VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Exemples domotiques » Exemples inspirants de projets domotiques pour ce week end #11 2020
Exemples domotiques

Exemples inspirants de projets domotiques pour ce week end #11 2020

domotique-weekend-smarthome-guide-tuto

Ce week-end, je vous propose de revenir sur 2 guides basé sur le Raspberry Pi. Ce cher nano ordinateur qui a résolument changé le monde (des bidouilleurs en tous cas).

Ce week-end, on suit le niveau de la cuve de récupération d’eau sous Jeedom

La météo n’est résolument pas au beau fixe en ce moment. C’est toutefois l’occasion de faire des réserves d’eau pour le potager avant que la canicule s’installe. Des réserves d’eau oui, mais des réserves connectées pour la maison connectée. Je vous propose donc de revenir sur un guide vous expliquant comment avec un Raspberry Pi est quelques accessoires pour suivre le niveau d’eau de votre cuve directement sous Jeedom.

Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

Suivre le niveau d’une cuve de récupération d’eau sur Jeedom avec un Raspberry Pi

L’objectif du jour est de mesurer et disposer de la quantité d’eau contenue dans une cuve de récupération d’eau pluviale. Pour cela, nous mettrons en oeuvre plusieurs notions sur le…


Ce week-end, on continue les projets connectés en attendant le soleil

Si le temps ne donne pas franchement envie de déployer la domotique à l’extérieur de la maison pour le moment, il y a toutefois de quoi s’occuper au chaud. Je vous propose une alternative intéressante au précédent guide puisque c’est un guide qui explique comment mettre en oeuvre un code sur un node MCU assez rapidement et le remonter dans Jeedom. Plus petit, plus économique mais tout aussi intéressant le Node MCU permet également énormement de choses. Si le guide en question explique comment faire une sonde de température connectée pour la piscine, sachez que la méthode reste identique pour remonter les informations d’autres capteurs dans Jeedom tels que le niveau d’une cuve d’eau …

Fabriquer une sonde de température connectée wifi avec nodemcu et MQTT et la lire dans Jeedom

Fabriquer une sonde de température connectée wifi avec nodemcu et MQTT et la lire dans Jeedom

Nous avons vu dans un précédent guide du domo-lab comment mettre en place un serveur MQTT sur un Raspberry Pi pour collecter de nombreuses informations domotiques efficacement et rapidement issues…


Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles tutos pour trouver votre projet du week-end! Bon week-end les amis.

Parcourir le site

Les bons plans connectés du moment

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique