Les marques de périphériques domotiques sont nombreuses en 2024. En matière de micro-modules également il y a foule. Mais quelques marques se positionnent en qualité de référence dans cette catégorie. Nodon est clairement l’un d’entre eux. Si par le passé, il fallait compter exclusivement sur Fibaro quand il était question de disposer des micromodules relais derrière les interrupteurs, prises ou commandes de volets roulants. Fibaro a perdu beaucoup de terrain ces dernières années. Non pas que ses modules soient de mauvaise qualité, il sont toujours très bons, mais surtout très, trop chers.
En plus de cela, Fibaro continue de proposer uniquement des périphériques fonctionnant sur le protocole Z-Wave. Non pas que ce soit là aussi un mauvais protocole, mais en 2024, beaucoup d’utilisateurs domotiques ont opté pour le Zigbee dans leur stratégie domotique. C’est là que Nodon devient un choix de qualité quand il est question de Zigbee.
Nodon, c’est avant tout une entreprise françaises. Spécialisée dans les produits radios, on a d’ailleurs longtemps surtout connu Nodon pour les périphériques EnOcean. Ce protocole qui permet une nouvelle forme de périphériques intéressants qui fonctionnent en autoconsommation. Mais Nodon oeuvre aussi pour proposer toute une gamme de périphériques fonctionnant sur le protocole Zigbee, ce langage universel de la maison connectée chérie par tant d’utilisateurs. Et pour cause, le Zigbee est un protocole domotique très performant et de qualité. Entre la bonne gestion de l’énergie, le maillage dynamique et la fiabilité/sécurité, le Zigbee est devenu LE protocole domotique roi de la maison connectée.
L’innovation est au cœur de NodOn, l’entreprise française maîtrise ce protocole radio, en tant que membre de Connectivity Standards Alliance, NodOn est en capacité à créer des périphériques domotiques certifiés Zigbee Green Power avec même un firmware applicatif sur-mesure, si besoin en est.
Les modules Zigbee NodOn disposent de nombreux avantages comme le support des mises à jour OTA, la mesure de consommation en plus de gérer une autre fonction principale et toutes les certifications nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité des modules.
Une gamme de micromodules Zigbee NodOn pour tous les usages de la maison connectée
Avec un gamme de 5 modules encastrables Zigbee, NodOn est capable de piloter de manière automatique et intelligente un peu tous les usages dans la maison connectée.
Module Fil Pilote pour un chauffage électrique intelligent et optimisé
En matière de confort et surtout d’économies d’énergie, connecter les convecteurs électriques devient essentiel pour optimiser la facture d’énergie. Ce module compatible avec tous les radiateurs électriques sous réserve qu’ils disposent de la fonction fil pilote, peut rapidement et facilement vous aider à connecter, programmer et piloter votre chauffage de manière intelligente.
Le Module Chauffage Fil Pilote dispose de 6 modes : Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors Gel et Arrêt permettant un contrôle local ou automatique. Le module dispose aussi de la fonction mesure de puissance instantanée ainsi que de l’énergie cumulée, pour vous aider à faire des économies d’énergie.
Module volet roulant pour prendre le contrôle de vos ouvrants
Conserver la commande manuelle n’est pas obligatoire pour connecter des volets roulants, pourtant c’est complètement conseillé. En effet, les volets roulants sont des composantes de la maison qui sont manipulés de nombreuses fois au cours de la journée et par l’ensemble des habitants du foyer. Conserver le bouton de commande “classique” est donc impératif, mais rendre le pilotage distant et automatique par la domotique est aussi un vrai plus. Que ce soit pour gérer la fermeture pour limiter les effets de la chaleur ou que ce soit tout simplement pour automatiser et centraliser l’ouverture et la fermeture des volets de la maison, le module NodOn est pratique dans toutes les configurations.
Bien qu’il ne soit pas le module volet roulant le plus fin du marché, c’est surtout un des plus fiables et performants dans cette gestion centralisée. L’utilisation d’une boîte d’encastrement à chaussettes vient solutionner le problème de taille si l’espace est un peu trop restreint derrière le bouton de commande.
Ce module dispose de nombreuses avantages comme une autocalibration qui lui permet de s’adapter tout seul au volet qu’il commande. L’installation simple et rapide se fait sans mal et la gestion depuis un système domotique n’est pas non plus un problème, ce module étant compatible avec toutes les bonnes solutions domotiques du marché.
Module éclairage pour piloter les lumières, sans devoir changer les ampoules
Sans changer les ampoules et sans changer non plus le mode de fonctionnement historique. En effet, l’avantage d’utiliser un micro-module sur le pilotage des lumières, plutôt que des ampoules connectées, c’est que vous conserver la commande historique à l’interrupteur. Le module vient alors se positionner derrière l’interrupteur pour permet une pilotage automatique (module) ou manuel (interrupteur).
Le module encastrable NodOn pour éclairage dispose de la fonction zéro crossing, qui lui permet une compatibilité avec tous les types de lampes.
Module multifonction, un module qui sait presque tout faire
Le Module multifonction est un véritable couteau suisse permettant de contrôler un peu tout dans la maison. Son contact libre de potentiel (contact sec), permet de piloter des ouvrants extérieurs comme portail ou porte de garage, mais aussi le pilotage d’un appareil comme le chauffe-eau ou la pompe de filtration de la piscine. Mais il peut aussi piloter une prise électrique sur laquelle vous avez branché un appareil et en prendre le contrôle via ce module.
Ce Module multifonction est certifié Zigbee 3.0 est doté d’une capacité de commutation de 3680W, il peut alors gérer un grand nombre d’appareils avec cette limite, d’autant qu’il a ce fameux contact sec qui lui apporte plus de sécurité dans l’utilisation du relai.
Une gamme compatible ZHA et Zigbee2MQTT
Comme très souvent, Zigbee2MQTT prend en charge cette gamme de micro-relais Zigbee Nodon sans aucun problème. ZHA aussi saura les gérer mais aussi de nombreux autres systèmes domotiques comme Jeedom ou encore Homey. Vous le savez au domo-lab notre préférence va vers Z2M qui permet une interopérabilité avec l’ensemble des systèmes domotiques de qualité présents sur le marché.
D’excellents modules zigbee pour une domotique fiable
Encore une gamme de modules encastrables, utiles et pratiques qui permet aux utilisateurs un choix supplémentaire sur les modules à installer dans sa maison. Les produits Nodon sont d’excellente qualité, je ne saurai donc que vous les recommander si vous êtes en recherche de ce type de modules pour votre installation.
Le seul défaut, c’est que les prix ont augmentés 🙂
J’ai payé mon module double relay 33 euros il y a un peu moins d’un an.
A noter qu’il est également possible de les mettre dans le tableau via un adaptateur DIN (vendu par 5 mais trouvable sur ldc à l’unité .. :)) : https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5483-nodon-boitier-rail-din-v2-pour-micromodules-5-pieces-3700313925041.html
Fibaro pas Figaro 😉
Bonjour Aurel,
Juste une petite remarque : les modules Zwave c’est FIBARO et non pas FIGARO, que l’on trouve plutôt dans le répertoire de Mozart (Les noces de Figaro) 😉
C’est dit sans méchanceté aucun car tout le monde peut faire des fautes de frappe 🙂
Hello,
ahaha, oui en effet, belle faute de frappe 😀
Merci c’est corrigé.
Hello,
Ce que je trouve très dommage, c’est de ne pas avoir fait un dimmer
Pour mes actionneurs, j’aime bien avoir une seule marque. J’ai du prendre du Shelly, car ils ont tout les actionneurs possibles.
Le module fil pilote c’est Ok, Shelly ne l’ont pas mais c’est plus intéressant un dimmer qu’un pilote, selon moi évidemment
Je suis à fond pour le made in France, mais là c’est quand même 3 à 4 fois plus cher que les marques chinoises. Il n’y a pas réellement de développement à faire, tout existe déjà. Donc qu’est ce qui justifie le prix ? La qualité ? J’ai plusieurs modules du même type de chez Sonoff et Moes depuis 3 ans rien à signaler !
Qualité et encore… Depuis mise à jour du firmware, les commandes manuelles sont HS