Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant 2022.5 : Des nouveautés pour des automatisations très complètes
Actu domotique

Home Assistant 2022.5 : Des nouveautés pour des automatisations très complètes

home-assistant-update-2022-5-MAJ

En mai, fais ce qu’il te plait ! Chez Home Assistant ils ont plutôt décidé de faire plaisir aux utilisateur pour le mois de mai ! En effet, cette nouvelle mise à jour apporte pas mal de nouveauté surtout au niveau du moteur de scénarios. Sur Home Assistant on ne parle pas de scénarios, mais d’automatisation. Voyons plus en détail les nombreuses améliorations apportées dans cette dernière MAJ 2022.5 qui montre une fois encore que le système domotique en a encore beaucoup sous le pied et veut surtout simplifier son système pour être utilisé par le plus grand nombre !

Des nouvelles fonctionnalités d’automatisation et de script à la pelle !

Cette nouvelle version de Home Assistant regorge de nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne les automatisations et scripts ! Plusieurs ont été ajoutées à l’interface utilisateur pour simplifier l’utilisation sans avoir à ouvrir le code, et d’autres sont des fonctionnalités avancées qui ne sont disponibles que lors de l’utilisation de YAML. Mais il faut noter que l’effort est clairement fait sur l’interface.

Preuve une fois encore que l’équipe de développement et plus qu’à l’écoute de ses utilisateurs, presque tous ces changements ont été demandés et votés par la communauté sur le forum de demandes de fonctionnalités et l’équipe les a intégrées !

Nouvelle Action SI … ALORS

Lorsque l’équipe à introduit l’ action Choisir, l’objectif était de fournir une structure permettant d’autres séquences d’actions de manière sélective en fonction des conditions. Bien que l’action « Choisir » soit très flexible et étendue, il y avait toujours un désir pour une structure plus complète Si, Alors, Sinon (if-then-else), qui soit simple d’utilisation pour les utilisateurs depuis le menu de création des automatisations, sans avoir forcement à devoir le faire en code. Cette version vous apporte enfin cela et c’est très réussi !

La nouvelle action if-then-else est disponible via YAML, mais aussi, et surtout via l’interface utilisateur de création d’automatisations. Choisissez simplement Si-alors dans le type d’action :

Le déclencheur de type calendrier

Un nouveau déclencheur de type calendrier a été ajouté, il est disponible pour une utilisation simplifiée des enveniment en fonction d’un agenda dans vos automatisations. Super pratique, c’est vraiment une fonction qui manquait. Là encore pas besoin de passer par le code, l’option est directement disponible sous l’interface graphique.

Ce tout nouveau déclencheur est légèrement plus flexible que le déclencheur d’état et le nouveau déclencheur fournit de nombreuses variables de déclencheur que vous pouvez utiliser dans vos modèles.

Introduction de la boucle « For_each »

Nous avions plusieurs options disponibles pour répéter un groupe d’actions . Par exemple, répéter en fonction d’un décompte, pendant qu’une condition passe ou jusqu’à ce qu’une condition passe. Celles-ci sont très puissantes, mais la répétition d’une séquence pour chaque élément d’une liste a également été demandée et votée et ajoutée dans cette nouvelle mise à jour !

Il s’agit en revanche d’une fonctionnalité avancée qui n’est disponible que pour les automatisations écrites manuellement en YAML. Il faudra donc pour l’utiliser coder un peu. Voici un exemple qui envoie deux notifications dans différentes langues :

repeat:
  for_each:
    - language: English
      message: Hello World
    - language: Dutch
      message: Hallo Wereld
  sequence:
    - service: notify.phone
      data:
        title: "Message in {{ repeat.item.language }}"
        message: "{{ repeat.item.message }}!"

Chaque élément de la liste sera exécuté par rapport à une séquence d’actions, et l’élément est disponible en tant que variable que vous pouvez utiliser dans vos modèles.

Désactiver tout déclencheur, condition ou action, c’est maintenant possible

Parfois, vous souhaiterez peut-être désactiver un déclencheur, une action ou une condition spécifique au sein de votre automatisation, que ce soit pour des tests, une solution de contournement temporaire ou toute autre raison.

Dans YAML, vous mettriez en commentaire des parties de votre automatisation, mais si vous vouliez le faire dans l’interface utilisateur, la seule option que vous aviez été de la supprimer de l’automatisation ou du script. Il fallait alors tout refaire par la suite, c’était donc assez contraignant.

Dans cette version, l’équipe a ajouté la prise en charge de la désactivation d’un déclencheur, d’une action ou d’une condition ; sans avoir besoin de le supprimer ou de le commenter ! Un déclencheur désactivé ne se déclenche pas, une condition désactivée passe toujours et une action désactivée est ignorée. Simple, efficace et pratique !

Arrêt d’un script ou d’une automatisation

Vous pouvez désormais arrêter un script ou une automatisation à mi-chemin à l’aide de l’action Arrêter. Combiné avec la nouvelle action Si-Alors mentionnée plus haut, cela peut être pratique pour arrêter une automatisation ou un script de manière conditionnelle.

Par exemple, cela peut être utile si vous souhaitez qu’une partie seulement d’une automatisation s’exécute lorsque vous êtes chez vous et qu’elle s’exécute intégralement lorsque vous êtes absent.

Exécution d’actions en parallele pour des automatisations toujours plus puissantes

Cette nouvelle version introduit également la possibilité de paralléliser les actions dans une automatisation. Par défaut, toutes les actions de Home Assistant s’exécutent de manière séquentielle. Cela signifie que l’action suivante ne démarre qu’une fois l’action en cours terminée.

L’exécution en série n’est pas toujours nécessaire, par exemple, si la séquence d’actions ne dépend pas les unes des autres et que l’ordre n’a pas d’importance. Dans ces cas, l’action parallèle peut être utilisée pour exécuter les actions de la séquence en parallèle, ce qui signifie que toutes les actions sont lancées simultanément.

Un déclencheur d’état unique pour plusieurs entités

Si vous écrivez des automatisations en YAML, vous êtes probablement déjà conscient de la possibilité de déclencher sur plusieurs entités dans un seul déclencheur, il existe depuis un certain temps. Et maintenant également disponible dans l’interface graphique pour le permettre au plus grand nombre. Un petit ajout qui pourrait vous aider à réduire la durée de vos automatisations gérées par l’interface utilisateur.

Conclusion

Cette mise à jour embarque également d’autres petites nouveautés intéressantes à découvrir dans l’article publié sur le blog Home Assistant, mais nous avons souhaité vous parler des nouveautés importantes de cette MAJ, d’autant que cela touche les automatisations et que certaines fonctions étaient attendues depuis longtemps. Une fois encore l’équipe derrière le projet démontre que’elle est très à l’écoute de ses utilisateurs et ces derniers sont ravis. Alors à vos mises à jour pour jouer avec toutes ces nouveautés et améliorer vos scénarios.

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

guide mis à jour le 10 mai 2022 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Des nouvelles fonctionnalités d’automatisation et de script à la pelle !

Cette nouvelle version de Home Assistant regorge de nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne les automatisations et scripts ! Plusieurs ont été

Conclusion

Cette mise à jour embarque également d’autres petites nouveautés intéressantes à découvrir dans l’article publié sur le blog Home Assistant,

  • Des nouvelles fonctionnalités d’automatisation et de script à la pelle !
  • Conclusion