VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Guide d’achat des cameras IP pour sécuriser la maison avant les vacances
Guides

Guide d’achat des cameras IP pour sécuriser la maison avant les vacances

guide-achat-camera-ip-video-surveillance-domotique-iot-smarthome

Nous entrons dans la dernière ligne droite avant les premiers départs en vacances. Il est plus que temps de se pencher sur un sujet qui nous travaille tous un peu, bien sécuriser son logement pendant les vacances. Outre le fait de sécuriser sa maison avec un bon scénario domotique ou une véritable alarme, penchons-nous plus précisément dans ce guide sur la vidéo surveillance et notamment les différentes cameras pour équiper la maison et garder un oeil dessus à distance.

La caméra IP, un bon moyen pour dissuader les rodeurs

Bien que la camera ne soit pas un moyen infaillible et qui fonctionne à 100% dans un cambriolage, il faut tout de même faire un constat simple: Entre une maison équipée de cameras IP et une autre qui n’en possède pas, la plupart du temps, les voleurs choisiront la maison qui n’est pas vidéo surveiller pour comète leur larcin.

Alors bien sûr, il ne faut pas prendre mon discourt pour argent comptant, bien entendu, même si cela dissuade, un cambrioleur qui a décidé de pénétrer dans votre domicile à de fortes chances d’y parvenir s’il est déterminé. Pour autant, du fait que la caméra et un très bon moyen dissuasif, il est conseillé d’en mettre en place chez vous.

Lire
Test de la camera Foscam FI9901EP

la caméra IP, de plus en plus simple à mettre en service

Il fut un temps ou pour installer une caméra IP, il fallait de fortes connaissances en informatique, aujourd’hui c’est vraiment à la portée de tout un chacun. Il n’a jamais été aussi simple d’installer une caméra qu’avec les derniers modèles disponibles sur le marché. Maintenant un simple smartphone suffit pour la mettre en service.

installation-foscam-fi9853ep-test-camera-ip-hd

La caméra IP avec ou sans fil?

Lire
Test de la camera sans fil et autonome Argus 2 de Reolink et son panneau solaire

Si j’attache une importance particulière à installer autant que possible des caméras avec une connectivité réseau filaire, dans certains cas de figure, la caméra IP Wifi peut également être une bonne alternative. D’autant qu’à présent il existe des gammes de caméras dites totalement sans fil, pas même un cordon d’alimentation!

Dernière mise à jour du tarif le  2018-07-19 at 16:28

Toutefois, si vous avez le choix et aucune restriction matérielle et/ou technique, préférez des caméras filaires et même avec la technologie PoE native. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le PoE ou ont déjà entendu ce terme, mais ne savent pas vraiment ce qui se cache derrière. Sachez que PoE veut dire Power Over Ethernet, traduction, alimentation par Ethernet. Un câble Ethernet étant un câble réseau, cela signifie que la caméra ne nécessite pas d’alimentation éclectique dédiée, mais que cette alimentation peut être portée directement par le réseau.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-07-19 at 16:38

Pratique, un seul câble Ethernet suffit alors à alimenter la caméra et à conduire les données en même temps. Sachez toutefois que pour porter l’alimentation via le câble tout en conservant l’échange de données, il vous faudra acquérir un switch PoE.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-07-19 at 16:28

Pas de PoE natif? Pas de problème, c’est toujours possible !

Bien qu’il soit de plus en plus rependu sur les dernières cameras, si ce mode vous intéresse et que votre camera ne le supporte pas, sachez qu’il est tout de même possible de faire du PoE en passant par in injecteur PoE.

TP-Link TL-POE150S Injecteur PoE
98 Commentaires
TP-Link TL-POE150S Injecteur PoE
  • TP-LINK PoE Injector. Certification : FCC

Dernière mise à jour du tarif le  2018-07-19 at 16:08

Le principe est simple, un boîtier au départ recueil l’alimentation de la camera et le réseau de la maison, envoie tout sur le câble Ethernet qui va à la camera. Puis en sortie, coté camera, un second boîtier se charge de dissocier l’alimentation des données pour les restituer à la camera.

Ces boîtiers sont commercialisés pour une vingtaine d’euros et peuvent permettre de réutiliser de vieilles caméras IP.

Dernière mise à jour du tarif le  2018-07-19 at 14:38

Dernière mise à jour du tarif le  2018-07-19 at 14:58

Pour conclure

Vous l’avez vu au travers de ce guide, il existe toute sorte de caméras IP et à tous les tarifs, il y en a donc pour toutes les bourses, au vu des premiers prix, il serait dommage de ne pas sécuriser la maison avant de partir en vacances. Et puis c’est toujours rassurant de conserver un oeil sur la maison de temps en temps quand on est loin !

Lire
Test de la caméra IP dome motorisée d'exterieur Foscam FI9928P

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link