VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » Guides Raspberry pi » Comment exécuter une page web au démarrage du raspberry pi
Guides Raspberry pi

Comment exécuter une page web au démarrage du raspberry pi

guide-web-demarrage-raspberrypi

Au travers de mes divers projets professionnels autour du Raspberry pi, je découvre des petites astuces plutôt pratiques et sympathiques. C’est pourquoi je vais vous proposer une petite série de Mini-guides autour du raspberry et des petites astuces que j’utilise dans mes petits projets et au grès de mes découvertes.

Pour ce premier mini-guide, je vais vous expliquer comment lancer une page web automatiquement en plein écran imagesau démarrage du raspberry. Moi j’utilise des raspberry pour piloter des écrans de supervision. Ma supervision étant basée sur php/MySQL tout se passe dans une page web. Afin de simplifier la tâche à mes utilisateurs, via une petite commande dans le bon fichier, le Raspberry Pi démarre, ouvre le navigateur en fullscreen et pointe directement sur le site de mon application php. L’utilisateur n’a alors rien à faire!

Pour arriver à faire cela, vous allez voir, c’est très simple, il faut simplement savoir ou agir et le tour est joué!

Les prérequis

Dans un premier temps, il vous faudra disposer de la dernière version de Raspbian, nom de code « Jessie« .

Ensuite, pour mener à bien cette procédure, il faut installer le navigateur Midori

Suite à mes tests en charge, il se trouve que le navigateur Epyphanie embarqué par le Raspberry, plante assez souvent. Mes applications étant destinées à tourner 24/24, c’est assez dommage, mes tests avec Modori sont plus que concluants, la ou Epiphanie plante dans le temps. Modori encaisse et ne plante pas, en plus j’ai la sensation qu’il est plus stable,rapide et léger.

Notez que ce guide a été réalisé sous une version Jessie de Raspbian mais est toujours d’actualité sous Raspbian Stretch.

 

Configuration d’ autostart

L’environnement graphique de Raspbian, LXDE dispose d’un fichier de configuration qui se nomme autostart, ce fichier permet de définir des commandes qui s’exécutent automatiquement à l’ouverture de session.

Nous allons donc éditer ce fichier afin que Midori démarre à l’ouverture de session sur une URL donnée et en Fullscreen!

1 Commençez par ouvrir le fichier autostart. Ce fichier se localise dans le répertoire .config du profil
2 Ajoutez maintenant la ligne suivante à la fin du fichier
Quittez l’éditeur via ctrl + x, Y puis entrée

3 Vous n’avez plus qu’a rebooter le raspberry pour vérifier que tout est ok
Voila, c’est terminé à présent.

Lire
Comment configurer une adresse IP statique sur Raspbian Stretch

Conclusion

Pour conclure, cette astuce peut également être utile à la maison si vous utilisez un raspberry pour piloter votre installation domotique par exemple. Et tout ça sur le raspberry touchscreen 7″

J’ai pas mal cherché comment arriver à réaliser cette configuration simplement. Car suivant la version de Rasbian le fichier n’est pas toujours localisé au même endroit. Si vous êtes sous Jessie, maintenant vous avez ce mini-guide.

D’autres suivront dans les prochaines semaines, wait and see !

Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU 1.2 GHz 1 Go RAM
901 Commentaires

Dernière mise à jour du tarif le  2018-11-16 at 14:19

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link