VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Guides Raspberry pi » Console de jeux retro à base de RaspberryPi avec RecalBox
Guides Raspberry pi

Console de jeux retro à base de RaspberryPi avec RecalBox

Dans un précédent article, nous abordions l’utilisation d’un Raspberry Pi 3 pour en faire une console de jeux rétro avec RetroPie, aujourd’hui je vous présente une autre solution qui fait à peut prêt la même chose, cette solution se nomme RecalBox!

RecalBox a le grand avantage d’être développée par un Français, ce qui lui permet de disposer d’une interface totalement en Français ainsi que d’un site support dans notre langue lui aussi. Passons donc en revue cette distribution qui vous convertira peut-être au rétro gaming !

Par où commencer?

Pour commencer, nous allons préparer les fichiers et le déposer sur la carte SD

1 Pour cela, téléchargez le zip de la dernière version de RecalBox sur sur le site de la distribution

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega

2 Ouvrez ensuite Win32 disk imager puis procedez au transfert de l’image sur la carte SD

recalbox-install-raspberrypi

3 Connectez la carte SD dans le RPI et démarrez-le, RecalBox démarre, quelques jeux sont déjà disponibles dans le système au premier démarrage.

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega

4 Il y a même un certain… Doom. Et oui, le fameux!

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega-doom

Le jeu est même très agréable à jouer, cela rappellera certainement de très bons souvenirs à beaucoup d’entre vous qui ont passé pas mal d’heures sur ce jeu 🙂

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega

Mais aussi !

Un petit tour dans le menu principal, et vous pouvez « switcher » vers Kodi média center, le fameux système de média center hyper populaire et puissant.

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega

Un bon point pour cette distribution qui peut être à double emploi et permettre de profiter à la fois d’une session de rétro gaming mais aussi de servir de média center, le tout sur la TV du salon!

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega

L’installation de nouvelle ROM

1 Sous RecalBox, gérer simplement vos ROMs directement depuis votre navigateur web! Connectez-vous sur l’adresse IP de votre Raspberry et accédez à l’interface.

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega

2 Rendez vous ensuite dans la partie Gestion des fichier ROM

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega-rom

3 Sélectionnez le répertoire de l’émulateur souhaité

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega-file

 

4 Et déposez votre ROM par un simple drag and drop. Il n’est même pas nécessaire de dézipper la rom au préalable, déposez directement le fichier archive et le tour est joué!

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega-master-system

 

5 Sous RecalBox, faites simplement un petit « refresh » de la liste des jeux pour prendre en compte les nouveaux jeux installés, puis rendez-vous dans la section de l’émulateur et lancez le jeu!

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega-settings

 

6 Le jeu démarre instantanément, vous voilà retourné 25 ans en arrière avec un bon vieux jeu de Master system ! 🙂

recalbox-retrogaming-raspberrypi-jeux-video-nintendo-sega

Et les manettes dans tout ca?

Lors de mon test de Retropie, je vous avais expliqué comment connecter simplement les manettes Ps3 en Bluetooth pour profiter des jeux rétro avec le confort du sans-fil. Avec BoxlBox, je n’ai pas réussi à reproduire le même schéma. Il apparaît pourtant sur la doc et sur le net que c’est possible, mais je n’ai tout de même pas réussi l’opération.

Cependant, les autres contrôleurs filaires sont bien supportés et directement installés, j’ai ainsi pu utiliser la manette fournie avec la freebox révolution qui à tout de suite fonctionné.

Conclusion

RecalBox est donc une alternative à RetroPie. Développée par un Français, elle dispose de toutes les fonctionnalités requises pour un tel système. J’ai beaucoup aimé la gestion des ROMs, simple et efficace directement via glissé-déposé depuis le navigateur. Il n’est même pas nécessaire de dézipper l’archive de la Rom, très appréciable quand vous avez téléchargé plusieurs ROMs. Enfin le dual boot Retro-console / Media center est vraiment un plus pour ce système qui en fait une solution de salon deux en un!

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 16:40

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link