Aujourd’hui un média portable classique fait 64Go et coûte moins de 20€ et les supports optiques sont sont en fin de vie bien qu’ils possible de stocker 50Go sur un Blue ray!
Du côté des disques durs, le SSD mène la danse, mais le bon vieux disque mécanique n’a pas dit son dernier mot. En effet les grands manufacturiers du stockage investissent toujours sur ce support. Il y a peu semaine c’est Toshiba qui annonçait un disque dur à plateaux d’une capacité de 14To, rien que ça !
Pour se faire une idée, 1To correspond à 212 DVD ou 1428 CD-ROM, mais aussi 694 444 disquettes! Imaginez alors ces chiffres multipliés par 14 et rendez-vous compte des mètres carrés requis à la maison pour stocker vos DVD ou prie, vos disquettes!
Mais ou s’arrêteront-ils?
Bien que les capacités augmentent, elles seront rapidement restreintes par l’encombrement d’un disque mécanique. En effet les disques durs de ce type doivent répondre à des caractéristiques d’encombrement définies à l’avance.
- Les disques durs de portable (petit modèle) doivent respecter une taille de 2,5 pouces soit une largeur de 70mm pour une longueur de 100mm. La hauteur quant à elle peut varier, il existe en effet plusieurs hauteurs selon les normes. Certains disques pourront alors ne pas renter dans certains équipements, je pense, notamment au cas de la ps3 ou ps4 qui n’accepte pas les disques les plus épais par exemple…
- Pour ce qui est d’un “gros” disque, format communément appelé 3,5 pouces soit 101mm de large pour 146mm de long, là aussi, la hauteur est limitée. Notamment pour pouvoir se loger dans les racks prévus à cet effet sur les boîtiers des PC, les racks des NAS ou encore les boîtiers externes.
Cette hauteur varie en fonction de la capacité du disque, mais ne pourra pas atteindre des dimensions plus hauteur que la plupart des emplacements conçus à ce jour. Pour pallier à ce problème, le constructeur à remplacer l’air à l’intérieur du disque par de l’hélium. Cela permet un meilleur fonctionnement de la tête sur les plateaux, limitant ainsi les frottements et une optimisation de son fonctionnement sur les disques, lui permettant ainsi d’utiliser plus d’espace.
Toujours est-il que nous pouvons encore et toujours augmenter les capacités de nos NAS et continuer à stocker toujours plus! Pensez toutefois à bien faire des sauvegardes régulièrement ou être sur de la configuration de votre NAS pour prévenir d’une défaillance de disque, car le risque de tout perdre est encore plus grand avec de gros disques!
Interfacé en Sata et disposant d’une vitesse de rotation de 7200 tours, ce nouveau disque est clairement destiné à du stockage. Prévu pour une commercialisation dans les prochains jours, il n’y à pas encore de notion de prix, mais il sera très certainement exorbitant à ses débuts!
Ils résistent bien Toshiba vis à vis des 2 géants américain (WD et Seagate). Rappelons qu’il n’existe que 3 fabricants de disques durs de nos jours. J’avais écrit un petit récap sur le sujet pour les intéressés:
https://www.deadhardrive.com/les-disques-durs-de-1979-a-2011/
Article très intéressant, mais difficile à lire, je ne parle pas des fautes d’orthographe je suis moi-même très nul.
Prière de vous relire.