Accueil » Domotique » Actu domotique » Home Assistant Amber devient Home Assistant Yellow
Actu domotique

Home Assistant Amber devient Home Assistant Yellow

home-assistant-amber-devient-yellow

Nous vous en parlions en septembre dernier, l’équipe Home Assistant nous annonçait le lancement à venir du projet « Amber« , une box domotique HA basée autour d’une carte Raspberry Pi Compute Mode 4 (CM4). Le tout développé spécifiquement de A à Z pour le système domotique. Il s’agit donc d’un hardware spécialement étudié pour le système domotique Home Assistant qui saura en tirer le plein potentiel. Le tout dans un but simple, permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser le système domotique libre avec une box prête à utiliser.

La box domotique Home Assistant Yellow – © HomeAssistant

Il est vrai qu’à ses débuts Home Assistant se réservait à une certaine catégorie d’utilisateurs. Le Système domotique libre et gratuit a bien évolué depuis. Il est de moins en moins nécessaire de mettre les mains dans les fichiers de configuration et le système et de plus en plus complet et fiable.

Le projet Amber, et maintenant Yellow a été lancé via une campagne de financement participatif sur la plateforme Crowd Supply et à très largement atteint son objectif (360%).

Home Assistant Yellow c’est quoi ?

Il s’agit d’une version box du systeme domotique prête à l’emploi dès la sortie de sa boite. Avec Home Assistant Yellow, vous pouvez contrôler vos lumières, votre thermostat, votre téléviseur, votre musique et plus encore. Home Assistant s’intègre à plus de 1 000 appareils et services différents. Home Assistant fonctionne avec des marques populaires telles que Philips Hue, Sonos, Somfy, Netatmo et bien d’autres. Consultez la liste croissante d’intégrations pour voir si vos appareils sont déjà compatibles.

Le système dispose d’une application mobile très pratique et fonctionnelle. Avec Home Assistant, tout dans votre maison devient un point de données et peut être automatisé. Plusieurs scénarios sont disponibles, mais il est également possible de créer votre propre scénario de A à Z en quelques clics. Vous souhaitez affiner une automatisation ? Utilisez le moteur de traçage d’automatisation pour voir exactement ce qui se passe à chaque étape de l’automatisation et agir en conséquence.

aperçu du moteur de traçage Home Assistant – © HomeAssistant

La box Home Assistant Yellow est livrée pré-assemblée dans un boîtier personnalisé avec un module Raspberry Pi 4 (CM4) et un dissipateur thermique personnalisé pour un fonctionnement silencieux et sans ventilateur. Le CM4 dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage eMMC, avec la dernière version du système domotique Home Assistant pré-installé

La carte Raspberry pi CM4 développée spécialement pour la domotique HA – © HomeAssistant

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer à l’utiliser est de brancher l’alimentation et le câble Ethernet, qui sont tous deux inclus. Cette variante n’a pas de Power-over-Ethernet mais il possible de faire l’acquisition d’un kit PoE.

La box domotique Home Assistant Yellow est disponible en précommande au tarif de 169$ pour une livraison à l’automne 2022.

Si vous ne voulez pas attendre ou débourser pour la box Home Assistant Amber, il est toujours possible de l’installer sur un Raspberry Pi ou une VM assez simplement en suivant notre guide pas à pas.

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

Comment installer Home Assistant 2022 sur Raspberry Pi

guide mis à jour le 10 mai 2022 Home Assistant est un système domotique libre et alternatif, tout comme Jeedom ou encore Domoticz. Lui aussi est supporté par le Raspberry…




Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Home Assistant Yellow c’est quoi ?

Il s’agit d’une version box du systeme domotique prête à l’emploi dès la sortie de sa boite. Avec Home Assistant Yellow,

  • Home Assistant Yellow c’est quoi ?