l’installer sur mon radiateur ?

Je pense que tado a plutôt bien étudié la question puisque un nombre important d’adaptateurs sont livrés avec permettant de s’adapter sur quasiment tous les robinets thermostatiques. Il n’y a qu’à consulter le document officiel pour vérifier la compatibilité de tado en remplacement de vos têtes thermostatiques mécaniques existantes. De mon côté, mes têtes de robinets Giacomini figurent dans la liste !

La passerelle, certains appelleront cela un HUB ou encore un pont… Il s’agit de ce petit boîtier mini et discret qui vient se connecter au réseau filaire de la maison pour offrir la communication et le pilotage de n’importe où depuis votre smartphone et faire le relai avec la ou les têtes thermostatiques dispersées dans la maison via le protocole de communication sans fil embarqué. Attention, ne vous fiez pas à sa petite taille mini, car ce pont de connexion tado dispose d’une portée assez impressionnante. Installé dans la baie IT du garage, il communique sans problème avec la tête tado installée à l’autre bout de la maison à plus de 25 mètres avec mur de parpaing entre les deux.

Alimenté par un port micro USB, bien qu’un module d’alimentation est livré avec, un chargeur de smartphone sur un HUB USB alimenté fait tout aussi bien l’affaire (pratique pour gagner une prise électrique dans la baie informatique).

La tête est à l’image du thermostat, tout de blanc vêtue, soft, propre et discrète, on se demande même si un afficheur existe dessus !

En tout cas, ça change des têtes thermostatiques classiques qui ont tendance à être jaunies par le temps et disposant de cette numérotation de 0 à 5 habituelle.

L’installation de la tête thermostatique intelligente tado : Connectée en quelques minutes seulement

Pour effectuer la configuration de la tête thermostatique tado, il faudra s’équiper de l’application mobile. Il s’agit de la même application que pour gérer le thermostat connecté de la marque. Disponible sur Android et iOS, il suffit de l’installer et la lancer pour commencer à configurer notre système de vannes connectées. Il faudra dans un premier temps configurer le bridge (pont). Si vous avez déjà le thermostat, vous pouvez utiliser le même pont de connexion.

Une fois le pont connecté, passons à la tête thermostatique, lancez l’assistant d’ajout et scannez simplement le QRCode sur la vanne pour lancer l’intégration.

L’assistant démarre, il n’y a qu’à se laisser guider. Chaque étape est très bien expliquée, il suffit alors de simplement suivre les explications.

Quand l’assistant vous le demande, effectuez la pression de 3 secondes sur le bouton setup et voilà votre tête thermostatique intelligente connectée avec son pont de connexion.

A présent, il s’agit de définir le bon adaptateur à installer sur le robinet s’il n’est pas possible de la visser directement dessus. Là aussi, l’assistant est vraiment très complet et vous guide dans les étapes à faire pour déterminer le type d’adaptateur. Si vous ne savez pas, reportez-vous simplement à la marque indiquée sur l’ancienne tête !

Une fois l’adaptateur défini est installé, il n’y a plus qu’à raccorder la partie vis de la tête tado en veillant bien à positionner le témoin « up » sur le dessus (ou le côté), ce dernier vous indique en fait où se trouvera l’affichage de la vanne.

Bien qu’elle soit connectée avec le pont et joignable depuis votre smartphone, la vanne n’est pas encore totalement prête. Il reste encore à monter la seconde partie et attendre que la vanne se calibre. Une fois cette phase effectuée, l’application vous indique via un bandeau d’information vert que la tête est correctement calibrée.

La vanne connectée tado à l’usage

Une fois la calibration effectuée, la vanne est opérationnelle. Chaque vanne Tado est matérialisée par une tuile sous l’application avec un code couleur simple et visuel pour distinguer d’un coup d’oeil la température de la pièce. En effectuant une pression sur une tuile, il est alors possible d’agir directement sur la consigne, activer ou éditer sa programmation.

La programmation de la vanne, tout aussi simple que l’installation

Comme toujours tado met l’accent sur la simplicité d’usage pour que ses produits soit accessibles au plus grand nombre. Nous l’avons vu avec l’installation, la programmation est tout aussi simple. Chaque tête dispose de sa planification. Cela permet de personnaliser au plus juste la température de chaque pièce de la maison à toutes heures. Le principe est simple, vous éditez la consigne à appliquer sur les plages horaires avec la possibilité d’ajouter plusieurs plages à votre convenance. Enfin, un mode de programmation intelligente, basé sur la géolocalisation de votre smartphone permet de réguler le chauffage de la maison de manière encore plus dynamique. Avec en somme encore plus d’économies à la clé !

Enfin, information importante si vous êtes déjà en possession d’un kit thermostat, il n’est pas nécessaire d’acheter un kit complet pour les vannes tado. Tout comme chez le concurrent direct Netatmo, la passerelle de connexion fournie avec le thermostat peut également être associée avec les vannes, vous n’avez alors qu’à acheter les vannes en lot ou à l’unité en fonction des offres sur le marché. Une info qui permet de faire pas mal d’économies, donc toujours bonne à savoir.

Coté tarif, plusieurs offres donc en fonction du besoin. En kit complet avec le relai, à l’unité ou par plusieurs, il y en a pour tous.

Le pilotage en vocal avec Alexa

Comme tout objet connecté récent, il existe une skill pour Alexa et un pilotage à la voix simplifié. Il suffit alors d’associer votre compte tado avec l’application Alexa pour commencer à utiliser la régulation du chauffage à la voix.

Une fois associée, lancez une détection des appareils pour voir rapidement vos vannes thermostatiques connectées tado découvertes.

Ajoutée à un groupe, la consigne de chaque pièce peut ensuite être ajustée à la voix, depuis l’application Alexa, mais aussi depuis l’application tado ou encore manuellement depuis la tête. Car celle-ci, contrairement à Netatmo permet de faire varier la température de consigne simplement en tournant la molette de la tête.

Concernant la compatibilité avec d’autres systèmes, tado dispose d’une API qui permet déjà un support par la plupart des systèmes domotiques du marché (eedomus, Jeedom, Home Assistant, Domoticz, Homey…). Nous sommes donc face à un produit pratique, abouti et réellement utile. Que vous soyez en maison individuelle avec (ou sans) thermostat connecté, ou bien que vous soyez en appartement régi par un chauffage collectif, les vannes connectées Tado sauront s’adapter à votre situation et vous permettre de gagner en confort très simplement et rapidement. C’est tout ce que l’on attend d’un tel produit et il le fait très bien.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le starter Kit vanne thermostatique tado : Une tête connectée qui s’adapte à toutes les situations

Il s’agit d’un kit de démarrage composé d’une tête connectée pour radiateur et de sa passerelle de connexion. Petite appréhension

L’installation de la tête thermostatique intelligente tado : Connectée en quelques minutes seulement

Pour effectuer la configuration de la tête thermostatique tado, il faudra s’équiper de l’application mobile. Il s’agit de la même

La vanne connectée tado à l’usage

Une fois la calibration effectuée, la vanne est opérationnelle. Chaque vanne Tado est matérialisée par une tuile sous l’application avec

La programmation de la vanne, tout aussi simple que l’installation

Comme toujours tado met l’accent sur la simplicité d’usage pour que ses produits soit accessibles au plus grand nombre. Nous

Le pilotage en vocal avec Alexa

Comme tout objet connecté récent, il existe une skill pour Alexa et un pilotage à la voix simplifié. Il suffit

  • Le starter Kit vanne thermostatique tado : Une tête connectée qui s’adapte à toutes les situations
  • L’installation de la tête thermostatique intelligente tado : Connectée en quelques minutes seulement
  • La vanne connectée tado à l’usage
  • La programmation de la vanne, tout aussi simple que l’installation
  • Le pilotage en vocal avec Alexa