VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Tests » Tests objets Tech » Economisez l’eau de la douche avec la colonne à écran digital Homelody
Tests objets Tech

Economisez l’eau de la douche avec la colonne à écran digital Homelody

temperature-homelody-douche-smart-home-economies
Après nous être attaqué aux économies d'électricité par un suivi fin et précis sur la box domotique Eedomus nous permettant ainsi d'identifier rapidement un poste très consommateur en énergie dans la maison, attardons-nous sur la consommation d'eau.
Lire
Comptage énergétique hebdo/mois/année via php/MySQL

En effet, l’eau devient de plus en plus chère et dans certaines communes ou villes devient même très très chère. Il est alors temps de réagir et commencer à optimiser sa consommation d’eau afin de réaliser d’autres économies dans le foyer.

Sur ce poste, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez appliquer un suivi aussi fin que pour l’électricité, intégré à la box domotique via un compteur à impulsion Gioanola et un Ecodevices, vous obtiendrez d’excellents résultats.

Lire
Découverte de l'Eco devices le multi compteur connecté

Sinon, il y a aussi des solutions bien moins lourdes à mettre en oeuvre, mais qui permettent tout de même d’avoir quelques informations sur votre consommation et pouvoir alors optimiser cette dernière en conséquence, la réduire et commencer à économiser.

Une colonne de douche connectée pour économiser

Pour commencer à économiser, je vous propose le test d’une colonne de douche connectée. Connecté est un bien grand mot, mais cette colonne de douche possède plusieurs informations intéressantes qui fondamentalement, vous permettront de réaliser des économies.

À l’ouverture de la boîte, il y a tout le nécessaire, la colonne, la visserie, le teflon et même des gants en tissu pour manipuler l’ensemble sans y faire de traces de doigts.

homelody-kit-douche-tmeprature-smarthome-smart-home

La base du mitigeur se connecte sur une classique arrivée d’eau murale de type plaque de fixation. La platine du mitigeur dispose de trous de raccordement où viendront s’imbriquer deux raccords excentrés également fournis dans le kit pour correspondre à la plupart des arrivées d’eau murales.

homelody-raccord-douche-colonne

Toutefois, le raccord étant de type mâle en sortie du mitigeur, si comme moi vous disposez d’une arrivée d’eau murale également de type mâle, il faudra alors passer par un adaptateur femelle/femelle qui correspond au diamètre des deux extrémités.

homedoly-adaptateur-plomberie-douche-raccord-montage

Il faut alors adapter la sortie d’eau au nouveau mitigeur, heureusement, les raccords excentrés fournis permettent d’ajuster correctement l’écart afin de faire le raccordement sans difficulté.

fixation-robinet-homelody-smart-home

Une fois raccordée, cette nouvelle colonne de douche a tout de même la grande classe. Cette finition blanche et chrome lui confère un super look.

homelody-montage-colonne-douche

La partie haute n’est pas en reste, avec une tête de 25x25cm diffusant une pluie fine et agréable. Puis la classique douchette, carrée également, cette dernière reste parfaitement dans le thème du reste de la colonne et ne dénote pas.

pomme-douche-colonne-homelody

À la mise en eau, c’est une douche high-tech qui surgit. En effet, l’autre gros point fort de cette colonne, c’est bien évidemment son écran. Fonctionnant sans alimentation, uniquement par la force de l’eau, ce dernier délivre des informations importantes pour l’utilisateur. Qui dit mitigeur thermostatique, dit forcement affichage de la température! Eh oui, là où un mitigeur classique dispose d’un robinet avec la température imprimée et définie par des petits repères, ici c’est un affichage dynamique! Un affichage de température qui varie donc en fonction de la demande de l’utilisateur via le mitigeur. Il est alors très facile d’obtenir la température idéale pour sa douche sans pour autant perdre du temps. Point important puisque, moins vous passerez de temps à régler la température, moins vous ferez de gaspillage d’eau!

temperature-homelody-douche-smart-home-economies

Enfin, puisqu’il est question de réaliser des économies, le « showertime » ou plus précisément le temps passé sous la douche à consommer de l’eau, et directement affiché sur l’écran. Ainsi, terminé les remarques du genre: « Dis chérie, tu sais que tu as passé 20 minutes sous la douche? » Mesdames, vous pourrez à présent rétorquer que cela ne fait que 18 minutes! C’est affiché dans la douche. 🙂

Conclusion

Plaisanterie à part, le temps passé sous la douche est difficile à quantifier, pourtant, la douche est un des postes les plus consommateurs en eau dans un foyer. Cette indication est donc un élément clé pour réaliser des économies d’eau sans pour autant passer par une installation d’un compteur connecté. Enfin, pour les enfants, c’est un argument redoutable! Car si Mme passe beaucoup de temps sous la douche, c’est une chose. Mais les enfants, bien souvent, jouent avec l’eau et en oubli même parfois de se laver… Oui, oui, je vous assure! Avec trois enfants à la maison j’en fais très souvent l’expérience…

Pour faire simple, cette colonne de douche est simple à installer, design, fonctionnelle et pratique, mais surtout, elle permet de sensibiliser tout le monde à la maison sur les économies d’eau et cela très très simplement.

Commercialisé pour une centaine d’euros, elle n’est pas plus chère que certaines marques de grandes surfaces de bricolage et comporte ce petit plus qui change tout et vous fera enfin faire des économies d’eau!

Bon Plan
Homelody Colonne de Douche Ensemble de Douche Robinet Mitigeur de Douche Plateau de Rangement...
19 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2018-10-23 at 03:09

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link