Ce week-end, on revient sur les bases du RPI. La ligne de commande, une interface austère, mais tellement puissante
Si la ligne de commande était le coeur du système d’exploitation Windows dans une autre vie… Elle a plus ou moins disparu aujourd’hui sur le système qui cherche à la faire disparaît de plus en plus retirant à chaque nouvelle version quelques fonctions bien utiles au profit de l’interface graphique.
S’il en est ainsi pour le système d’exploitation à la fenêtre, il en est tout autre chez notre ami le pingouin. En effet, la ligne de commande égaiement à l’origine du système Linux est toujours bien ancrée au coeur du système. Bien que certaines distributions “grand public” proposent aujourd’hui des bureaux et des menus assez proches de Windows, il existe encore des systèmes qui ne possède pas de couche graphique ou en option et n’en sont que plus puissants et stables. En effet, un serveur n’a nul besoin de s’encombrer avec une couche graphique qui pioche des ressources inutilement.
Le Raspberry Pi étant au coeur de nombreux projets sans pour autant à voir l’utilité du combo ecran, clavier, souris, tous bien plus encombrantes que le Raspberry Pi, la maîtrise de quelques bases sur la ligne de commande devient alors un axe primordial dans cette administration.
Parcourez alors notre guide des principales commandes qui vous seront toujours utiles pour administrer votre Raspberry Pi comme un pro.
Pour les allergiques du terminal, il y a le remote
Si la ligne de commande fait des miracles, elle a aussi la fâcheuse tendance de rebuter plusieurs qui s’y essayent. Même si avec notre guide ci-dessus, qui n’est pas exhaustif, vous contracter une sorte d’allergie à la ligne de commande, sachez qu’il est aussi possible de configurer votre serveur Raspberry pour prendre la main dessus à distance et faire vos manipulations de fichiers via l’explorer.
Quelques projets sympas avec le Raspberry Pi
L’incontournable guide du blog, l’utilisation du Raspberry Pi en box domotique avec l’excellent logiciel Jeedom. Rien à ajouter, tout y est, laissez-vous simplement guider !
Si vous débutez sur le Raspberry Pi, vous avez peut-être besoin de démarrer par la base, l’installation de Raspbian. Suivez le guide.
Vous désirez personnaliser le message d’accueil SSH de votre Raspberry Pi? Un tips peu utile et donc incontournable, alors a vous de jouer.
En parlant de jouer, le Raspberry Pi, c’est aussi un fabuleux objet technologique pour jouer et construire sa propre console de jeux rétro ! Esseyez, vous m’en direz des nouvelles.
Et pour les domonautes qui veulent approfondir leur savoir
Sinon, vus avez aussi un large choix de guide à lire sur le site. N’hésitez pas à faire le tour des différentes rubriques.
Pensez également à faire un tour dans notre section promos et bons plans, les soldes sont lancées! Il y a des affaires à faire.
Add Comment