VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Objets connectés » News IoT » Fitbit capable de détecter les fibrillations auriculaires avec son nouvel algorithme
News IoT

Fitbit capable de détecter les fibrillations auriculaires avec son nouvel algorithme

fitbit-afib-tech-sante-connecee-iot
C'est la semaine dernière, durant la conférence sur la santé connectée de Boston que des chercheurs de chez Fitbit ont présenté cette nouveauté qui réside essentiellement dans un nouvel algorithme.

Fitbit est un des pionniers dans le mode de la santé connectée, une fois encore, ils le prouvent avec cette nouveauté qui permet une avancée dans le domaine du suivi cardiaque pour les particuliers.

En effet, ce genre de pathologie n’était jusque là, uniquement décelables via un électrocardiogramme effectué en hôpital par des médecins qualifiés. Jusqu’à présent, les bracelets connectés et autres smartwatch et trackers ne permettent que de suivre le pouls du patient. Le principe est simple pour mesurer le pouls, des diodes électroluminescentes sont couplées à un détecteur de lumière très sensible qui mesure alors les variations de lumière dans le tissu humain pour en déduire le taux de poux du patient.

Une nouveauté mesurée par les mêmes capteurs

Là ou Fitbit est bon, c’est que la société à mis au point son dernier algorithme capable de mesurer et détecter les arythmies cardiaques dangereuses sur le même procédé de mesure, donc en s’appuyant sur les mêmes capteurs, comprenez alors par là, que si les derniers résultats de l’étude et de développement de cet algorithme viennent à se confirmer, cette nouvelle fonctionnalité devrait alors pouvoir être déployée sur tous les bracelets de la marque!

L’équipe Fitbit a effectué ses tests de cette nouveauté sur un groupe de 16 sujets atteints de fibrillation auriculaire persistante, ainsi que sur 21 autres sujets en bonne santé cardiaque. Les données présentées la semaine dernière par ces chercheurs, bien que pas encore complètement vérifiées par des paires, ont permis de démontrer que le nouvel algorithme fonctionne remarquablement bien!

Une révolution connectée?

Tant enthousiasme pour une nouvelle donnée cardiaque dans un bracelet personnel peut paraître étrange. Cette découverte devient particulièrement importante quand ont sait que la fibrillation auriculaire et un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébrale. Ce genre d’accident est assez imprévisible bien souvent dévastateur, pouvoir le détecter en avance de phase avec son bracelet connecté pourrait alors permettre un traitement rapide et à moindre coût et surtout, sauver des vies !

Encore une fois, les objets connectés montrent leur efficacité ainsi que leur utilité au service de la santé connectée, et ce n’est certainement que le début! Ces objets ont encore bien des choses à nous montrer dans les années à venir et participeront très certainement au développement des objets connecté dans notre quotidien.

Dernière mise à jour du tarif le  2020-09-23 at 07:25

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Loin de moi l’idée de vous chercher des poux dans la tête mais si vous souhaitez connaitre le rythme des battements de votre cœur prenez votre pouls au poignet. Cordialement.

    • 🙂 En effet, pas besoin d’un objet connecté pour prendre son pouls à un instant T. L’avantage de tels dispositifs réside surtout à un suivi pendant l’effort et surtout une analyse des chiffres après l’effort.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique