VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Créer une ambiance cosy, tendance et vintage avec un module Dimmer 2 Fibaro et une box domotique
Domotique

Créer une ambiance cosy, tendance et vintage avec un module Dimmer 2 Fibaro et une box domotique

La domotique intervient clairement dans le confort et les économies d’énergie, c'est un fait. Mais elle peut aussi très simplement jouer un rôle dans la décoration de la maison. Vous lisez ces lignes et vous demeurez dubitatif en vous demandant bien, comment?

C’est tout à fait légitime, il est vrai que la domotique ne va pas directement devenir un objet décoratif, cependant, vous allez voir qu’avec quelques accessoires et un module domotique, il est possible de créer plusieurs ambiances très tendance, tout en participant au confort de la maison!

Un module Dimmer 2 Fibaro, plusieurs ambiances!

Dans ce nouveau guide, je vais m’appuyer sur un module domotique bien connu pour la gestion de la lumière, il s’agit du module Dimmer 2 de Fibaro, aussi connu sous la référence FGD-212. Ce module est très intéressant, car il permet plusieurs usages, mais surtout, il n’est pas exigeant et s’adapte à beaucoup de situations.. C’est dans ce dernier point qu’il est si rependu. Pourquoi? Simplement, car ce module domotique sait piloter un éclairage sans présence de neutre à l’interrupteur.

En effet, une grande majorité des circuits d’éclairage domestiques ne conduisent pas le neutre au niveau de l’interrupteur. Voici un petit schéma pour une représentation plus claire:

fibaro-dimmer-zwave-eclairage-domotique-exemple

Pas de neutre à l’interrupteur donc, c’est dommage, car c’est justement dans la boite d’encastrement de ce dernier qui vient s’installer le module domotique permettant de piloter la lumière à la fois de manière classique, donc via l’interrupteur mécanique, mais aussi de manière automatique, via le module domotique. Oublions alors les modules simple et double charge Fibaro FGS-212 et FGS-222.

C’est alors qu’intervient le Dimmer 2 de Fibaro, ce dernier ne peut piloter qu’une charge unique, mais surtout, il peut fonctionner sans neutre, c’est donc parfait pour notre cas. Il vient alors se connecter en parallèle de l’interrupteur, entre la navette et la phase, respectivement les fils orange (pour la plupart de cas, mais d’autres couleurs sont aussi possibles) et rouge.

Fibaro FGD-212 Dimmer 2 Z-Wave Variateur de Lumière
58 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 12:45

Branchement du module FGD-212 derrière l’interrupteur

Avant toute choses, vous allez intervenir sur le réseau électrique de la maison, il convient alors de couper le courant sur le circuit d’intervention par le biais du disjoncteur et, car le risque zéro n’existe pas, appliquer une seconde vérification à l’aide d’un multimètre.

 

Commençons par installer le module domotique. Pour cela, suivez simplement le schéma de principe ci-dessous. Notez qu’il est important de paire un pont entre les borniers N et Sx pour palier le manque de neutre au niveau du module.

gibaro-dimmer2-fgd212-domotique-lumiere-vintage-smarthome

Ranger tout le monde dans la boite d’encastrement

Qui dit module domotique derrière un interrupteur, dit quelques petite galère pour loger tout le monde dans la boite! En effet, les boites d’encastrement classiques sont peu profondes et si, comme moi, vous voulez monter un module dimmer derrière un interrupteur double qui comporte donc plus de fils qu’un interrupteur simple c’est parfois un vrai casse-tête pour arriver à insérer le micro module domotique, les fils, l’interrupteur et refermer le tout.

Heureusement, il existe à présent des boites d’encastrement spécialement dédié à l’installation de modules domotiques derrière les interrupteurs. Avec ce dernier, plus de problème de place, tout est prévu pour loger tout le monde, il y a même plus de place qu’il n’en faut!

Boîte d'encastrement RT2012 micro-module spécial domotique - Prof. 47mm
3 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:35

Enfin, avant de tout refermer, pensez tout de même à bien réaliser l’association du module sous le système domotique. Ça peut paraître bête, mais cela m’est déjà arrivé! vous venez de tout brancher, vous arrivez par miracle à tout loger dans la boite et à refermer, et là… Oups, je n’ai pas inclus le module! 🙂 Pour le coup, la seconde fois, il sera quasiment impossible de tout rentrer dans la boite…

Pour ce qui est du système domotique, libre à vous de choisir, sachez que le module Fibaro est pleinement compatible avec la box Eedomus comme avec Jeedom. Nous verrons d’ailleurs le fonctionnement de mon éclairage vintage piloter par ces deux systèmes.

À la première connexion le module va se calibrer automatiquement avec des tests de variations de luminosité, enfin pensez quelques soit votre système domotique, à modifier le paramètre z-wave numéro 20. Il s’agit du type d’interrupteur qui pilote le module, monostable ou bistable.

Les détails des luminaires

Comme je le disais au début de l’article, bien qu’il y ait un module domotique qui joue un rôle important dans la gestion de l’ambiance lumineuse, ce dernier n’est absolument pas décoratif, il est même totalement dissimulé, nous reviendrons sur ce dernier plus loin dans l’article.

Il s’agit donc de réaliser un éclairage très décoratif et tendance. Actuellement en déco, le style industriel et nordique est très prisé. Notre intérieur étant un mix de ces deux styles décoratifs, nous cherchions un éclairage original pour notre table de salle à manger. Mon idée était de mettre en place plusieurs points lumineux de faible intensité pour ne pas être agressé par la lumière et surtout conserver un aspect décoratif tout en ayant une luminosité parfaite les soirs ou nous utilisons la table avec des amis.

  • Les suspensions

Il s’agit de suspensions Ikea de la gamme BRUNSTA, une gamme de trois abat-jour métalliques de formes et de tailles différentes et dans un budget correct.

brunsta-ikea-lumière

Il faudra également la partie électrique qui est vendue séparément pour raccorder ces lustres métalliques. Alors sur ce point, Ikea propose un kit douille, câble et cache pour quelques euros, mais pour mon projet, je voulais quelque chose de moins cheap et de plus vintage. Pour cela, le style étant à la mode, il existe plusieurs types et marques un peu partout, le côté vintage étant obtenu avec des douilles en métal et un fil en tissu. Vous trouverez plusieurs références dans le tableau ci-dessous.

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:35

  • Les ampoules

Bien que je sois un grand fan des ampoules Philips hue, pour le coup, le design de ces dernières et trop moderne pour ce projet. J’ai donc acheté plusieurs ampoules différentes. Ces ampoules ont l’avantage d’être à LED et très belles avec ces formes anciennes, mais surtout elles sont dimmables. Elles supportent donc la variation lumineuse et c’est un point important pour la suite du projet.

Voici les ampoules que j’ai utilisé pour ce projet:

Dernière mise à jour du tarif le  2019-07-22 at 13:45

Les ambiances domotiques

Vous l’avez compris, j’ai choisi des ampoules dimmables, qui supportent donc la variation d’intensité, mais surtout, qui ne produisent pas d’effet de scintillement. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un module bypass sur le circuit pour enrayer le phénomène.

Lire
Comment installer le Bypass Fibaro
  • Du côté de Jeedom

Rendez-vous dans les paramètres avancés du module et ajoutez deux nouvelles actions sur ce dernier:jeedom-fibaro-dimmer-modes-configuration-commandes

Ce qui donnera le résultat suivant dans l’interface de Jeedom.

fibaro-dimmer-jeedom-tuile-module-domotique

  • Du côté d’Eedomus

Si vous choisissez de mettre en oeuvre ce type d’éclairage sur la box Eedomus, il n’est pas nécessaire de créer ces nouvelles valeurs. Elles sont effectivement automatiques créées à l’inclusion du module Fibaro.

lumieres-vintage-ambiance-eedomus-domotique

Cependant, dans la vue par défaut, toutes les gradations ne sont pas visibles. Pour afficher toutes les valeurs, il faut alors se rendre dans la configuration du module et sur l’onglet valeurs, cocher la case Afficher les actions masquées.

eedomus-afficher-valeurs-masquées

Une fois cochées, toutes les valeurs apparaissent, il est alors possible de les renommer comme nous l’avons fait sur Jeedom, histoire de disposer d’une information claire pour l’ambiance à activer sur l’éclairage.

eedomus-valeur-masqué-lumière-intensité

Pour allez plus loin

À présent, vous disposez d’une déco vraiment sympa et tendance, la domotique aidant à modifier l’ambiance très simplement, pourquoi ne pas gagner encore en confort avec le pilotage par un scénario, un interrupteur domotique ou encore mieux, le Google Home!

OK Google, allume l’ambiance déco! OK Google éclaire la table… Les possibilités sont multiples, chez moi, les plafonniers de la table s’allument automatiquement avec le scénario ambiance lumineuse qui combines des éclairages via modules Fibaro, mais aussi des ampoules Philips Hue. Le tout fonctionne en automatique via scénarios, mais aussi certaines phase de la journée ou c’est un détecteur de mouvement qui s’occupe d’allumer ou bien, à la demande depuis une simple demande vocale à Google Home.

Libre à vous de choisir votre fonctionnement de pilotage optimal, nous sommes en domotique, tout est possible, il n’y a quasiment pas de limites !

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link