VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Quand la domotique devient un critère de choix pour vendre sa maison
Domotique

Quand la domotique devient un critère de choix pour vendre sa maison

domotique-maison-iot-smarthome-immobilier-vente-connectee
Si le titre a attiré votre attention et que vous êtes dubitatif, c'est bien le sujet de l'article! C'est un constat que j'ai fait moi-même en mettant en vente ma propre maison, oui, la domotique est un argument de choix pour vendre un bien immobilier.

En effet, si vous me suivez régulièrement, vous avez pu constater que ma maison est ultra connectée! Je vous rassure tout de suite, le critère de smart home pour être un argument dans la vente d’un bien, n’impose pas d’avoir une maison truffée de gadgets, bien au contraire.

maison-connectee-smarthome-vendre-bien-connecte-domotique

D’ailleurs, je ne laisse pas tout dans la maison, je reste avant tout un fan de technologie et de domotique ainsi qu’un blogueur qui a besoin de tout ces périphériques connectés pour avancer et créer de nouveaux articles intéressants sur le blog. Je pense d’ailleurs qu’une maison ultra connectée sera plus un inconvénient qu’un avantage. En effet, l’ultra connexion peut faire peur et vite devenir un système complexe à gérer.

Pour autant, une maison domotisée proposant un système de sécurité (alarme connectée), un réseau de cameras IP, quelques détecteurs, une gestion connectée du système de chauffage et quelques modules de gestion d’éclairage, là vous avez un argument qui peut peser dans la vente du bien.

vente-maison-connecte-smarthome-domotique-bien-immobilier-connecte

Pour l’acheteur, la domotique représente un certain budget. C’est donc un budget qu’il n’aura pas à ajouter par la suite. C’est également un système déjà installé et configuré. Un gain de temps considerable pour l’acheteur également, une simple démo pour la prise en main et le voilà en possession d’une maison connectée sans avoir eu à faire l’installation et à se creuser la tête!

C’est aussi un argument économique au-delà du coût matériel, puisque l’acheteur pourra maîtriser son système de chauffage ou ses consommations d’énergies, donc des coûts réduits sur les factures par la suite.

 Et la sécurité dans tout ça?

Autre argument pour l’acheteur, en tant que nouvel arrivant dans une maison, un village, voir même une nouvelle région, vous n’êtes pas forcement au fait de la sécurité. Bien sur, vous aurez mener votre petite enquête au préalable, pourtant, un acheteur se sentira bien plus en sécurité en arrivant dans une maison qui dispose d’un système d’alarme ainsi que de cameras de vidéo surveillance.

Lire
Guide d'achat des cameras IP pour sécuriser la maison avant les vacances

Mais alors, comment procéder?

C’est assez simple dans les faits. Soit vous décidez de laisser la box domotique en place dans la maison, auquel cas, vous faite un peu de ménage dans vos scénarios, ne laissez que ceux qui sont nécessaires au nouvel acquéreur et desassociez proprement les périphériques que vous retirez.

Soit vous décidez de laisser les détecteurs d’ouverture, une sirène et quelques capteurs ici et là, mais décider de faire suivre le reste ainsi que votre box dans votre nouveau logement.

Dans ce cas, montez par exemple une nouvelle box domotique sous Jeedom avec un Raspberry Pi. Cela ne vous coûtera pas très cher et permettra à l’acheteur de disposer d’un système domotique intéressant pour démarrer et évolutif pour l’avenir.

Lire
La liste du materiel pour monter une box domotique Jeedom DIY avec un budget reduit

Sinon, vous pouvez toujours voir avec votre acheteur pour qu’il achète la même box domotique que vous et l’aidez à la configurer.

La formation

Dans tous les cas, vous devrez apporter un minimum de formation à votre acheteur, surtout s’il n’est pas familier avec l’outil domotique.

J’ai par exemple, pour mon cas, prévu du temps supplémentaire lors de la traditionnelle remise des clés. En effet, après avoir relevé les compteurs de la maison et expliqué rapidement les différents points à connaitre, j’ai consacré un peu de temps supplémentaire à mon acheteur pour le former sur la domotique. D’une part pour lui expliquer le fonctionnement des scénarios que j’avais programmés pour lui, et d’autre part pour lui expliquer rapidement le fonctionnement d’une box domotique. Inclusion Z-Wave, type de protocoles, configuration d’un nouveau scénario, etc…

De par ma fonction de blogueur, je me devais de dispenser cette petite formation qui est toujours un plus pour l’acheteur, et pour le coup, très bien perçu par ce dernier. Prévoyez tout de même un peu de temps suivant l’importance de l’installation que vous laissez. De plus, vous pouvez également conseiller votre acheteur pour d’éventuelles évolutions du système connecté de la maison. Votre acheteur n’en saura que reconnaissant!

Quoi qu’il en soit, la maison connectée fait envie, elle attire du monde et croyez-moi, elle peut provoquer le coup de cœur et faire la différence avec d’autres biens identiques au vôtre! Preuve en est de mon experience personnelle, je l’ai vécu, j’en suis donc convaincu, et pour la petite histoire, j’ai vendu ma maison en un après-midi! Sans passer par une agence et en quelques visites seulement!

vendre-maison-connectee-smarthome-domotique

Et à en croire le retour que j’ai eu de toutes les personnes qui sont venues visiter la maison, l’aspect connecté de cette dernière était vraiment un gros plus par rapport à des maisons équivalentes qu’ils avaient visité avant !

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous devez vendre un bien immobilier. Après le home staging pour mettre en valeur un bien, place maintenant au smart staging !

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link