VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Exemples domotiques » Exemples inspirants de projets domotiques pour ce week end #25 2020
Exemples domotiques

Exemples inspirants de projets domotiques pour ce week end #25 2020

domotique-weekend-smarthome-guide-tuto

Cette semaine nous avons vu sur le blog comment mettre en pratique la domotique DIY avec l’excellent node MCU. Un module capable de tout faire avec quelques notion en arduino. C’est ce que nous vous avons proposé avec en plus une interaction avec la domotique Jeedom.

Le pilotage des rideaux en DIY avec node MCU et Jeedom

Le node MCU est une petite carte électronique capable de tout faire. Il faut simplement lui apprendre un petit programme généralement basé sur du python. Dans ce premier exemple, je vous propose le pilotage d’un moteur pas à pas pour contrôler la montée et descente d’un rideau occultant Ikea depuis Jeedom.

Node MCU et MQTT : Connecter les objets DIY à la domotique Jeedom

Node MCU et MQTT : Connecter les objets DIY à la domotique Jeedom

Le node MCU est une petite carte électronique disposant d’une puce wifi ainsi que du fameux ESP8266. Voyez cela comme un module électronique aux capacités de programmation d’un Arduino et…


Une sonde de température fiable, économique et connecté à Jeedom via le wifi !

Autre exemple concret de ce qu’il est possible de faire avec un node MCU, il s’agit d’une sonde de température. Simple à réaliser, extrêmement fiable et économiquement imbattable. Couplé à Jeedom, c’est parfait.

Fabriquer une sonde de température connectée wifi avec nodemcu et MQTT et la lire dans Jeedom

Fabriquer une sonde de température connectée wifi avec nodemcu et MQTT et la lire dans Jeedom

Nous avons vu dans un précédent guide du domo-lab comment mettre en place un serveur MQTT sur un Raspberry Pi pour collecter de nombreuses informations domotiques efficacement et rapidement issues…


MQTT, le protocole domotique qui permet de contrôler les NodeMCU depuis un système domotique

Bien souvent perçu comme trop complexe, le protocole MQTT est pourtant assez simple à mettre en œuvre et utiliser. Il faut toutefois une meilleur compréhension avant de se lancer. C’est ce que je vous propose dans ce guide, qui vous explique à la fois le fonctionnement de MQTT mais aussi comment le mettre en œuvre simplement sur un Raspberry Pi.

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Comment créer un serveur MQTT sur le Raspberry Pi avec Mosquitto

Qui dit Do It Yourself dans la maison connectée, dit bien souvent Raspberry Pi. Vous le savez, au domo-lab, nous sommes friands de projets connectés autour du nano ordinateur. C’est…


Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles tutos pour trouver votre projet du week-end! Bon week-end les amis.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique