Hydrao, c’est l’objet connecté à posséder dans la salle de bain. Il s’agit d’un pommeau de douche connecté qui permet simplement de contrôler sa consommation d’eau sur un poste qui reste très coûteux à la maison, la facture d’eau. Tout dépend de la région où vous habitez, mais de plus en plus l’eau voit son prix grimper en flèche et si comme moi, vous êtes en région parisienne, ça devient du pétrole qui coule du robinet!
Alors avec 3 enfants à la maison, autant vous dire qu’il est temps de prendre le taureau par les cornes et travailler sur un poste énergétique encore pas vraiment maîtrisé à la maison.
La domotique permet de suivre sa consommation via un compteur connecté, mais pour vraiment faire des économies et surtout prendre conscience pour les plus petits de la consommation, la solution à un nom, elle s’appelle Hydrao!
Dans la boîte d’Hydrao
Rien d’exceptionnel, il s’agit d’un pommeau de douche semblable à tout autre pommeau. Au premier abord en effet, il ne se distingue en rien d’un autre modèle, il faudra le brancher pour le voir prendre vie et constater la différence.
Dans la boîte, il y a donc le pommeau, un petit manuel et un accessoire qui n’est autre qu’un réducteur de débit.
L’installation
L’installation se fait comme tout autre pommeau, le raccord est compatible avec le standard de toute installation, il vient donc simplement se visser en lieu et place de l’ancien.
Raccordez, allumez le robinet et le pommeau prend vie en s’illuminant, nous verrons plus loin qu’il existe plusieurs paliers configurables, chaque palier correspond à une couleur et le tout s’anine au fil de la douche indiquant via la couleur où en est la consommation d’eau.
L’application mobile
En effet, bien que le pommeau soit autonome, il faut tout de même une application mobile pour recueillir les données de consommation et faire sa programmation. Cette application est gratuite et disponible sur les plateformes habituelles, Android et Apple.
1 Rendez-vous alors sur votre store d’application et installez l’application Hydrao. 2 Paramétrez un seuil puis prenez une première douche avec le pommeau, qui sera la douche de référence. 3 Lisez les indications fournies par l’application, puis lancez votre première douche. 4 Pendant la douche de référence un écran affiche la consommation en live. 5 A l’issue de la douche de référence, la consommation totale est affichée et un challenge est proposé. L’objectif du challenge sera d’arriver à battre cette consommation sur les prochaines douches.Un éventail des couleurs par palier est alors affiché afin de savoir à quoi correspond la couleur.
6 Vous pouvez alors configurer les différents seuils ainsi que les différentes couleurs. 7 Un menu est disponible pour par exemple changer la configuration de la douche ou consulter sa consommation. 8 L’application propose un graphique pour visualiser les dernières douches et connaître sa progression.Conclusion
Le pommeau connecté Hydrao est véritablement une excellente option pour prendre conscience de la vitesse à laquelle nous gaspillons l’eau sous la douche. Je pense notamment aux enfants qui passent un temps fou sous la douche sans réellement se soucier de la consommation d’eau. Avec Hydrao, la prise de conscience est visuelle donc bien plus efficace que la voix de papa ou maman qui demande de se dépêcher… C’est véritablement une révélation, à la maison les enfants se responsabilisent indirectement et se lancent des défis. C’est à celui qui fera le score le plus bas!
L’absence de piles en fait un objet connecté qui ne demande pas d’entretien, enfin le réducteur fourni dans la boîte permet un coup de pouce supplémentaire dans la gestion des économies d’eau de la maison. Si vous avez des enfants à la maison, il vous faut un Hydrao ! 🙂
- Pommeau de douche connecté Hydrao First
Dernière mise à jour du tarif le 2024-09-19 at 03:42
L'avis du domo-lab
Résumé
S’il est un objet connecté à posséder pour avancer dans les économies d’eau, c’est bien Hydrao. Son code de couleur et son application son un réel point fort pour faire comprendre à toute la famille comment réduire simplement sa consommation !
Éviter de gaspiller l’eau de manière directe, comme par la douche, c’est louable comme intention. Mais il ne faut pas oublier l’eau indirecte : pour produire ce pommeau, il faut de l’eau, beaucoup.
Sur la durée de vie de ce produit (2, 3, 5 ans ?), à combien l’économie est-elle estimée ? A comparer à la quantité d’eau utilisée pour sa production.
Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas intéressant ce produit. Mais si votre pommeau de douche actuel fonctionne encore et que vous le changez pour celui-ci juste pour “faire des économies”, là l’économie globale n’est sûrement pas très intéressante. Maintenant, si vous le changez parce que l’ancien ne fonctionne plus, là c’est différent.
Bonjour,
Vu sous cet angle il est vrai que c’est pas faux. Cependant, ces codes de couleurs font visuellement la différence pour sensibiliser les plus jeunes au gaspillage. De plus pour les plus vieux déjà sensibilisés, c’est une indication très utile également.
Merci pour ce commentaire intéressant !
Sans compter que d’après le screenshot ci dessus il vaut un an de douche pour une personne!
Il me le faut 🙂 est ce qu on peut le faire changer de couleur à chaque litre ? Où flasher ?
Est ce que l’on appli peut être installée sur plusieurs smartphone afin que chaque utilisateur puisse voir ‘sa’ conso et se mesurer aux autres ?
Je suppose que la récupération se fait en BT ble ?
Est il possible de récupérer les infos hors appli ? (Page web) pour le balancer dans une domotique ?
Dommage que ça n’existe pas sous forme de Manchon de passage, moi qui ai une colonne douche de tête + pommeau je ne peux pas utiliser ce genre de produit…
Bonjour Aurelien,
Je dois justement refaire une douche chez moi, c’est un bon choix pour le prochain pommeau de douche!!!
est-ce qu’i y a aura une integration dans Jedom possible par le pluggin BLEA possible?
Merci d’avance.
Bonjour,
Perso, je n’ai pas testé, mais il me semble avoir déjà vu sur le net que ce n’était pas possible 🙁