Accueil » Maison connectée » Production solaire » Installé en 30s, produisez 460w d’électricité gratuite avec le nouveau kit Beem On
Production solaire

Installé en 30s, produisez 460w d’électricité gratuite avec le nouveau kit Beem On

test-beem-on-panneau-solaire-kit-460w-plug-play

Avec à nouveau 10% d’augmentation à venir sur le tarif d’électricité à la fin du mois, la première augmentation de 2024 n’est certainement pas la dernière, il est plus que jamais temps de se pencher sur le solaire. Beem est un acteur historique sur ce marché. En proposant le tout premier kit “station solaire” à monter soit même à la maison. Beem a lancé le marché en France il y a quelques années et fort de cette expérience, les nantais entendent bien rester dans la course vers la production d’une énergie verte et économique pour la maison.

Après nous avoir proposé un kit solaire éclaté en 4 panneaux modulables, léger et esthétique avec ce design floral unique.

Beem revient cette année avec une seconde alternative, plus encombrante, mais aussi plus puissante et surtout plus simple encore à mettre en oeuvre, le panneau Beem On.

Beem On : le pouvoir de produire en moins de 30 secondes

Beem On, c’est un panneau comme les autres, mais différent. Comme d’autres acteurs du marché en proposent et que nous avons eu l’occasion de prendre en main sur domo-blog, il s’agit d’un panneau solaire mono-bloc. Livré dans un carton qui annonce la couleur avant même de l’ouvrir.

Une fois le carton ouvert, on découvre un très beau panneau solaire de 191x113cm soit un panneau plus large de 18cm que la concurrence. Avec une plus grande surface de cellules, ce panneau est capable de développer une capacité de production supérieure à la concurrence.

Pas de doute, c’est bien un panneau solaire Beem !

Nous avons testé de nombreuses stations solaires depuis deux ans, pourtant c’est le premier panneau qui affiche sa marque. Ni beau ni moche, cela apporte une petite touche originale au produit.

Ce panneau sort du lot rien que d’apparence entre sa taille supérieure et son logo en façade. On retrouve parfaitement l’ADN d’innovation de Beem qui essaie encore et toujours de casser les codes.

Aussi simple à installer qu’un transat sur la terrasse

Autre point intéressant, avec ce Beem On, la marque veut véritablement proposer une alternative à ses panneaux iconiques au design floral qui, bien que simple à installer, demandent tout de même un peu de temps et d’outillage pour effectuer la fixation au mur.

Avec Beem On, Beem entend proposer une alternative à sa clientèle qui ne se sent pas à l’aise avec le bricolage ou ne veut tout simplement pas se prendre la tête et perdre une petite heure à mettre en place son kit solaire. La promesse de Beem On est de proposer une solution aussi simple à mettre en place que déplier un transat sur la plage.

Objectif atteint, avec un support pré-monté sur le cadre du panneau Beem On, tout comme le micro-onduleur (identique au kit 420W). il n’y a qu’à couper les colliers Serflex, déplier et choisir un des 3 points d’encrages sur la partie au sol qui définira l’inclinaison du panneau suivant la saison.

Clic, clac, c’est terminé. J’ai probablement mis plus de temps à écrire cette phrase qu’à monter mon panneau Beem On !

Là où d’autres nécessitent l’ajout de deux vis, voire l’assemblage entre le panneau et son support, avec Beem On, pas besoin d’outils. Mettre en place ce kit est aussi simple que d’installer une chaise pliante sur la plage.

Beem se démarque là encore de la concurrence en proposant le panneau à poser probablement le plus rapide à mettre en oeuvre.

Ouvrez, dépliez, branchez, produisez

Voilà qui tombe bien car j’ai reçu le Beem On la semaine dernière alors qu’il faisait -7°C et un vent glacial chez moi, je dois bien avouer que j’ai été content de passer le minimum de temps dehors pour mettre en place ce panneau !

Parmi les accessoires, il y a la Beem Box comprise dans la boîte avec 10m de longueur de câble pour raccorder le panneau solaire à une prise de la maison. Et si nécessaire, il existe aussi des rallonges de plusieurs longueurs différentes. Ici une rallonge de 20 mètres pour permettre de positionner le kit Beem On vraiment partout dans le jardin.

La partie branchement est tout aussi rapide que le montage du panneau, on branche la prise avec détrompeur du côté du panneau, puis l’autre extrémité avec la prise classique et la Beem Box dans une prise de courant de la maison. Et c’est terminé.

A ce stade, le panneau produit déjà de l’électricité gratuite qu’il injecte dans le réseau électrique de la maison. Il reste encore une petite étape qui consiste à connecter la Beem Box pour suivre sa production.

Configuration rapide avec l’application Beem

Tout se passe depuis l’application mobile Beem, là aussi depuis le début Beel propose une des applications de suivi de production des plus abouties et complètes du marché. La configuration se passe en quelques minutes/étapes.

On commence par sélectionner le réseau WiFi de la maison pour permettre à la Beem Box d’envoyer les données de production vers l’application.

Une fois connecté, il ne reste plus qu’à configurer le panneau avec une photo, son numéro de série et le code postal du département pour bénéficier des estimations de production et d’autres informations intéressantes.

Imprimez le soleil en mode portrait ou paysage

Autre particularité de Beem On, c’est un panneau qui peut s’installer de manière classique (position horizontale) comme le propose les concurrents, mais aussi en position verticale. Là encore Beem apporte de la nouveauté sur ce type de station.

Il est vrai que la taille est imposante, d’autant plus que je vous rappelle que ce panneau Beem On mesure 18cm de plus que ses concurrents. Avec la possibilité de le mettre à la verticale, cela laisse entrevoir plus de possibilités d’agencement et répond alors à certaines problématiques d’encombrements.

Il est à noter tout de même que la position verticale n’est possible que sur un placement au mur. Au sol cela provoquerait trop d’instabilité du panneau. Dernier point, il faudra prévoir un lestage du kit, qui bien qu’il pèse son poids devra tout de même être mis en sécurité.

Les performances de Beem On

S’il est encore un peu tôt pour voir les pleines capacités de ce nouveau kit solaire car je n’ai que quelques jours de recul et surtout le temps et la saison ne sont pas en faveur de l’énergie solaire. Pourtant le premier bilan rapide à faire est qu’à l’instant T, parmi toutes les stations solaires dont je dispose à la maison, c’est bien le panneau Beem On qui offre la plus grosse production.

Quelques explications rapides sur ces KPI de ma production solaire. On peut voir plusieurs kits, tous ont des capacités de production équivalentes, avec des orientations différentes, pourtant, on peut voir que Beem On est celui qui offre la meilleure production à ce moment. Pour rappel, nous sommes au mois de janvier, il fait froid et le soleil est très bas et timide.

Le premier constat est que les 0,2m2 supplémentaire offert par ce panneau plus large de 18cm font la différence en basse saison, alors je vous laisse imaginer aux beaux jours !

Le fabricant annonce une capacité de production à 460W crête rien que sur la face avant. La face arrière n’entre pas en compte dans les chiffres annoncés, pourtant on estime un gain d’environ 5% avec la lumière captée sur la face arrière du panneau.

Les 120 demi-cellules TOPCON M10 bifaciales travaillent en parfaite adéquation avec le micro-onduleur. Le bifacial reste un argument commercial selon moi avec un gain marginal, mais même si ce ne sont que quelques W captés ici et là, c’est toujours bon à prendre. De là à dire que le panneau peut produire beaucoup d’énergie sur sa face arrière serait un non sens. Mais techniquement, cela peut apporter un gain de 5%, tout comme l’inclinaison du panneau au fil des saisons qui peut elle aussi apporter jusqu’à 5% de gain.

La puissance nominale du panneau Beem On est garantie pour 80% après 25 ans, ce qui laisse entrevoir quelques belles années de production et d’économies.

Beem energy: un véritable écosystème

Avec ce nouveau kit de production solaire Beem On, la marque souhaite proposer une alternative au kit floral éclaté qui a fait son succès, sans le remplacer. De plus, il y a aussi une logique et un véritable souhait de faire fonctionner ces différents kits ensemble au sein d’une même installation. Beem mise sur un écosystème riche et varié pour proposer toujours plus de service autour du solaire.

Il est possible de mettre plusieurs stations en série ou à différents emplacements, l’installation est flexible pour s’adapter à toutes les situations. Quelque soit l’installation effectuée, l’application Beem permet de suivre la production totale de l’écosystème mais aussi par kits.

Encore plus de nouveautés chez Beem

Avec ce nouveau kit solaire Beem On, la marque commence seulement à dérouler sa nouvelle roadmap. En effet Been lance aussi Beem Roof, un service d’installation solaire en toiture intégré à l’écosystème Beem, réalisé à l’aide de partenaires professionnels uniquement. Et puis c’est aussi des systèmes de stockage d’énergie avec des batteries innovantes pouvant offrir jusqu’à 24h d’autonomie et prendre le relai pour sauvegarder la maison en moins de 20 millisecondes en cas de coupure générale. Mais nous reviendrons sur ces batteries plus en détail dans un prochain article.

Domo-blog a fait le choix de ne pas polluer votre lecture avec de la publicité. Vous trouverez cependant des liens affiliés vers les produits recommandés dans le contenu. Cela ne perturbe en rien votre experience de lecture et permet de financer le blog.
Vous pouvez également soutenir le blog en m'offrant un café sur Ko-Fi.


discord

Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je teste, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog et mon podcast Domotique Chronique pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Beem On : le pouvoir de produire en moins de 30 secondes

Beem On, c’est un panneau comme les autres, mais différent. Comme d’autres acteurs du marché en proposent et que nous

Pas de doute, c’est bien un panneau solaire Beem !

Nous avons testé de nombreuses stations solaires depuis deux ans, pourtant c’est le premier panneau qui affiche sa marque. Ni

Aussi simple à installer qu’un transat sur la terrasse

Autre point intéressant, avec ce Beem On, la marque veut véritablement proposer une alternative à ses panneaux iconiques au design

Ouvrez, dépliez, branchez, produisez

Voilà qui tombe bien car j’ai reçu le Beem On la semaine dernière alors qu’il faisait -7°C et un vent

Configuration rapide avec l’application Beem

Tout se passe depuis l’application mobile Beem, là aussi depuis le début Beel propose une des applications de suivi de

Imprimez le soleil en mode portrait ou paysage

Autre particularité de Beem On, c’est un panneau qui peut s’installer de manière classique (position horizontale) comme le propose les

Les performances de Beem On

S’il est encore un peu tôt pour voir les pleines capacités de ce nouveau kit solaire car je n’ai que

Beem energy: un véritable écosystème

Avec ce nouveau kit de production solaire Beem On, la marque souhaite proposer une alternative au kit floral éclaté qui

Encore plus de nouveautés chez Beem

Avec ce nouveau kit solaire Beem On, la marque commence seulement à dérouler sa nouvelle roadmap. En effet Been lance

  • Beem On : le pouvoir de produire en moins de 30 secondes
  • Pas de doute, c’est bien un panneau solaire Beem !
  • Aussi simple à installer qu’un transat sur la terrasse
  • Ouvrez, dépliez, branchez, produisez
  • Configuration rapide avec l’application Beem
  • Imprimez le soleil en mode portrait ou paysage
  • Les performances de Beem On
  • Beem energy: un véritable écosystème
  • Encore plus de nouveautés chez Beem