VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Contrôler les GPIO du Raspberry Pi depuis une API web sera bientôt possible
News Raspberry

Contrôler les GPIO du Raspberry Pi depuis une API web sera bientôt possible

C’est un projet mis en ligne la semaine dernière sur la plateforme Hackaday. L’objectif est de pouvoir consulter et agir sur les broches GPIO du Raspberry Pi simplement via une API.

Voilà une initiative intéressante qui pourrait bien simplifier grandement la vie de nombreux utilisateurs. En effet, si à la base le Raspberry Pi était destiné aux bidouilleurs fan de code et d’électronique, qui n’avaient, par conséquent, aucun soucis pour développer une interface en Python afin de jouer avec les GPIO. Le Raspberry Pi s’est ouvert sur le monde aujourd’hui et les bidouilleurs en herbe sont de plus en plus nombreux à vouloir mettre en oeuvre des projets autour du mini-ordinateur révolutionnaire, sans pour autant avoir de connaissances en code comme ici.

Proposer une API serait alors une aubaine pour tous, l’API s’est elle aussi démocratisée, en partie grâce aux objets connectés et la domotique, nous abordons d’ailleurs très souvent le sujet dans nos articles et autres guides.

Via ce projet, chaque PIN du Raspberry Pi peuvent être lue pour consulter la valeur d’une sonde comme comme nous l’avons vu au travers du projet de récupérateur d’eau connecté par exemple

Lire
Suivre le niveau d'une cuve de récupération d'eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

L’API peut aussi écrire sur chaque entrée et ainsi piloter un relais, une lumière ou tout autre actionneur.

raspberry-pi-pinout-gpio-schema

La lecture écriture des PIN on ne peut plus simple

Une API web en mode GET tout ce qu’il y a de plus classique pour des interactions avec le Raspberry Pi :

  • http://192.168.1.100/rpiapi/read/11
  • http://192.168.1.100/rpiapi/mode/11/up
  • http://192.168.1.100/rpiapi/mode/11/down
  • http://192.168.1.100/rpiapi/activate/15
  • http://192.168.1.100/rpiapi/desactivate/15

Voici donc quelques exemples d’interactions possibles avec cette API. Un projet à suivre, qui pourrait bien se retrouver prochainement dans un guide domotique du blog.

Et si vous désirez en apprendre plus sur les GPIO du Raspberry Pi, vous pouvez aussi consulter cet ouvrage intéressant sur le sujet.

Pour finir, voici, une petite vidéo de présentation du projet.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter