VOUS ÊTES ICI: Accueil » Dossiers » Domo bière » Comment domotiser la tireuse à biere
Domo bière

Comment domotiser la tireuse à biere

biere-domotique-iob-internet-of-beer-jeedom-eedomus-smart-home

Vous commencez à avoir l’habitude de mes tutos qui peuvent parfois être originaux et décalés tel que la domotisation du poulailler .:) Dans cette série, je vous propose aujourd’hui de connecter la pompe à bière! En effet, je vous l’avais annoncé sur Twitter, lancé comme une blague au départ… Je me suis intéressé au sujet et me suis dit, pourquoi ne pas tenter de le réaliser. C’est ainsi que l’internet de la bière (IoB) est né!

Après quelques jours de réflexion, j’ai trouvé un concept simple, mais plutôt sympa pour connecter ma pompe à bière.

Pour information, je possède une pompe Philips Perfectdraft qui n’accepte pas les fûts de 5L de bière que l’on trouve en grande surface, mais des fûts de 6L consignés disponibles dans les caves à bières ou sur les sites spécialisés en ligne.

biere-domotique-beer-iob-iot-smart-home

Cette pompe permet de disposer d’une gamme de très bonnes bières et de plus les fûts sont consignés, cela permet donc de rendre les fûts vides chez votre caviste afin de bénéficier de tarif sur les nouveaux.

En tant que grand amateur de bière, je ne peux que vous conseiller cette pompe plutôt qu’une pompe standard qui n’acceptera pas ce type de fût au profit des bières de supermarché.

Posons les bases

La pompe à bière Philips PerfectDraft permet de conserver le fût pendant 30 jours une fois percuté. Pour cela la pompe dispose d’un système de refroidissement qui maintient la bière à 3°C.

Leffe Blonde PerfectDraft Tireuse à Bière et 1 fût 6L Bière d'abbaye belge + 2 verres de 25 cl -...
393 Commentaires
Leffe Blonde PerfectDraft Tireuse à Bière et 1 fût 6L Bière d'abbaye belge + 2 verres de 25 cl -...
  • La machine PerfectDraft sert une bière parfaitement froide, à la pression, pour la détente...

Dernière mise à jour du tarif le  2021-10-16 at 13:52

Un fut à température ambiante, mettra une dizaine d’heures avant d’être à la bonne température et prêt à déguster une fois installé dans la pompe.

L’idée n’est donc pas d’automatiser l’installation d’un fut bien sûr, ni d’automatiser le service, mais plutôt de monitorer la pompe et informer l’utilisateur des différentes phases et constantes de celle-ci.

L’objectif domotique

Mon objectif avec ce tuto, vous proposer un script et une logique qui permettra de disposer des “constantes vitales” de la pompe à bière directement dans la box eedomus ou jeedom et donc à portée de main dans votre smartphone.

Via ce système, la tireuse à bière deviendra également communicante et connectée. Vous informant de son état de santé en live par des notifications push ou autres…

domotique-pompe-beire-iob-blog-tuto-script-smarthome-guide

De plus, j’applique ici ce tuto sur ma pompe PerfectDraft, mais il est applicable à tous les autres modèles de tireuses à bière. Donc même si vous ne disposez pas de la même pompe, vous pourrez aussi domotiser la vôtre selon mon principe. N’hésitez pas à partager avec nous vos montages via le #BeerAutomation sur Twitter et Facebook.

Pour éviter un article trop lourd et indigeste. Tellement j’ai de choses à raconter et à expliquer sur le thème, je vous propose un dossier complet. Découpé en plusieurs articles, un pour chaque étape. Allant de l’installation/customisation du matériel en passant par la préparation coté Eedomus et Jeedom puis la configuration du script, enfin, nous terminerons par les règles Eedomus.

Sachez enfin que le script est une V1, j’ai déjà des idées d’évolutions de ce script, à venir donc pour plus tard, comme un plugin Jeedom par exemple!

Retrouvez les différentes parties du dossier

Domotiser la pompe à bière : Réalisation de la sonde déportée domotique pour la tireuse

Domotiser la pompe à bière : Réalisation de la sonde déportée domotique pour la tireuse

Dans un précédent article, nous posions les bases, je présentais ma tireuse, la Philips Perfectdraft et vous expliquez mon envie la domotiser, alors c’est parti, on se lance et on…

Domotiser la pompe à bière : Remonter la température de la bière dans eedomus

Domotiser la pompe à bière : Remonter la température de la bière dans eedomus

Au travers de ce mini-guide, découvrons comment configurer notre sonde Oregon déportée fabriquée dans le tuto précédent. Nous avons effectivement apporté une petite modification à cette sonde afin de la…

Domotiser la pompe à bière avec le script eedomus

Domotiser la pompe à bière avec le script eedomus

Seconde partie du dossier spécial domotisation de la tireuse à bière, hier nous installions une sonde Oregon dans la pompe à bière via une petite modification de câblage pour l’installer…

Domotisier la pompe à bière : Les icônes eedomus

Domotisier la pompe à bière : Les icônes eedomus

Dernier article du dossier Comment domotiser la pompe à bière. Je vous le disais dans les précédents articles, j’ai des idées d’évolution à tester et a…
Domotiser la pompe à bière : le plugin Jeedom Beer Monitor IoB

Domotiser la pompe à bière : le plugin Jeedom Beer Monitor IoB

L’année dernière, j’avais eu cette idée un peu loufoque il faut bien l’avouer, de domotiser ma tireuse à bière. Finalement pas si loufoque que ça, nous avions vu au travers…

Les goodies

À l’occasion de ce nouveau dossier, j’ai voulu faire faire des verres à bière personnalisés avec le logo du blog. J’ai ainsi contacté le site www.gravure-verre-arg.fr  qui propose de personnaliser des verres par un principe de gravure par micro sablage. Le tout avec l’inscription de votre choix ou un logo parmi une bibliothèque de logo. Après les avoir contactés, il est aussi possible de fournir un logo à graver, chose que j’ai faite et je dois le dire, je suis vraiment satisfait du résultat.

iob-domotiser-pompe-a-biere-domotique-smarthome-domoblog

Le service client est irréprochable, très à l’écoute des clients avec un super contact. Si vous cherchez une adresse pour réaliser ce genre de gravures, je vous recommande vivement ce site.

Conclusion

Avec ce dossier, une fois que vous aurez parcouru les différents articles… Vous serez prêt à disposer d’une tireuse à bière connectée. Vous entrerez alors dans l’Internet of Beer (IoB) et pourrez épater vos amis pendant vos prochaines soirées!



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posons les bases

La pompe à bière Philips PerfectDraft permet de conserver le fût pendant 30 jours une fois percuté. Pour cela la

L’objectif domotique

Mon objectif avec ce tuto, vous proposer un script et une logique qui permettra de disposer des “constantes vitales” de la

Retrouvez les différentes parties du dossier

Domotiser la pompe à bière : Réalisation de la sonde déportée domotique pour la tireuseDans un précédent article, nous posions

Les goodies

À l’occasion de ce nouveau dossier, j’ai voulu faire faire des verres à bière personnalisés avec le logo du blog.

Conclusion

Avec ce dossier, une fois que vous aurez parcouru les différents articles… Vous serez prêt à disposer d’une tireuse à

  • Posons les bases
  • L’objectif domotique
  • Retrouvez les différentes parties du dossier
  • Les goodies
  • Conclusion