Accueil » Domotique » Home Assistant » Home Assistant 2022.12 : Intégration Matter et autres nouveautés
Home Assistant

Home Assistant 2022.12 : Intégration Matter et autres nouveautés

home-assistant-maj-domotique-matter-calendrier-bluetooth

Voilà déjà la dernière mise à jour de l’année pour le système domotique Home Assistant. Un système qui a encore énormément évolué cette année et qui a encore pleins de belles choses à nous démontrer en 2023. À commencer par cette ultime MAJ de 2022 qui introduit déjà le protocole universel Matter. Ce sont aussi de nombreux autres changements qui finissent l’année aussi bien qu’elle a commencé.

Matter est déjà là, avant même les premiers produits !

Pas encore d’appareils Matter ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a des tonnes de choses dans cette version qui vous occuperont. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Matter est LA nouvelle norme d’interopérabilité pour la maison connectée.

Intégration beta matter

Un protocole open source, élaboré avec de très nombreux acteurs du marché dont des géants comme Apple, Amazon, Google et bien d’autres. Une nouvelle norme de communication universelle qui définit la façon dont les appareils peuvent communiquer et travailler ensemble. Vous pouvez en apprendre plus sur Matter dans notre guide de fond qui en explique toutes les bases.

Aperçu de l’intégration Matter dans Home Assistant

L’association de nouveaux appareils Matter peut être effectuée à l’aide des applications iOS et Android Home Assistant Compagnon, en plus de la version web classique pour ordinateur. L’ajout de cette prise en charge aux applications est encore en cours d’élaboration et sera disponible dans les semaines à venir. Notez que l’application Android prenant en charge Matter est actuellement disponible pour les tests bêta .

L’arrivée de l’intégration est une suite logique après que Home Assistant est annoncé son dongle Matter SkyConnect il y a quelques semaines.

Home Assistant lance SkyConnect la clé USB avec prise en charge Zigbee, Thread et Matter

Home Assistant lance SkyConnect la clé USB avec prise en charge Zigbee, Thread et Matter

Home Assistant prépare le terrain pour Matter sur son système domotique. Suite à la sortie récente de Matter et de son SDK comme nous vous l’avions révélé dans notre actualité…


La carte Tile s’enrichit en fonctionnalités !

Dans la précédente version, l’équipe Home Assistant a introduit la carte Tile. Dans cette nouvelle MAJ 2022.12, la carte Tile gagne en fonctions. Les caractéristiques sont des extras supplémentaires qui peuvent être ajoutés à une carte Tile. Par exemple, ils peuvent fournir des contrôles ou des informations en plus sur l’entité affichée sur la carte Tile.

  • Boutons de commande pour aspirateurs
  • Curseur de luminosité pour les lumières
  • Commandes d’ouverture/fermeture et d’inclinaison des couvercles

Et ce n’est pas tout puisque la carte tile peut aussi se colorer en fonction de l’état de l’entité, bref, voilà encore une évolution sur le design très appréciable.

Un calendrier complet natif dans Home Assistant, enfin !

C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes et les plus demandées de Home Assistant : un calendrier local est enfin disponible. Encore une fois l’équipe continue de répondre aux demandes des utilisateurs.

Nous avons donc maintenant un calendrier complet, local et intégré au système domotique, qui peut organiser des événements sur toute la journée ou des événements récurrents à votre guise. Il est même possible d’utiliser plusieurs calendriers locaux différents.

Pour ajouter le calendrier à votre Home Assistant, procédez à la mise à jour et installez cette nouvelle intégration.

Les appareils Shelly au service du réseau domotique Bluetooth propagés dans toute la maison

Dans la version de septembre dernier, l’équipe a apporté le Bluetooth partout en ajoutant la prise en charge du proxy Bluetooth, permettant à tout appareil ESPHome de relayer le trafic Bluetooth dans votre maison.

Cette nouvelle version ajoute également la prise en charge de l’utilisation des appareils Shelly en tant qu’adaptateur Bluetooth distant ! Ce qui veut dire que si vous utilisez de nombreux périphériques Shelly à la maison (et vous devriez car ils sont géniaux), vous disposez alors d’un large réseau Bluetooth qui couvre toute la maison à l’aide d’appareils Shelly.

Nous verrons cela en détail dans un prochain guide sur le blog.

D’autres évolutions sont disponibles avec cette version 2022.12, nous listons ici les plus importantes, mais vous pouvez les découvrir toutes sur le blog officiel de Home Assistant.

discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Matter est déjà là, avant même les premiers produits !

Pas encore d’appareils Matter ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a des tonnes de choses dans cette version qui vous occuperont. Pour

La carte Tile s’enrichit en fonctionnalités !

Dans la précédente version, l’équipe Home Assistant a introduit la carte Tile. Dans cette nouvelle MAJ 2022.12, la carte Tile gagne en

Un calendrier complet natif dans Home Assistant, enfin !

C’est l’une des fonctionnalités les plus importantes et les plus demandées de Home Assistant : un calendrier local est enfin disponible. Encore

Les appareils Shelly au service du réseau domotique Bluetooth propagés dans toute la maison

Dans la version de septembre dernier, l’équipe a apporté le Bluetooth partout en ajoutant la prise en charge du proxy Bluetooth,

  • Matter est déjà là, avant même les premiers produits !
  • La carte Tile s’enrichit en fonctionnalités !
  • Un calendrier complet natif dans Home Assistant, enfin !
  • Les appareils Shelly au service du réseau domotique Bluetooth propagés dans toute la maison