VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » News domotique » Exemples inspirants de projets domotique pour ce week end #19 2019
News domotique

Exemples inspirants de projets domotique pour ce week end #19 2019

domotique-weekend-smarthome-guide-tuto
Déjà la 19e semaine de l'année qui s'achève. Cela annonce déjà le week-end si ce n'est pas déjà le cas à l'occasion de ce nouveau pont du 8 mai. C'est aussi et surtout une nouvelle occasion de lire un épisode de notre sélection de projets domotique pour le week-end. Ce week-end long et aussi l'occasion de se replonger dans les différentes possibilités de déployer du réseau informatique dans la maison. Voilà un beau programme de culture connectée ! Et n'oubliez pas le changement d'heure ce week-end !

Quand il est question de domotique et plus généralement de maison connectée, un réseau informatique digne de ce nom devient nécessaire. Si déployer un réseau domestique n’a rien de très compliqué, il y à tout de même quelques notions à connaître pour ce faire dans de bonnes conditions et disposer d’un réseau robuste et qui durera dans le temps.

La maison connectée et son réseau: La liste du matériel

Le bon guide qui va bien pour déployer du réseau dans la maison connecté en respectant quelques standards et autres bonnes pratiques.

Lire
Le réseau domestique et la maison connectée, quel materiel choisir?

RJ45: La connexion qui n’a plus de secret pour vous

Si à présent le réseau n’a plus de secret pour vous, il est maintenant question de finir le travail correctement avec les points de raccordement. Autrement dit, les prises!

Lire
Comment créer un câble RJ45

Besoin d’une couverture wifi à la maison?

Si un réseau filaire est nécessaire dans une smart-home, un réseau sans fil de bonne qualité est obligatoire. En effet, la plupart des objets connectés fonctionnent en wifi, il va donc de soi de disposer d’une couverture wifi étendue à la maison.

Lire
Test du routeur Orbi RBK20 de Netgear, du wifi partout dans la maison
Lire
Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

Dernière solution, le CPL : Un moyen simple d’étendre le réseau aux locaux difficilement accessibles par câble

Le CPL permet grâce à deux dispositifs au minimum d’utiliser le réseau électrique de la maison pour conduire les données. Pratique dans plusieurs cas, comme par exemple couvrir en réseau filaire, un local ou bâtiment distant sans avoir besoin de faire de lourds travaux. Longtemps pointé du doigt, le CPL est aujourd’hui technologiquement au point et permet des débits tout aussi importants que sur du filaire. Pour en avoir plusieurs à la maison, c’est une excellemment alternative !

Lire
Test du kit CPL Devolo 1200+ AC avec 2 ports ethernet et point d'accès wifi

Une plus grande maison à couvrir? Pas de souci, il y a Orbi !

Si la zone à couvrir est importante, il y a aussi un kit Orbi qui le permet, et pour l’avoir d’installé à la maison depuis un bon moment à présent, je peux vous garantir que la couverture est maximale dans toute la maison jusqu’au bord de la piscine ou au poulailler !

Lire
Test de Orbi, du wifi partout dans la maison et à pleine puissance, même dans les grandes maisons à murs épais !

Et pour les domonautes qui veulent approfondir leur savoir

Sinon, vus avez aussi un large choix de guide à lire sur le site. N’hésitez pas à faire le tour des différentes rubriques.

Parcourir le site

Pensez également à faire un tour dans notre section promos et bons plans, les soldes sont lancées! Il y a des affaires à faire.

Parcourir les promos

Lire
Les bons plans domotiques du printemps, ça continue

Tags
Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez-vous

un jour, une actualité

Recevez chaque week end l'essentiel de l'actualité de la maison connectée
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link