Accueil » Domotique » Home Assistant » Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant : Le guide domotique all inclusive
Home Assistant

Comment installer MQTT et Zigbee2MQTT sur Home Assistant : Le guide domotique all inclusive

home-assistant-guide-mqtt-zigbee2mqtt

Nous avons vu plusieurs manières d’installer les services broker MQTT et Zigbee2MQTT sur le blog, mais une autre manière intéressante reste à vous faire découvrir, il s’agit d’une intégration complète à la domotique Home Assistant des deux services. Avec ce nouveau guide, vous obtenez tout en un, mais surtout un serveur MQTT et un serveur Zigbee2MQTT supervisés dans Home Assistant. Un moyen pratique et efficace de n’utiliser qu’une seule et même machine pour intégrer tous ces environnements domotique et les superviser/gérer de manière efficace.

On peut aussi voir cela différemment, en effet, j’ai généralement plus une stratégie qui vise à ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, mais vous pouvez toutefois imaginer deux installations de Home Assistant. Une qui régira l’ensemble de votre système domotique principal et une seconde qui supervisera les services annexes comme le sont Zigbee2MQTT et MQTT. Installer les deux sur la même machine fait sens car les deux sont intimement liés. On peut tout à fait imaginer recycler un Raspberry Pi 2 dans ce rôle, un matériel tout à fait suffisant pour supporter les deux, tout en optant pour une sécurité accrue des deux services.

Car si ce Home Assistant secondaire ne servira qu’à superviser MQTT et Zigbee2MQTT, il le fait remarquablement bien et surtout dispose de tous les outils nécessaires à la sécurisation de votre environnement. Un moteur de backup simple complet et pratique, mais aussi un système de watchdog qui va surveiller les deux services et les relancer pour vous en cas de problème. Vous verrez cela en détail dans la suite du guide.

Comment installer MQTT en supervision sur Home Assistant ?

Commençons par le broker MQTT, pour cela, rendez-vous dans Paramètres puis Modules complémentaires.

  1. Ouvrez la boutique des modules complémentaires à l’aide du bouton en bas à droite de la fenêtre.

2. Vous apercevez dans la liste des add-ons officiels Mosquitto broker, cliquez dessus pour l’ouvrir.

3. Lancez ensuite l’installation de MQTT sur votre Home Assistant

4. Une fois installé, activez les deux options disponibles que sont Lancer au démarrage et Chien de garde. C’est un des avantages à exécuter MQTT en supervisé sous Home Assistant, le système domotique est très intelligent et se chargera de surveiller et permettre le bon fonctionnement constant de votre broker MQTT.

N’activez pas le service pour le moment, nous allons déjà procéder à l’installation de Zigbee2MQTT avant.

5. Rendez-vous dans le menu Paramètres/Personnes de Home Assistant pour créer un utilisateur pour MQTT.

Etape optionnelle, mais si vous voulez bien faire les choses et sécuriser un minimum votre broker, la création d’identifiants est recommandée.

6. Une fois sous le menu Personnes, cliquez sur le bouton Ajouter une personne

7. Créez alors un utilisateur pour MQTT et activez l’option Autoriser la personne à se connecter

8. Une fois l’option activée, d’autres champs apparaissent, notamment le mot de passe, définissez alors un password pour le compte MQTT, puis validez avec le bouton Créer.

Notre broker MQTT est quasiment prêt, passons maintenant à l’installation de Zigbee2MQTT avant de le démarrer.

Comment installer Zigbee2MQTT sur Home Assistant en mode supervisé ?

La procédure est assez similaire pour installer Zigbee2MQTT en supervision sur le système domotique Home Assistant, si ce n’est que le service ne figure pas dans les add-ons officiels, il va donc falloir l’ajouter mais c’est très simple, suivez simplement les quelques étapes ci-dessous.

Installer Zigbee2MQTT sous Home Assistant

  1. Rendez-vous dans le menu Paramètres/Modules complémentaire de Home Assistant

2. Cliquez sur le bouton Boutique des modules complémentaires

3. Une fois sous les modules complémentaires, cliquez sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre puis Dépôts.

4. Ajoutez simplement le depôt suivant dans le champ de la fenêtre des référentiels, puis faites Ajouter.

https://github.com/zigbee2mqtt/hassio-zigbee2mqtt

5. Le nouveau référentiel Zigbee2MQTT figure à présent dans la liste des dépôts connue de Home Assistant, vous pouvez fermer cette fenêtre.

6. L’ajout du référentiel Zigbee2MQTT fait alors apparaître un nouveau groupe dans la boutique des modules complémentaires. Si vous ne les visualisez pas, il faut simplement rafraîchir la fenêtre de votre navigateur. Deux options possibles : Zigbee2mqtt et Zigbee2mqtt Edge. La version Edge est une version Beta, il faut donc choisir la première qui est stable pour notre serveur Zigbee2MQTT supervisé.

7. Lancez l’installation de Zigbee2MQTT en mode supervisé sous la domotique Home Assistant.

8. Activez les différentes options de démarrage, de watchdog mais aussi la dernière pour permettre un raccourci vers Zigbee2MQTT directement dans la barre latérale du module de Home Assistant.

Ne démarrez pas Zigbee2MQTT tout de suite, nous devons encore effectuer la configuration avant.

Identifier le port USB utilisé par le dongle Zigbee

Pour notre serveur Zigbee2MQTT supervisé sous Home Assistant, nous avons fait le choix du très bon et économique dongle Sonoff, mais d’autres dongles Zigbee sont possibles et le port peut être différent suivant le dongle.

Les dongles conseillés par la rédaction pour Zigbee2MQTT

C’est pourquoi le mieux est encore de vérifier le port généré par votre dongle pour vous assurer de mettre le bon port dans la configuration.

  1. Rendez-vous dans le menu Paramètres\Matériel sous Home Assistant.

2. Sous Matériel, cliquez sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre puis Tout le matériel.

3. Votre dongle doit être connecté à Home Assistant, si ce n’est pas encore fait, branchez-le maintenant. Dans la fenêtre Tout le matériel, déployez le menu USB et copier le nom du port, ici /dev/ttyUSB0.

4. retournez sur le module Zigbee2MQTT, puis cliquez sur l’onglet Configuration.

5. Editez ensuite la configuration en collant la valeur du port USB de votre dongle Zigbee dans la partie serial, puis renseignez les informations de votre broker MQTT avec l’utilisateur créé plus haut.

Démarrer MQTT et Zigbee2MQTT sous Home Assistant

1. Retournez sous les modules complémentaires pour enfin activer nos deux modules. Sélectionnez Mosquitto broker dans un premier temps.

2. Sous le module MQTT, faites Démarrer.

3. Revenez sur la liste des modules complémentaires de Home Assistant et cliquez à présent sur Zigbee2MQTT.

4. Cliquez sur Démarrer pour lancer Zigbee2MQTT.

5. Visualisez les logs de Zigbee2MQTT dans l’onglet Journal pour voir si tout est en ordre. Dans notre cas, nous voyons qu’il manque une configuration au niveau de MQTT.

6. Pour corriger ce problème simplement, rendez-vous dans le menu Paramètres/Appareil et services

7. Dans la liste des intégrations, cliquez sur Configurer au niveau de l’intégration MQTT

8. Cliquez simplement sur configurer puis terminé pour activer le broker MQTT.

9. Retournez sur le journal de Zigbee2MQTT, cette fois-ci, tout est en ordre, MQTT et Zigbee2MQTT sont maintenant pleinement opérationnels.

L’interface de Zigbee2MQTT supervisée par Home Assistant

Pour administrer Zigbee2MQTT depuis Home Assistant, il suffit de passer par le menu du même nom au niveau du menu latéral de Home Assistant. Vous avez alors à l’écran la fenêtre d’administration de Zigbee2MQTT que nous connaissons déjà, mais cette fois-ci, directement sous Home Assistant !

On passe ensuite la détection de nouveaux périphériques active via le bouton “Activer l’appairage“.

Puis il ne reste plus qu’à positionner le module Zigbee à détecter en mode appairage. En quelques secondes ce dernier est découvert et ajouté à Zigbee2MQTT.

Si vous vous rendez dans la page d’administration des intégrations Home Assistant, vous verrez vos appareils Zigbee ajoutés à Zigbee2MQTT présents sous votre broker MQTT local.

Conclusion

Avec ce guide, vous faites d’une pierre, deux coups ! Le guide Home Assistant All Inclusive, que dis-je, le guide indispensable pour démarrer avec la domotique HA. MQTT et Zigbee2MQTT sont maintenant déployés et supervisés directement sous le système domotique Home Assistant. Un moyen pratique et mutualisé qui permet à la fois de n’avoir qu’un seul Raspberry Pi (ou une VM) pour gérer et héberger l’ensemble, mais également la puissance et l’intelligence de Home Assistant qui se chargera de surveiller vos deux services et intervenir en cas de problème grâce à sa mécanique de watch dog et autres embarqués.

Bien entendu, la logique d’indépendance des deux solutions reste d’actualité si vous optez pour un HA uniquement destiné à ces deux services. Sinon, la partie Home Assistant pourra être hébergée sur le même système et d’autres systèmes domotiques pourront venir se synchroniser avec le MQTT local pour exploiter les périphériques Zigbee sur la domotique jeedom par exemple.

Enfin, vous pouvez également continuer sur votre lancée et procéder à la mise en place d’une sauvegarde déportée pour réellement disposer d’une solution fiable et hautement sécurisée.

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Comment sauvegarder Home Assistant vers un NAS Synology ou partage réseau

Nous l’avons déjà vu avec le cas de la domotique Jeedom, les autres systèmes domotiques, Home Assistant inclus n’échappent pas à la règle. Comme tout système informatique, aucun n’est infaillible,…


S’il est complètement possible d’utiliser ce Home Assistant pour y ajouter l’intégralité de votre domotique, je vous conseille toutefois, si vous en avez la possibilité, de conserver ce Home Assistant pour quelques services annexes de ce type, mais conserver le système domotique principal sur une autre instance. Raspberry Pi, serveur Physique ou Machine Virtuelle, tout est possible !



Restez connecté aux nouveautés domotiques, inscrivez-vous à notre newsletter

A propos de cet auteur

Aurélien Brunet

Chef de projet informatique, anciennement informaticien spécialisé dans l'IT industrielle, le réseau et les bases de données. Un peu geek à mes heures perdues, je me suis mis à la domotique en 2012 pour sécuriser mon domicile.
Depuis, je test, j’installe, je code, j’améliore mon installation et surtout, je partage avec vous mon expertise via ce blog pour améliorer votre quotidien dans la maison connectée !

Add Comment

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

construction et domotique
promos domotique
Choix box domotique
promos domotique

Comment installer MQTT en supervision sur Home Assistant ?

Commençons par le broker MQTT, pour cela, rendez-vous dans Paramètres puis Modules complémentaires.

Comment installer Zigbee2MQTT sur Home Assistant en mode supervisé ?

La procédure est assez similaire pour installer Zigbee2MQTT en supervision sur le système domotique Home Assistant, si ce n’est que

L’interface de Zigbee2MQTT supervisée par Home Assistant

Pour administrer Zigbee2MQTT depuis Home Assistant, il suffit de passer par le menu du même nom au niveau du menu

Conclusion

Avec ce guide, vous faites d’une pierre, deux coups ! Le guide Home Assistant All Inclusive, que dis-je, le guide

  • Comment installer MQTT en supervision sur Home Assistant ?
  • Comment installer Zigbee2MQTT sur Home Assistant en mode supervisé ?
  • L’interface de Zigbee2MQTT supervisée par Home Assistant
  • Conclusion