VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Raspberry » News Raspberry » Google Home sur Raspberry Pi c’est possible et il y a même un kit DIY
News Raspberry

Google Home sur Raspberry Pi c’est possible et il y a même un kit DIY

aiy-google-home-assistant-project-domotique-raspberrypi
Avec le projet AIY Voice kit, transformez un Raspberry Pi en Google assistant très simplement et avec quelques composants et un peu d'huile de coude. Le monde des assistants connecté n'aura plus de secret pour vous, car vous aurez construit le vôtre !

C’est dans un numéro de MagPi le célèbre magazine officiel sur le Raspberry qu’est apparu le projet AIY. Fort de son succès il se trouve actuellement en rupture, mais d’autres sites comme Microcenter proposent également le kit en pre-order.

Il y a quoi dans ce kit?

Tout le nécessaire pour fabriquer un Google Home Do It Yourself. Un boîtier sommaire, en carton prédécoupé permet d’intégrer à l’intérieur tout les composants nécessaires (micro, haut-parleur, carte électronique, etc …).

AIY-diy-google-voice-assistant-raspberrypi

Il suffira ensuite d’y intégrer un Raspberry Pi puis de réaliser l’installation des librairies nécessaires au fonctionnement de l’assistant. La partie software est basée sur le SDK de Google assistant ce n’est donc pas un Google Home like mais bel et bien un assistant qui utilisera toute la puissance de l’intelligence artificielle de Google.

Petit bonus, au-delà de l’aventure de fabrication de l’appareil, celui-ci contrairement au Google Home n’écoute pas tout ce qui se passe chez vous à votre insu. En effet, pour interagir avec lui, il faudra d’abord agir sur le bouton afin d’activer le micro. C’est donc un appareil pour le moins bien moins intrusif que son cousin le Google Home, mais surtout une occasion de bidouiller et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces appareils qui fleurissent partout autour de nous en ce moment.

Si ce projet vous intéresse, retrouvez toute la documentation nécessaire sur la page du projet.

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

5 Comments

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.