VOUS ÊTES ICI: Accueil » Maison connectée » Actu smart home » Google assistant est plus intelligent que Siri. Mais moins qu’un enfant de six an !
Actu smart home

Google assistant est plus intelligent que Siri. Mais moins qu’un enfant de six an !

google-asssitant-vs-apple-siri
C'est ce que montre une récente étude réalisée par des chercheurs. Ils ont testé les moteurs d'intelligences artificielles qui font le buzz sur la toile actuellement, Google, Apple, Microsoft est Amazon et leurs assistants vocaux respectifs ont tous été testés, et au final, si certains s'en sortent mieux que d'autres, tous ne sont même pas au niveau d'intelligence d'un enfant!

L’humanité a donc encore une longueur d’avance avec les machines et l’informatique et c’est une très bonne chose. I, Robot, ce n’est pas encore pour tout de suite!

Voilà un peu plus de deux années que l’intelligence artificielle est devenue un sujet populaire dans les milieux de la science, de la technologie et de l’industrie. L’apparition des assistants vocaux, Amazon, Google, Microsoft et bientôt Apple et certainement bien des autres, ont fait émerger l’intelligence artificielle auprès du grand public, attisant ainsi une opinion publique selon laquelle, l’intelligence artificielle serait une menace pour notre avenir.

C’est pourquoi ces scientifiques se sont activement penchés sur la question et ont élaboré une nouvelle méthode d’analyse adaptée aux assistants connectés permettant de tester le quotient intellectuel des différentes intelligences artificielles disponible sur le marché.

asssitants-connectes-qi

N’ayant pas de point de comparaison encore élaboré pour comparé une intelligence humaine et artificielle, ces chercheurs ont étudié le principe d’analyse de l’activité et de la façon de penser des deux avec d’un côté la machine et de l’autre, l’homme.

Ainsi, ces études comportementales de part et d’autre ont conduit les chercheurs à proposer une structure à plusieurs niveaux de la capacité intellectuelle d’un système intelligent, conduisant à l’évaluation du quotient intellectuel.

Si l’intelligence artificielle de Google s’en sort avec un score de QI de 47,83 devançant ainsi de deux fois le niveau de l’intelligence artificielle d’Apple et son célébré Siri (23,94), son score reste de 10 points inférieurs à celui d’un enfant de six ans et un peu moins de la moitié d’un adolescent de 18 ans.

ai-google-apple-human

L’homme a donc encore de belles années devant lui! L’intelligence artificielle n’a pas encore cette faculté de pensée qu’ont l’homme, et encore moins sa créativité. Sur ce dernier point, je doute qu’une intelligence artificielle puisse un jour égaler un homme, mais ça, seul l’avenir nous le dira.

Pour le moment, l’intelligence artificielle est au service de l’homme et cela devrait durer encore un bon moment. Les assistants connectés nous rendent service au quotidien, OK Google, allume la lumière, Dis Siri, quelle est le programme de ma journée? Alexa, joue de la musique dans la salle de bain… Toutes ces petites choses qui nous font gagner du temps au quotidien, mais c’est tout.

Dans l’industrie c’est d’un autre niveau, mais cela reste encore une fois en assistance à l’homme. Un robot qui accomplit des tâches fatigantes et rébarbatives en usine, un autre qui assiste des médecins sur une opération complexe… Encore une fois, gain en temps, en précision, mais toujours au service de l’homme.

Soyez alors rassurés, ce n’est pas demain que les machines prendront le pouvoir!

Source



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

2 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je ne partage pas certaines extrapolations faites dans cet article. Certes, bien malin peut prédire l’avenir et déterminer à quel rythme va évoluer l’intelligence artificielle mais, au regard de ce que je lis sur le net, j’ai l’affreux sentiment qu’elle va nous surpasser (du moins sur un grand nombre de domaine) beaucoup plus rapidement qu’on ne le pense. Affreux, car je ne suis pas sûr que l’homme, poussé par la course contre la concurrence pour être le premier, soit toujours en mesure de maitriser la bête une fois qu’elle aura atteint un certain niveau. Et que se passera t-il si cette intelligence surpasse de deux fois, dix fois, cent fois l’intelligence humaine ? De la science fiction ? pas sûr pour moi et c’est là que nos points de vue divergent même si, je le reconnais, je n’ai aucune légitimité sur le sujet. Seul un affreux sentiment !!!

    • Bonjour,

      en effet, c’est une possibilité, et même si aujourd’hui, cette dernière tient encore de la fiction, nous ne sommes effectivement pas à l’abris d’un incontrôlable pas en avant de la science qui permettrai à cette intelligence artificielle de prendre le dessus.
      Peut être un peu trop optimiste, je continue à penser que l’homme est assez intelligent pour éviter que cette choses arrive. Encore que…

      Merci pour ce commentaire très intéressant qui ouvre le débat 😉