VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Nos idées de projets domotiques pour cette semaine de vacances d’été à la maison #4
Actu domotique

Nos idées de projets domotiques pour cette semaine de vacances d’été à la maison #4

domotique-projet-maison-connectee-idee-iot-smart-home-smarthome-domo-blog-domo-lab-ete-vacances
Quatrième épisode de notre nouvelle série de l'été dédiée à l'inspiration domotique. Après avoir passé en revue quelques fondamentales domotiques et la préparation de la box, passons à de la programmation et de l'automatisation !

Le mois de juillet file à toute vitesse. Nous voilà déjà arrivés au fameux weekend de chassé-croisé. Certains sont déjà dans leur dernière semaine de vacances, d’autres ont déjà repris le travail et certains chanceux entament seulement les vacances…. Continuons alors notre série de l’été et parlons domotique et projets connectés!

Piloter la domotique à la voix

Vous aurez sans doute remarqué que les assistants vocaux sont au cœur des discussions connectées en ce moment. Et pour cause, Google déjà présent depuis plusieurs mois n’arrête pas de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et Amazon vient enfin de rendre disponible son assistant dans notre langue. Enfin, le petit nouveau, Apple fait moins parler de lui, mais est tout de même présent.

Si tous ont des qualités, ils ont aussi des défauts. Ces systèmes sont encore jeunes et demandent encore du temps pour évoluer, mais sont déjà bien avancés pour pouvoir piloter simplement la maison à la voix. Pour cela, mon choix premier se tourne vers Google. Pour plusieurs raisons, premièrement, c’est le premier à avoir proposé son Google Home sur le marché français. C’est donc tout naturellement que je me suis équipé de ce périphérique pour vous le faire découvrir et le découvrir par la même occasion. Ensuite, plusieurs études montrent qu’il est actuellement le système le plus évolué. De plus les systèmes domotiques tels que Somfy, Eedomus ou encore Jeedom pour ne citer que ceux-là, ont parfaitement intégré l’objet. Passons alors en revue les possibilités qui s’offrent à vous.

Lire
Découverte et installation du Google Home pour piloter la domotique de la maison

Demander à la domotique d’agir par la voix OK! Et l’inverse?

Jusqu’à présent, il n’était pas possible d’avoir un une action réalisée par le Google Home sans passer par une demande vocale en premier lieu. Depuis la dernière mise à jour de la box domotique Eedomus, il est possible de faire dire quelque chose au Google Home sans pour autant lui avoir posé une question.

Bien sur, le Google Home ne parlera pas quand il veut sur sa propre initiative, non, c’est le système domotique qui régi tout ça et lui demandera d’intervenir selon votre programmation. Rappel de sortir les poubelles, retour d’information sur certains états de capteurs… Les possibilités sont très nombreuses.

Lire
Demandez à Google de le faire! Avec la domotique Eedomus et les Chromecast audio!

Parce qu’il fait chaud et qu’une bonne gestion des volets roulants peut être utile!

Bon moyen pour contenir le frais à la maison, une bonne programmation des volets roulant pourra vous faire gagner quelques précieux degrés à l’intérieur. Cela pourra également vous être utile pour plusieurs raisons au quotidien. Encore faut-il envisager les cas particuliers pour bénéficier d’un confort optimal.

Lire
La gestion des volets roulants à l'aide des scénarios de présence et la box domotique Eedomus, une gestion avancée pour encore plus de confort

La suite en prochaine semaine les amis. Bonnes vacances à tous !

Et du côté des soldes?

Les soldes sont dans la deuxième semaine, nous avons sélectionné quelques bons plans connectés du moment.

Sinon…

Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles et tutos pour trouver votre projet des vacances! Bonnes vacances les amis!

Parcourir le site

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Choix box domotique
promos domotique
promos domotique