VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Domotique » Actu domotique » Nos idées de projets domotiques pour cette semaine de vacances d’été 2019 à la maison #7
Actu domotique

Nos idées de projets domotiques pour cette semaine de vacances d’été 2019 à la maison #7

domotique-projet-maison-connectee-idee-iot-smart-home-smarthome-domo-blog-domo-lab-ete-vacances
Les vacances d'été sont pile au milieu ! Pour l'occasion, je vous propose de mettre en pause les traditionnels "exemples domotiques pour le week-end" et passer sur un format taillé pour les vacances, mais toujours axé sur la domotique et la maison connectée ! Forcément !!

Car oui, les vacances d’ été, c’est le moment de se prélasser, mais aussi de consacrer plus de temps aux projets pour la maison connectée qui sont parfois mis de côté le reste de l’année par manque de temps.

C’est pourquoi avec cette série spéciale été, je vous propose de mettre en avant quelques projets pour lesquels il est compliqué de trouver du temps quand on travail, mais qui restent intéressants et méritent que l’on s’y attarde. Cette semaine, parlons volet roulant ou battant et pilotage par la domotique.

Pour les vacances, je motorise mes volets battants

Oui, bien que cela soit peu connu, il est bel et bien possible d’automatiser l’ouverture / fermeture des volets roulants. Assez facilement d’ailleurs. Nous avons eu l’occasion de tester la motorisation Synapsia de Somfy l’année passée. Je dispose de cette motorisation à la maison depuis un an maintenant, ça fonctionne vraiment bien et c’est vraiment un régal de piloter à distance. Bonus, cette motorisation dispose du protocole RTS, donc très facilement intégrable à un système domotique.

Lire
Comment motoriser un volet battant avec la solution Synapsia de Somfy

Pour les vacances, j’ installe des volets roulants en rénovation

Si la motorisation pour volet battant et une bonne solution, elle a tout de même un coût non négligeable. Une autre option et d’installer un volet roulant de rénovation. Il existe des kits à installer sur le bâti de l’ouvrant assez simplement. Je vous propose de découvrir notre guide dédié à cette tâche.

Lire
Comment bien choisir son volet roulant en rénovation

Domotiser des volets roulants

Enfin, si vous disposez déjà de volets roulants électriques, une centralisation pilotée par des scénarios domotiques est un Graal ultime dans une maison connectée. Pour y arriver, un simple module connecté derrière l’interrupteur du volet et requis. Découvrez sa mise en oeuvre dans notre guide complet.

Lire
Fibaro roller shutter : comment installer le module domotique pour volet roulant Z-wave

Sinon…

Enfin, si votre soif de nouveaux projets n’est pas encore étanchée, je vous propose de parcourir les différentes rubriques du blog et ses nombreux articles et tutos pour trouver votre projet des vacances! Bonnes vacances les amis!

Parcourir le site

Tags

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !