Accueil » Domotique » Actu domotique » Ikea élargit sa gamme de stores connectés compatibles Alexa, Google et HomeKit
Actu domotique

Ikea élargit sa gamme de stores connectés compatibles Alexa, Google et HomeKit

nouveau-store-connectes-ikea-praktlysing-tredansen-zigbee-tradfri

Ikea propose depuis 2017 un écosystème domotique intéressant et performant avec sa passerelle et Tradfri. Une solution domotique dédiée à l’éclairage, mais pas que, puisque la solution simplifie aussi l’usage du multiroom fort de son partenariat avec Sonos, mais aussi des ouvertures avec les stores.

En effet, la chaîne de magasin commercialise depuis 2019 deux stores intelligents et connectés répondant aux noms de FYTUR et KADRIL, connectés en ZigBee et compatibles avec sa passerelle domotique Tradfri.

Ces deux rideaux intelligents ont toutefois reçu des critiques mitigés depuis leur sortie. Sans parler d’un lancement initial en proie à des retards concernant la compatibilité avec l’environnement domotique Homekit d’Apple qui a tardé à arriver. Aujourd’hui la marque élargit sa gamme de stores connectés avec deux nouvelles références et entend bien ne pas répéter les erreurs du passé. Ces deux nouveaux rideaux connectés Ikea ne sont pas encore disponibles, mais ont été aperçus sur les sites internationaux de la chaîne. Il s’agit de deux versions connectées des rideaux Fridans (à enrouleur) et Hoppvals (à empilement).

TREDANSEN et PRAKTLYSING : Les nouveaux stores connectés Ikea

Nous avons un store Hoppvals au domo-lab, un store très pratique au quotidien, qui bien que manuel est déjà très ingénieux dans son fonctionnement. Il s’agit d’un store plissé qui laisse passer la lumière tout en masquant la vue sur l’intérieur depuis l’extérieur, mais son point fort réside dans son positionnement libre sans mécanique apparente. Positionnez simplement le rideau à hauteur souhaitée et ce dernier reste automatiquement en place.

Store manuel Hoppvals du domo-lab

Avec Tredansen, Ikea propose donc un store répondant aux mêmes design et caractéristiques, mais motorisé cette fois-ci. Connecté en Zigbee donc, ce store ne nécessite aucune alimentation électrique secteur puisque ce dernier embarque une batterie d’une autonomie de 6 mois selon la documentation.

Un vrai plus qui permet une installation rapide sans nécessité une prise à proximité. Une télécommande fait également partie du package, elle aussi connectée en zigBee peut soit être associée en direct avec le rideau pour un pilotage autonome sur une portée de 10m, ou bien intégrer à l’environnement Tradfri pour un pilotage automatique via scénarios ou par l’intermédiaire d’un haut-parleur connecté Amazon, Ikea ou encore Apple.

Ces nouveaux stores Praktlysing et Tredansen seront donc prochainement disponibles en France sous deux tailles différentes 140×195 et 120×195 aux tarifs respectifs de 145€ et 149€. Un tarif qui reste important comparé au store Hoppvals qui est commercialisé 3 fois moins cher sur des dimensions équivalentes.

Encore une fois, Ikea n’a pas encore officiellement annoncé ces stores aperçus sur certains sites, Ikea annonce une version plissée (Tredansen) et à enrouleur (Praklysing), pour autant les photos sont identiques sur les deux fiches produits. Le lancement semble donc en plein ajustement sur les sites. La société a l’habitude de déployer progressivement de nouveaux produits, nous pourrions donc attendre un peu avant que ces nouveaux stores intelligents ne soient disponibles chez nous en France.



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

TREDANSEN et PRAKTLYSING : Les nouveaux stores connectés Ikea

Nous avons un store Hoppvals au domo-lab, un store très pratique au quotidien, qui bien que manuel est déjà très

  • TREDANSEN et PRAKTLYSING : Les nouveaux stores connectés Ikea