VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Exemples inspirants de projets domotique pour ce week end #5
Actu domotique

Exemples inspirants de projets domotique pour ce week end #5

domotique-weekend-smarthome-guide-tuto

Cette semaine, je vous propose de commencer par le commencement, l’installation d’un système domotique do it yourself qui n’est autre que Jeedom sur le célèbre micro-ordinateur de programmation, le Raspberry Pi. Enfin, penchons-nous sur l’installation d’une gâche électrique sur un ouvrant extérieur. Un point peu documenté sur le web, mais pourtant plus simple à réaliser qu’il n’y paraît.

Une domotique puissante, économique et maîtrisée

À l’époque du cloud et des systèmes connectés déportés, quelques systèmes continuent de rester indépendants du cloud. Jeedom reste un des systèmes qui reste complètement indépendant et local. Vous conservez alors la main sur votre installation et vos scénarios domotiques. Il existe plusieurs versions de Jeedom, mon point de vue sur le blog ne porte pas sur la version box domotique, mais sur la version DIY. Une version complètement maîtrisée par son utilisateur, maîtrisant alors le système en tout point.

Pour cela, il faudra réaliser cette installation sur un bon vieux Raspberry Pi et un dongle Z-wave pour profiter de toute la puissance de ce protocole domotique.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-03-30 at 14:21

Une fois le Raspberry Pi à disposition, il n’y a plus qu’a suivre mon guide complet pour monter votre première box domotique entièrement gérée par vous. Vous en connaîtrez très vite tous les rouages et monterez rapidement en compétences sur le système. Car si de premiers abords Jedoom parait complexe, vous verrez qu’il n’en est rien.

Lire
Installer Jeedom sur Raspberry Pi 4 et antérieurs, nouvelle Procédure Jeedom 3.x 2020

La gestion des accès extérieurs avec une gâche électrique

Un autre classique du blog, la gâche électrique! Beaucoup d’utilisateurs cherchent à mettre en place une gâche électrique, malheureusement, bien peu de sites documentent correctement le sujet, laissant alors l’internaute dans un flou total au sujet de ce périphérique et sa mise en oeuvre. Pourtant, la gâche électrique n’est pas si compliquée à mettre en place. De plus il s’agit d’un périphérique très accessible.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-03-30 at 15:31

Afin de ne pas vous retrouvez vous aussi dans la même situation, j’ai documenté mon installation afin de vous accompagner dans l’installation de votre gâche. Alors, suivez le guide et prenez le temps, c’est le week-end!

Lire
Comment installer une gâche électrique sur un portillon

 

Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles tutos pour trouver votre projet du week-end! Bon week-end les amis.

Parcourir le site

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

1 Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique