Dans un mode informatique, il faut parfois savoir faire des choix. Continuer à maintenir différentes méthodes d’installation d’un système, c’est autant de tests et de branches à maintenir pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble à chaque montée de version. Un travail de titan et de la complexité en plus pour des équipes de développement qu’il est parfois bon de remanier.
Le système domotique Home Assistant est un logiciel libre qui propose de multiples approches pour en effectuer l’installation. Bien que Docker et Home Assistant OS soient très largement les modes les plus utilisés, les modes Core et Supervisés existent toujours et sont toujours supportés par les équipes. Mais la donne est en train de changer, et au vu du nombre infime d’installations Core et supervisées parmi l’ensemble des installations effectuées, l’équipe a décidé l’abandon des modes Core et supervisés.
Comme toujours ce genre d’arrêt n’est pas soudain et immédiat. En annonçant la fin du support des ces modes, l’équipe annonce aussi un accompagnement pour une transition douce vers un mode supporté. Ainsi, à partir de Home Assistant 2025.6, soit la prochaine version de Home Assistant, les systèmes concernés afficheront une notification après la mise à jour, indiquant que le support prendra fin dans six mois (avec la version 2025.12). L’équipe prévoit également d’intégrer une recommandation de migration vers une version prise en charge du système.
Méthode Core et méthode Supervisée, rapide rappel
- Méthode d’installation de Home Assistant Core : Vous exécutez votre système dans un environnement Python, à ne pas confondre avec Container (par exemple, exécuter votre système dans Docker).
- Méthode d’installation supervisée de Home Assistant : Vous exécutez votre propre système d’exploitation, par exemple Ubuntu ou Debian, puis à installer le superviseur et d’autres exigences par-dessus.
Ces deux modes étaient beaucoup utilisés au tout début de l’histoire domotique de Home Assistant, puis sont rapidement apparus les modes Home Assistant OS, une image Linux optimisée qui intègre tout Home Assistant pour un déploiement simplifié et rapide, ou une image Docker, tout aussi simple et rapide à déployer et qui sont déjà les modes recommandés depuis plusieurs années. De fait abandonner les versions Supervisées et Core ne représentent pas un grand chamboulement, du moins pour ceux qui ne disposent pas encore d’une installation de ce type en production.
Pour information, les installations de Home Assistant Supervisées ne représentent que 3.4% des installations et 2.22% pour les installations Core encore dans le circuit.
Mais si c’est le cas, pas d’inquiétude, car l’équipe Home Assistant prévoit un accompagnement pour simplifier la migration vers une version supportée.
La fin du support des architectures i386, ARMv7 et ARMhf pour le 64 bits uniquement
Là encore, les architectures 64 bits sont largement généralisées depuis bien des années. C’est donc aussi tout naturel de voir les équipes Home Assistant abandonner les architectures 32bit au profit de AARCH64 et AMD64 uniquement.
- i386 (32 bits x86) est une architecture utilisée par Intel et AMD principalement avant 2003, mais certains processeurs ultérieurs l’utilisaient encore (par exemple, les premiers modèles Intel Atom).
- armhf (ARM 32 bits hard-float) a été utilisé par les tous premiers ordinateurs monocartes, notamment le Raspberry Pi original.
- armv7 (ARM 32 bits) a été utilisé par un certain nombre des premiers ordinateurs monocartes, notamment le Raspberry Pi 2.
Si vous êtes l’un des rares à posséder un système utilisant ces architectures, vous recevrez une notification après la mise à jour vers la version 2025.6, vous expliquant comment migrer votre système. Dans six mois, votre système ne sera plus pris en charge et ne recevra plus de mises à jour.
Comment vérifier si votre installation est concernée ?
Pour cela c’est très simple, rendez-vous simplement dans le menu Paramètres/Système/Corrections puis cliquez sur les 3 points en haut à droite et Informations système.
Sous la fenêtre informations système qui s’ouvre vous pouvez alors vérifier le type de votre installation ainsi que l’architecture processeur.
Conclusion
Quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude, vous aurez toute l’assistance nécessaire dans les prochaines versions de Home Assistant et 6 mois devant vous pour entreprendre la migration vers un système supporté ou un nouveau support. Sachez que la migration vers un nouveau support est un processus simple et rapide avec la restauration Home Assistant qui permet de migrer une instance vers un nouveau système et un nouveau support sans rien perdre et sans contraintes. Nous vous expliquons d’ailleurs dans un guide pas à pas comment procéder et restaurer votre configuration Home Assistant sur un nouveau support comme Proxmox, Home Assistant Green, Home Assistant Yellow ou encore Raspberry Pi 5 dès l’onboarding.
Restaurer Home Assistant très simplement dès l’installation pour migrer en toute simplicité
Dans une récente mise à jour, Home Assistant introduisait la possibilité de restaurer une configuration complète de Home Assistant dès l’installation, à l’onboarding. Une nouveauté vraiment intéressante qui permet à qui veut migrer son système domotique d’un Raspberry Pi vers…
Add Comment