VOUS ÊTES ICI: Accueil » Blog » Guides » Comment installer le Bypass Fibaro
Guides

Comment installer le Bypass Fibaro

fibaro-bypass-dimmer-domotique

Si vous installez un micro module dimmer Fibaro FGD-212 sur un interrupteur qui ne dispose pas de neutre et qui commande une ou plusieurs ampoules basse consommation, LED ou spot à LED, il y a de grandes chances que vous soyez confrontés au phénomène de clignotement ou encore de fuite de courant.

En effet, en l’absence de neutre à l’interrupteur, il est tout de même possible de domotiser ce dernier et la lumière qu’il commande grâce au module dimmer de Fibaro. L’inconvénient de cette absence de neutre, c’est que le module produira quelques fuites au niveau de l’ampoule provoquant alors un léger scintillement voir un clignotement. Phénomène invisible avec nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, il est bien plus prononcé avec les ampoules de dernière génération.

Pour pallier à ce phénomène, il existe un autre module Fibaro, le Bypass.

Comme son nom l’indique, le bypass permet de contourner ce phénomène, il s’agit en fait tout simplement d’un composant qui absorbe le courant résiduel et met fin le clignotement.

domadoo-dimmer2-bypass-fibaro

Comment monter le Bypass

Question bête, mais question qui vient à se poser quand même quand ont se trouve confronté au montage d’un appareil sur le réseau électrique.

Pour les moins expérimentés, les schémas présents sur la documentation Fibaro peuvent paraître lourds et compliqués. Il est vrai que ces schémas sont généralistes et s’appliquent rarement au cas concret dans lequel vous vous trouvez. Cependant, notez quand même l’effort produit par Fibaro qui propose maintenant la langue française dans ses documentations!

dimmer2-fibaro-schéma

Avant toute choses, vous allez intervenir sur le réseau électrique de la maison, il convient alors de couper le courant sur le circuit d’intervention par le biais du disjoncteur et, car le risque zéro n’existe pas, appliquer une seconde vérification à l’aide d’un multimètre.

 

1 Commencez par installer le module Dimmer 2 de Fibaro derrière l’interrupteur du circuit à piloter. Le branchement est simple:

  1. Démontez l’interrupteur
  2. Branchez les fils qui allaient à l’interrupteur sur les bornes L (phase) et la vague avec une flèche
  3. Dans ce cas de figure, il n’y à pas de Neutre, alors faites un pont entre N et Sx
  4. Enfin, ajoutez deux fils sur S1 et Sx pour reconnecter l’interrupteur

dimmer-fibaro-domotique-smarthome-fgd212

2 A présent, il faut identifier les fils du côté de la charge à piloter. Ici c’est un plafonnier qui dispose d’une ampoule eco, cette dernière en mode éteint derrière le Dimmer2 émet des clignotements. Démontez alors la boîte d’encastrement de la charge afin d’atteindre les fils, car c’est à ce niveau que nous allons connecter le bypass.

domotique-bypass-fibaro-connection

3 Le dimmer est près à l’emploi, il dispose déjà de ses deux fils dénudés. Toutefois, si vous connectez le FGD-212 avec des Wago comme je vais le faire, vous devrez retirer l’isolant sur une plus grande distance. À gauche le fil d’origine, à droite, le fil modifié.

fibaro-bypass-smarthome

4 Connectez alors le bypass en parallèle de la charge. Dans notre cas, il est connecté entre le Neutre (bleu) et la navette (orange).

fibaro-bypass-dimmer-schema-domotique

5 Une fois le bypass connecté, vous n’avez plus qu’à remonter le plafonnier et remettre le courant pour tester.

dimmer-fibaro-bypass

Conclusion

Le Bypass de Fibaro est à présent en place, vous pouvez tester l’extinction de votre lampe, cette dernière ne clignotera plus. Simple à mettre en place quand ont sait ou l’installer, le Bypass de Fibaro est vraiment très pratique et même indispensable quand on sait que la majorité des ampoules dans nos foyers sont maintenant des ampoules basse consommation.

FIBARO Fibaro gradateur pour lampes
11 Commentaires
FIBARO Fibaro gradateur pour lampes <25W
  • Description du produit: Fibaro Bypass 2

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Aurélien Brunet

Informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données, un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 avec ma première box domotique l'eedomus associée à un raspberrypi et quelques développements personnels. Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la smart home!

  • Grégory Top

    Malheureusement çà n’est pas efficace à 100%, certaine marque de led continue à clignoter!

    • Ah oui? J’utilise des bypass dans toute ma maison quasiment, avec pas mal de marque et d’ampoules différentes et je n’ai jamais rencontré ce problème. Peut-on connaitre la marque en question?

      • Grégory Top

        Ce sont des barres de leds (type néon) « no name » acheté chez Bricorama. Bon ceci dit, cela marche en version un interrupteur pour une barre, mais impossible avec un va et vient standard et 2 barres.

  • Dylan

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre tutoriel complet.
    J’ai une question sur le type d’ampoule à LED que vous employer sont ils compatible aux interrupteurs variateur/dimmer?
    Fonctionnelle t-elle sans les scintillements sans le module micro module dimmer Fibaro FGD-212 et juste avec l’interrupteur variateur ?

    • Bonjour,
      oui, mes ampoules LED sont compatibles avec la fonction variation. Je n’ai pas de scintillement sans le module Fibaro, c’est l’absence de neutre sur celui-ci qui produit ce phénomène, c’est pourquoi, il faut passer par un bypass. Normalement, sur une installation FGD212 avec neutre à l’interrupteur, ce phénomène ne doit pas être présent.

      • Dylan

        D’accord Merci cela explique sûrement le problème Grégory Top.
        Bonne continuation.

Abonnez vous
NE MANQUEZ
PLUS RIEN
Recevez les prochains
articles par mail
JE M' ABONNE
close-link
NOEL 2 DOMO-BLOG

Venez Jouer
avec nous !

Cette année Noel sera connecté
JOUER
#Noel2DOmoBlog
close-link